Isabella Bird : Femme exploratrice, tome 2

de Taiga Sassa (2017)

16.8

A la fin du XIXe siècle, le Japon s'ouvre au monde et s'occidentalise à marche forcée. Mais le pays reste un vrai mystère pour la plupart des Européens, ce qui en fait une destination de choix pour la célèbre exploratrice anglaise Isabella Bird ! Malgré son jeune âge, elle est déjà connue pour ses écrits sur les terres les plus sauvages. Isabella ne choisit jamais les chemins les plus faciles et, cette fois encore, elle étonne son entourage par son objectif incongru : Ezo, le territoire des Aïnous, une terre encore quasi inexplorée aux confins de l'archipel...
Le voyage s'annonce long et difficile, mais rien n'arrête la pétillante jeune femme ! Accompagnée de son guide-interprète, le stoïque M. Ito, la jeune femme parcourt un pays en plein bouleversement. Dans ses lettres quotidiennes à sa soeur, elle narre avec sincérité et force détails la suite de chocs culturels qu'elle expérimente. Elle veut tout voir, tout essayer, quitte à endurer chaleur, fatigue, maladie ainsi que les sarcasmes de ses pairs ! Lancez-vous à la découverte d'un Japon traditionnel désormais disparu à travers les yeux de l'intrépide Isabella Bird ! Basé sur les écrits réels de l'aventurière, Isabella Bird, femme exploratrice est un récit passionnant sur la rencontre de deux mondes, dessiné avec un rare souci du détail par Taiga Sassa, nouveau talent prometteur !

Titre original : Fushigi no Kuni no Bird, book 2 (2013)

2017 Editions Ki-oon (Kizuna)

Française Langue française | Traduit par Sébastien Ludmann | 210 pages | Sortie : 7 Décembre 2017 | ISBN : 9791032701676

• Tachan Le 21 Décembre 2017 à 22:06
    Même si je continue à penser que ça doit être très cliché pour les japonais j'ai passé un bon moment. C'est intéressant de découvrir le Japon profond à travers leurs 2 regards. C'est un portrait sans fard qui nous est fait du Japon d'autrefois. J'ai aimé chacune des rencontres faites par Isabella. J'ai aussi apprécié le développement entre elle et son guide.
  • ReadingIsMagic Le 28 Décembre 2017 à 21:08
    Isabella arrive réellement au cœur du Japon, avec ses merveilles et parfois son insalubrité. Il est particulièrement d'avoir la vision d'Isabella ainsi que celle de son guide japonais, et on se rend compte par la même occasion que, aux confins du Japon, il n'y a pas qu'Isabella qui est une étrangère : être étranger dans son propre pays... c'est une perspective intéressante développée par le manga.
  • manonbouquine Le 30 Janvier 2018 à 08:25
    Une belle histoire, touchante et pleine d'émotions. Isabella est attachante par sa naïveté, et j'aime beaucoup la manière dont elle découvre cette civilisations aux mœurs bien différents des siens! J'ai hâte de voir où son périple va la mener et quelles aventures l'attendent!
  • Alexselivre Le 13 Juillet 2018 à 20:17
    Un second tome clairement à la hauteur de cette série touchante, humaine, vibrante et immersive ! Je n’ai plus que deux choses en tête : me procurer le troisième tome et mettre la main sur les vrais écrits de l’exploratrice.
  • Noemaus Le 05 Août 2018 à 12:16
    Les dessins sont toujours aussi splendides et j'ai aprécié que les personnages s'approfondissent et que leur rélations évoluent. Le choc culturel est toujours aussi bien mis en avant et c'est toujours aussi agréable à lire.
  • angelakoala Le 16 Août 2018 à 12:02
    J'adore! Très rafraîchissant!
  • Sanguine Le 27 Août 2018 à 22:46
    Je me plais décidément beaucoup en compagnie d'Isabella et son guide. Certains passages m'ont assez ému, j'ai trouvé que les dessins étaient plus sympas que dans le tome précédent et j'ai maintenant hâte d'emprunter la suite à la médiathèque.
  • Elsinka Le 17 Janvier 2019 à 21:22
    Un très bon tome, même si j'ai préféré le premier. Le thème abordé me plaît vraiment énormément. On apprend des choses sur la vie du peuple des campagnes au début de l'ère Meiji, et en même temps c'est humain et touchant.
  • Korydwen Le 24 Mars 2019 à 16:50
    J’ai bien aimé lire la suite des aventures d’Isabella. On découvre un Japon fait de campagne et de petits villages qui même pour l’interprete sont des découvertes. Le décalage entre les mœurs d’Isabella et des japonais est touchant, émouvant et elle a cette approche naïve qui peut la rendre un petit peu gauche. J’ai hâte de voir où la suite va nous mener.
  • Aliin5 Le 20 Mai 2019 à 20:05
    Toujours aussi bien et passionnant.