Isabella Bird : Femme exploratrice, tome 1

de Taiga Sassa (2017)

16.8

A la fin du xixe siècle, le Japon s'ouvre au monde et s'occidentalise à marche forcée. Mais le pays reste un vrai mystère pour la plupart des Européens, ce qui en fait une destination de choix pour la célèbre exploratrice anglaise Isabella Bird ! Malgré son jeune âge, elle est déjà connue pour ses écrits sur les terres les plus sauvages. Isabella ne choisit jamais les chemins les plus faciles et, cette fois encore, elle étonne son entourage par son objectif incongru : Ezo, le territoire des Aïnous, une terre encore quasi inexplorée aux confins de l'archipel...
Le voyage s'annonce long et difficile, mais rien n'arrête la pétillante jeune femme ! Accompagnée de son guide-interprète, le stoïque M. Ito, la jeune femme parcourt un pays en plein bouleversement. Dans ses lettres quotidiennes à sa soeur, elle narre avec sincérité et force détails la suite de chocs culturels qu'elle expérimente. Elle veut tout voir, tout essayer, quitte à endurer chaleur, fatigue, maladie ainsi que les sarcasmes de ses pairs ! Lancez-vous à la découverte d'un Japon traditionnel désormais disparu à travers les yeux de l'intrépide Isabella Bird ! Basé sur les écrits réels de l'aventurière, Isabella Bird, femme exploratrice est un récit passionnant sur la rencontre de deux mondes, dessiné avec un rare souci du détail par Taiga Sassa, nouveau talent prometteur !

Titre original : Fushigi no Kuni no Bird, book 1 (2013)

2017 Editions Ki-oon (Kizuna)

Française Langue française | Traduit par Sébastien Ludmann | 224 pages | Sortie : 12 Octobre 2017 | ISBN : 9791032701669

• alivrouvert Le 17 Octobre 2017 à 16:51
    Un manga basé sur les écrits réels de l’aventurière, Isabella Bird nous plonge dans un Japon traditionnel et nous donne envie d’enfiler nos baskets et notre sac à dos pour partir à la découverte de ce pays en sa compagnie!
  • Tachan Le 18 Octobre 2017 à 13:37
    Isabella Bird est un titre sympathique qui permet de découvrir le Japon traditionnel mais il lui manque le petit plus pour le rendre indispensable. L'héroïne est assez fade. Ce sont plus les situations et les anecdotes qui intéressent. Je suis restée sur ma faim. Il me manque une trame narrative plus dense que celle du voyage.
  • Paulines readings Le 22 Octobre 2017 à 22:30
    On découvre dans ce tome le personnage d'Isabella Bird et surtout le Japon du milieu du XIXè. C'est vraiment très intéressant, on découvre un univers vraiment à part et on est confronté avec l'héroïne à des situations assez déroutantes pour des occidentaux. Je lirai le tome 2 avec plaisir en espérant que les personnages soit un peu plus creusés.
  • Lesvoyagesdely Le 12 Novembre 2017 à 20:45
    Comme je m'y attendais, j'ai beaucoup aimé ce premier tome qui m'embarque avec Isabella Bird, jeune exploratrice débordante d'énergie, à l'esprit ouvert, curieuse, enjouée. Elle paraît à certains moments naïve voire trop expansive dans ses sentiments, mais à d'autres elle est très sérieuse, et avec un air très déterminé.
  • Pauline Le 23 Novembre 2017 à 10:58
    Isabella a un charme fou, elle est drôle, dynamique, scintille de toute part et séduit donc le lecteur dès la première page. Voilà une entreprise très prometteuse, autant par ce qu’elle a à raconter et par ce qu’elle veut partager que par ses excellents dessins.
  • ReadingIsMagic Le 28 Décembre 2017 à 21:04
    Un manga très intéressant! Qui permet de partir à la découverte du Japon tel qu'il était avant la mondialisation avec ses villages, ses coutumes et sa population. On suit une héroïne qui ne recule devant rien, un personnage attachant auquel on souhaite de mener à bien sa mission.
  • Historicia Le 15 Janvier 2018 à 06:59
    Un excellent manga que j'ai pris plaisir à suivre. J'ai aimé notre héroïne pétillante et curieuse et le fait de découvrir des coutumes du Japon d'avant. Impatiente de lire le tome 2 !
  • Daenerys62 Le 19 Février 2018 à 22:32
    J'ai vraiment été charmée par l'histoire, par les personnages (Ito! <3), l'ambiance et le graphisme absolument divin! ça a frôlé le coup de coeur, vraiment! C'était fascinant de découvrir le Japon du 19ième siècle, ses us et coutumes! J'ai vraiment méga hâte de découvrir la suite!
  • Noemaus Le 11 Mars 2018 à 11:48
    L'histoire et les dessins sont superbes. Les détails graphiques ou sur les coutumes du Japon sont intéressants et donne vraiment envie de retourner accomapagner Isabella Bird dans son périple. Dommage juste que l'exploratrice ne soit pas assez charismatique à mon goût. J'espère que cela va changer dans la suite, que j'ai tout de même hâte de découvrir.
  • Lilylelfe Le 11 Avril 2018 à 18:34
    Ce manga est si riche, si vaste, si incroyable que je pourrais, je pense, en parler pendant des heures sans me lasser. Mais ce voyage-là doit se faire avec Isabella et Ito, et je préfère vous laisser les découvrir, et avec eux, explorer le Japon traditionnel avec les yeux neufs de l’enfant qui sommeille en vous. Ce ne sera pas un périple toujours facile, mais il en vaut le coup.
  • angelakoala Le 14 Mai 2018 à 10:46
    J'ai vraiment adoré ce manga qui m'a fortement rappelé Bride Stories! J'ai hâte de lire la suite!
  • Milena19 Le 13 Juin 2018 à 16:01
    Un manga que j'ai adoré découvrir ! Il me tarde de lire les tomes suivants et de suivre Isabella dans son périple!!
  • Alexselivre Le 10 Juillet 2018 à 09:43
    Le début d’une excellente série, dépaysante à souhait ! Tout m’a enchantée : l’héroïne principale est inspirante, droite, volontaire et attentionnée. Les coutumes décrites mêlent à la perfection étonnement et tolérance. Le ton est tour à tour drôle, émouvant, solennel et toujours juste. Un vrai régal que je vous conseille les yeux fermés !