Isabella Bird : Femme exploratrice, tome 5

de Taiga Sassa (2018)

16.8

En quittant Niigata, Isabella a entamé la deuxième partie de son périple vers l’île d’Ezo… Un chemin semé d’embûches, mais également riche en belles rencontres ! À Yamagata, c’est un Japon déchiré entre occidentalisation galopante et respect des anciennes traditions que l’aventurière découvre avec des sentiments partagés…

Déchiré, Ito l’est tout autant, lui qui a reçu une nouvelle lettre de Charles Maries : l’éminent chasseur de plantes passe à l’offensive et menace à présent de le traîner en justice ! À mesure que les problèmes de santé de son employeuse s’aggravent, l’interprète doute de plus en plus. Et s’il était en train de la mener à sa perte ?

Titre original : Fushigi no Kuni no Bird, book 5 (2018)

2018 Editions Ki-oon (Kizuna)

Française Langue française | Traduit par Sébastien Ludmann | 194 pages | Sortie : 5 Décembre 2018 | ISBN : 9791032703397

• Tachan Le 19 Décembre 2018 à 16:46
    Je suis déçue par ce tome. L'auteur choisit de nous couper des aventures japonaises d'Isabella pour nous raconter son passé. C'est bateau et beaucoup trop larmoyant et mélodramatique pour moi. Je me suis ennuyée. Du coup, on n'apprend pas grand-chose de neuf sur le Japon alors que c'est ce qui m'intéresse dans ce titre. Et le choix final d'Ito n'a rien d'une surprise...
  • Mopraha Le 15 Mars 2019 à 20:54
    Hâte d’avoir la suite !! Ça ne peux pas se terminer comme ça ! J’ai aimé en savoir plus sur Isabella on approfondie le personnage c’est agréable. Hâte hâte hâte d’avoir la suite de son voyage.
  • Noemaus Le 23 Avril 2019 à 22:02
    Quelle fin ! Ca donne vraiment envie de savoir la suite, surtout que la suite du voyage promet d'être mouvementé. J'aime de plus en plus le personnage d'Isabella et son indépendance. J'espère que l'auteur nous fera découvrir encore d'autres facettes d'elle.
  • Alexselivre Le 06 Mai 2019 à 16:42
    Sans aucune surprise, j’ai une fois de plus dévoré ce nouveau tome des aventures d’Isabella Bird avec un appétit féroce. Et mes papilles n’ont pas été déçues puisque surprises, nostalgie et planches majestueuses étaient au menu. Ce voyage se renouvelle sans cesse, et je suis éblouie par sa variété, sa densité, son sérieux et sa qualité !
  • Aliin5 Le 08 Juillet 2019 à 09:31
    Toujours intéressant. J'ai apprécié en savoir plus sur la vie des personnages et j'aime bien la petite intrigue avec Ito qui met un peu de piment.
  • Seli Le 25 Juillet 2019 à 17:51
    Le retour sur les origines de l'esprit d'aventure d'Isabella et son état de santé a donné une nouvelle épaisseur au personnage, de même que les choix faits par Ito qui révèle tout l'attachement qu'il a développé pour son employeuse au fil des mois. Comme toujours, les passages où sont évoqués la culture traditionnelle japonaise, de même que sa disparition progressive, sont les meilleurs.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 27 Novembre 2019 à 11:00
    J'ai aimé les pans narratifs qui s'ajoutent à l'histoire, surtout celui sur la vie d'Isabella, mais cela retarde l'intrigue principale, surtout quand cela prend une part importante du récit comme c'est le cas dans les tomes 4 et 5. Les dessins sont toujours superbes, et la réflexion amenée sur l'occidentatlisation du Japon dans ce tome 5 est très intéressante. 17/20
  • Korydwen Le 05 Janvier 2020 à 11:44
    J'ai trouvé ce tome très touchant, très émouvant. On se retrouve plongé dans le passé d'Isabella et on apprendre/comprend des petites choses. On la découvre autrement. Concernant la fin, je me demande ce que cela va donner. J'ai hâte que le tome suivant sorte !
  • DoReMiLiseuse Le 13 Avril 2020 à 20:35
    On découvre un autre aspect de notre aventurière enthousiaste et étourdie. J'ai adoré découvrir un pan de son passé et je ne peux qu'admirer cette femme qui ne se laisse pas malmener par la vie. Un très bon tome! Mais j'ai hâte de revoir des scènes du quotidien du peuple japonais de l'époque.