Je peux très bien me passer de toi
Marie Vareille2015

16.5

Chloé et Constance sont bonnes copines, bien qu’elles n’aient en commun que leurs vies sentimentales catastrophiques. Un soir, les deux jeunes femmes décident de prendre leur vie en main en concluant un pacte. Chloé, séductrice dans l’âme et Parisienne jusqu’au bout des ongles, devra s’exiler en pleine campagne avec l'interdiction d’approcher un homme pendant six mois. Constance, incorrigible romantique, s’engagera à coucher le premier soir avec un parfait inconnu. Des vignobles du Sauternais à Londres en passant par Paris, cet étrange pacte entraînera les deux amies bien plus loin que prévu…

2023 Editions Charleston (Poche)

Française Langue française | 363 pages | Sortie : janvier 2023 | ISBN : 9782368129425

2019 Editions France Loisirs

Française Langue française | 333 pages | ISBN : 9782298155358

2018 Editions Charleston (Poche)

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 30 octobre 2018 | ISBN : 9782368123331

2017 Editions Charleston (Poche)

Française Langue française | 339 pages | Sortie : 13 janvier 2017 | ISBN : 2368121218

2016 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Marie-Eve Dufresne | Durée : 446 min | Sortie : 15 novembre 2016

2016 Editions France Loisirs (Piment)

2016 Editions Guy Saint-Jean

Française Langue française | 311 pages | ISBN : 9782897581237

2015 Editions Charleston

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 8 juin 2015

2015 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 339 pages | Format : ePub | Sortie : 1er juin 2015 | ISBN : 9782368120378

• tachas Le 28 Avril 2015 à 17:59
    Marie Vareille offre le roman de l'été : frais, amusant, quiproquos et scènes cocasses, ce nouveau roman offre tous les ingrédients pour passer un excellent moment. Avec en prime deux héroïnes désopilantes ! Mention spéciale pour la romantique Constance ;)
  • Casscrouton Le 01 Juin 2015 à 09:02
    Très bon roman qui offre un bon moment de détente!
  • La tête dans les livres Le 19 Juin 2015 à 09:53
    Un très bon roman détente avec lequel j'ai passé un très bon moment :)
  • prettybooks Le 26 Juin 2015 à 18:35
    Attention, ce roman est LE roman à lire cet été ! Une écriture incroyable et des héroïnes qui nous ressemblent tellement que l'on ne peut s'empêcher de rigoler aux éclats à chaque nouvelle page. Une réussite, un roman à partager à toutes ses copines et à lire pour se changer les idées ou pour lutter contre la déprime!
  • purplaisirdelire Le 05 Juillet 2015 à 22:24
    Un très joli coup de cœur pour cette comédie romantique. Je n'ai pas pu lâcher mon livre avant la fin ! Je lirai sans hésiter l'autre roman de Marie Vareille qu'elle a déjà écrit.
  • Luxnbooks Le 07 Juillet 2015 à 11:03
    De l’humour, de l’amitié, j’ai été surprise d’éprouver autant d’émotion contradictoire, je suis passée du rire, aux larmes sans même m’en rendre compte. Une lecture indispensable pour la saison estivale, je recommande à 100% ce roman.
  • Les instants volés Le 09 Juillet 2015 à 18:51
    Coup de cœur. Une comédie feel good qui se lit très vite et m'a fait passer un pur moment de détente. Je le recommande chaleureusement.
  • Diane Livres Le 12 Juillet 2015 à 23:36
    La lecture parfaite pour cet été. Les pages défilent tellement vite. Les personnages sont attachants, l'humour est parfait. Une lecture parfaite pour ce beau soleil !
  • Marie Flower Panda Le 19 Juillet 2015 à 21:53
    Si vous n’avez pas encore découvert Chloé et Constance, foncez et lisez vite Je peux très bien me passer de toi pour découvrir ces deux héroïnes attendrissantes, exaspérantes et pétillantes. Idéal à lire cet été sur la plage, moi, j’ai adoré et j’en redemande !
  • Darcy Girl Le 22 Juillet 2015 à 19:53
    Deux héroines maintenant et c'est 2 fois plus de bonheur ^^ on s'identifie en l'une et l'autre tour à tour, Marie nous redonne de l'espoir en nous faisant rire devant les tribulation de C&C qui nous ressemble parfois tellement ^^ un super moment encore une fois mais si court tant l'écriture de Marie Vareille est addictive!
  • tea-books Le 27 Août 2015 à 08:08
    Roman coup de coeur de mon été, je recommande vivement Marie Vareille, son auteure. On passe des éclats de rire aux larmes, on s'identifie une fois par l'une et par l'autre, un livre qui fait du bien...
  • chris82 Le 13 Septembre 2015 à 17:16
    Une belle comédie romantique, fraîche comme je les aime et que je prendrai plaisir à la relire. C'est un roman rempli d'humour, de tendresse et surtout c'est une belle histoire d'amitié.
  • dadouche Le 17 Septembre 2015 à 14:09
    Je ne suis habituellement pas une grande amatrice de Chick-lit. Le roman de Marie Vareille m'a attiré irrésistiblement. D'abord sa couverture et ensuite son résumé. Et puis il a de nombreux avis positifs. Je me suis donc laissé tenter. Avec ce roman, j'ai passé un agréable moment. Une lecture sans prise de tête fraîche, pleine de pep's , où l'on rit très souvent. Une jolie surprise que cette lectu
  • Laconteuse Le 21 Septembre 2015 à 20:11
    Cette lecture a été pour moi, un pur moment de détende, de rire et de tristesse. Une véritable histoire qui fait du bien
  • Kaecilia Le 14 Avril 2016 à 11:44
    http://kaecilia.fr Bien plus qu’être le récit d’un défi entre amies, Je peux très bien me passer de toi raconte le parcours de deux jeunes femmes en devenir. Une bouffée d’air frais, à découvrir absolument avec la garantie de passer un très bon moment.
  • Mimiy85 Le 05 Mai 2016 à 09:46
    Super couverture! Tout comme son premier livre gros coup de coeur! Roman qui donne le sourire.!
  • Analire Le 24 Mai 2016 à 09:46
    Envie de rire un bon coup, de passer un agréable moment, tout en rêvant d'une vie similaire à celle de Chloé ou Constance ? Foncez acheter Je peux très bien me passer de toi !!!
  • Nounoubl Le 02 Juin 2016 à 06:59
    Lecture légère. J'ai vraiment bien aimé. Humour, romance étaient présents. Même si on se doutait de la fin. J'ai également aimé la plume de l'auteur.
  • Camille_PixieDust Le 07 Juin 2016 à 18:51
    Ca a été mon premier coup de coeur depuis plus d'un mois et demi. L'histoire est drôle, intéressante et adorable mais son plus gros point fort, c'est le duo Chloé/Constance qui est parfait. Les deux copines se complètent parfaitement, son attachantes et sont parfois comme un miroir qui nous renvoie notre propre reflet en plein visage. L’écriture est prenante, fluide, légère et touchante.
  • raisha Le 01 Août 2016 à 10:46
    J'ai adoré cette écriture qui transmet parfaitement bien les émotions : j'ai rigolé, j'ai eu les larmes aux yeux, pour moi c'est un gros coup de cœur ! L'histoire est mignonne, Chloé et Constante sont drôles chacune à leur manière ;) Et le personnage de Charlotte est génial, j'adore son humour :)
  • Le Boudu Monde Le 08 Août 2016 à 15:45
    Très chouette roman estival, frais et drôle. Plus convaincue par l'histoire de Chloé que je trouve plus aboutie que celle de Constance, j'ai passé un agréable moment avec ce duo (ou même trio avec Charlotte, parfaite jeune maman à l'humour décapant) de copines dans lequel chaque lectrice peut s'identifier sans mal.
  • Bookivores Le 13 Septembre 2016 à 11:41
    La plume de Marie Vareille est fluide et sympathique. On n'a qu'une envie: garder notre nez dans notre lecture et ne plus penser à quoi que ce soit d'autre.
  • Cristina Le 18 Septembre 2016 à 18:40
    Une histoire fraîche, légère, amusante, avec quelques passages touchants. Chloé et Constance sont naturelles et touchantes par leurs vécus, leurs caractères et leurs espérances (avec une préférence pour Constance dont j’ai aimé l’humour). Surtout, elles sont proches de nous et pourraient être l’une de nos amies. Nous allons les suivre dans leurs péripéties et leurs changements de vie...
  • didi8921 Le 18 Septembre 2016 à 22:07
    Un livre bourré d'humour où l'on s'attache beaucoup aux héroïnes. J'ai passé un excellent moment en leur compagnie et suivre leurs péripéties fut très distrayant !
  • marjooo Le 23 Janvier 2017 à 12:12
    Un roman de chick-lit vraiment sympa! C'est frais , drôle et on ne peut que s'attacher aux héroïnes. A lire pour se détendre, ce livre fait un bien fou!
  • Milena19 Le 20 Février 2017 à 22:16
    J'ai adoré ce roman ! un énorme coup de coeur pour moi ! il m'a fait rire, pleurer, j'ai adoré les personnages de Constance et Chloé ! L'écriture est pleine de pep's ! Beaucoup d'humour, de l' amitié, des scènes cocasses mais aussi des scènes émouvantes... Une bien jolie comédie romantique ! A lire de toute urgence pour se faire du bien !
  • Gwendoline_and_co Le 03 Mars 2017 à 10:43
    Un roman tout léger, à lire comme on mange un bonbon. J'ai beaucoup ris et passé un bon moment en compagnie de Chloé et Constance.
  • Sorbet-Kiwi Le 18 Mars 2017 à 12:08
    Je me suis régalée à la lecture de cette petite pépite hyper marrante ! J’ai adoré Chloé et Constance, elles sont drôles comme tout, mais avec classe pour l’une, et d’une façon trop choupi pour l’autre ! Et la cerise sur le gâteau, c’est que c’est réaliste et très bien écrit. J’en veux plus !
  • Siine Le 20 Mars 2017 à 15:43
    C'est une lecture contemporaine, rafraîchissante et pleines d'humour. Un bon petit moment de détente avec ce livre.
  • Virtchou Le 11 Avril 2017 à 12:01
    Un roman frais et qui m'a beaucoup fait sourire. J'ai passé un super moment avec Chloé et Constance, un régal!
  • _ananas_ Le 13 Avril 2017 à 16:05
    J'ai adoré ! C'est un vrai coup de cœur pour les personnages et l'intrigue... Bien que prévisible, il y a plein de clichés et beaucoup d'humour ! Bref, il est à lire !
  • Christelle-19 Le 14 Avril 2017 à 22:42
    Un véritable coup de cœur, on rit souvent, on retient une larme parfois et on passe un très bon moment ! À lire absolument !
  • laetiti Le 03 Mai 2017 à 16:29
    A hurler de rire. J'ai adoré ce livre, peut être parce que je m'y suis reconnue 1 peu.... Que vous dire d'autre que il FAUT LIRE CE LIVRE !!!!!!
  • Emi-lit Le 06 Mai 2017 à 17:19
    Un gros coup de coeur que je ne pouvais pas lâcher !! J'ai passé un très bon moment avec ce livre qui m'a fait rire et sourire et qui parle si bien de la vie !!
  • charlotine Le 22 Mai 2017 à 20:26
    Je ne connaissais pas Marie Vareille et je peux vous dire que j'ai adoré... C'est un livre qui fait du bien... Un gros coup de coeur ^^
  • Christelle Le 05 Juin 2017 à 08:46
    Roman léger et drôle. Lecture idéale pour se détendre au soleil.
  • Fan77 Le 11 Juin 2017 à 19:35
    Foncez ! Les personnages féminins sont génialissimes, comme je les aime. C'est un roman très marrant et ce n'est que du bon esprit.
  • Emibouquine Le 19 Juin 2017 à 22:24
    Un joli roman réel-good qui fait du bien.
  • El63 Le 11 Juillet 2017 à 08:36
    C'est bien écrit, c'est petillant, c'est drole, c'est à lire. Les personnages sont attachants, c'est léger, on passe un bon moment.
  • rosedesbois Le 15 Juillet 2017 à 17:39
    Un roman parfait pour l'été et pour se détendre :)
  • Marie Reads Le 22 Juillet 2017 à 00:37
    J'ai passé un très bon moment avec Chloé et Constance, dans lesquelles je me suis tour à tour reconnue. Un roman addictif, j'ai été conquise, j'ai ri (beaucoup), pleuré (un peu). Un roman contemporain, très bien écrit, plein de peps, parfait pour se détendre. Mon seul regret : il se termine trop vite ! Je ne connaissais pas cette auteure mais j'ai envie de lire ses autres livres.
  • Adie Le 24 Août 2017 à 14:14
    Ce roman est une lecture douce, où chacune saura facilement se retrouver. Je vous conseille ce roman un après-midi de pluie, avec un bon plaid, une tasse de thé et une assiette de petits gâteaux, pour un vrai moment de cocooning.
  • Lau'vatic Le 25 Août 2017 à 13:39
    Un roman frais, drôle et touchant. Des héroïnes amusantes et attachantes dans lesquelles on se reconnait facilement. J'ai ri, j'ai eu les larmes aux yeux, j'ai adoré !
  • revelation Le 06 Septembre 2017 à 22:12
    Une chouette lecture de vacances. Dévorée en 24h. Marrant, touchant, surprenant, j'ai adoré les héroïnes. Je crois avoir aimé chaque personnage. Petit coup de cœur pour Vincent. Une lecture amusante et efficace.
  • johannasevenier Le 04 Novembre 2017 à 10:57
    Un bon moment de lecture. L’écriture de Marie Vareille est fluide... Frais, drôle et touchant. Je recommande.
  • la_bibli_d_une_blonde Le 05 Novembre 2017 à 20:21
    Une jolie découverte ! c'est frais, doux, drôle et attachant. A lire dans un moment de cocooning. J'ai eu peur de m'attacher plus à l'une des personnages qu'à l'autre mais non, Chloé et Constance m'ont vraiment plu toutes les deux ! L'écriture nous emporte avec elles, c'est fluide et léger. Foncez lire ce livre !
  • PtiLubouquine Le 23 Novembre 2017 à 07:23
    Je découvre Marie Vareille avec ce roman. J’ai passé un excellent moment, c’est frais, drôle, touchant... on s’attache rapidement à Chloé et Constance. J’ai hâte de découvrir d’autres roman de cette auteure ????
  • Stellade Le 31 Décembre 2017 à 11:08
    Je l'ai sortie de ma pal car j'ai lu un avis de coup de coeur!!! Je ne regrette pas, addictif, Chloé et Constance sont attachantes, c'est frais et drôle. Franchement, une bonne lecture détente. J'ai aimé!!!!
  • Lady K Le 03 Janvier 2018 à 10:26
    Une jolie romance. On plonge avec délice dans les vies chaotiques de Chloé et Constance et c’est un plaisir de faire un bout de chemin avec elles.
  • Celia B Le 14 Janvier 2018 à 08:45
    Je suis mitigée par rapport à ce roman. Nous suivons deux romances en simultanées, l'une est addictive, fraîche et les personnages sont attachants. L'autre romance est plutôt plate et elle est longue à démarrer...
  • _mathilde Le 29 Janvier 2018 à 22:43
    Une lecture qui fait du bien et qui remonte le moral. Suivre les aventures de Chloé et de Constance m'aura fait sourire et rire tout au long de ce livre !
  • anissia Le 28 Avril 2018 à 20:47
    Un bon moment de lecture ! J'ai retrouvé Marie Vareille avec plaisir.
  • Manue Le 09 Mai 2018 à 00:44
    Je peux très bien me passer de toi est un livre qui contient tout ce qu'il faut pour décrocher et se divertir avec une bonne romance, accompagnée d'humour. Un vrai film de comédie romantique!
  • Mayaa88 Le 24 Juin 2018 à 14:58
    Une lecture sympa et sans prise de tête. J'ai beaucoup aimé Constance et Chloé. La fin est choupi même si on se doute de ce qui va se passer.
  • Yuke Le 13 Juillet 2018 à 09:10
    Je voulais lire ce livre depuis un moment et c'est enfin chose faite ! "Je peux très bien me passer de toi" est un très bon roman plein d'humour et d'amour. J'ai adoré suivre Chloé, Constance et Charlotte dans leurs aventures.
  • silsuffisaitdunlivre Le 10 Août 2018 à 09:35
    Une belle histoire et un joli moment passé aux côtés de Chloé et Constance.
  • Cel Kila Le 29 Novembre 2018 à 10:06
    Lecture sympathique, j'ai beaucoup aimé Chloé et Constance (Petite préférence pour les parties concernant Constance, quand même... Je me suis plus reconnue dans cette "Bridget Jones" hyper romantique et hyper maladroite.)
  • Kahlan dAirain Le 20 Décembre 2018 à 18:06
    J'aurai préféré avoir un peu plus de Constance et qu'elles aient un vrai libraire plutôt que des sites internet mais j'ai passé un moment fort sympathique avec Constance et Chloé!
  • Lilycook Le 19 Janvier 2019 à 15:58
    J'ai adoré ! Les personnages sont tous très attachants !
  • Missuzuk Le 04 Février 2019 à 08:43
    Un bon roman divertissant et des personnages attachants, On se s'ennuie pas, ca se lit tout seul!!!!
  • Elooodiie_butterfly Le 07 Février 2019 à 19:05
    Ce livre a très vite fait naître un sourire sur mes lèvres, et ça ne m’a plus quitté. L’histoire, les personnages, le texte, les situations,... tout est réuni pour vous faire passer un excellent moment. J’ai adoré le Personnage de Chloé qui m’a énormément fait rire! Entre ses répliques et ces situations cocasses, elle ne pourra que vous aidez à faire une belle parenthèse avec vos petits soucis.
  • Siana Le 21 Avril 2019 à 19:56
    Un livre simple et rafraîchissant qui nous porte sans difficulté jusqu’à la fin. On voit néanmoins venir la fin très vite elle est donc sans surprise.
  • vero17 Le 04 Juin 2019 à 21:06
    j'ai passé un très bon moment , des personnages attachants , une belle histoire !!
  • Leslivresdugrenier Le 19 Juin 2019 à 17:24
    Tres bon roman. Jai passé un agréable moment de lecture. Les chapitres défilent tous seuls. Les personnages sont attachants. La fin est prévisible rapidement mais j'ai aimé suivre un bout de vie de Chloé et Constance.
  • La_plume56_sevade Le 04 Juillet 2019 à 07:37
    Un roman bonbon parfait pour une lecture estivale. C'est frais, marrant. Des personnages atta-chiantes que l'on aurait envie d'avoir comme copines. La plume de l'auteure est fluide. Je vous recommande ce roman.
  • Chardonettelit Le 07 Juillet 2019 à 20:57
    Quel bonheur de lire cette histoire! C'est un roman qui fait du bien. C'est drôle, tendre et émouvant. Un régal !
  • didinegc Le 27 Juillet 2019 à 20:21
    Deux héroïnes attachantes pour un roman frais et léger parfait pour l'été !
  • Elobook Le 03 Août 2019 à 20:51
    C'est le deuxième roman que je lie de Marie Vareille et j'ai adoré il y a beaucoup d'humour et de tendresse on passe du rire aux larmes. J'ai trouvé Chloe et Constante rigolote et genial j'ai vraiment passé un bon moment avec cette belle histoire d'amitié
  • Sissi la guerriere Le 05 Août 2019 à 09:05
    Très bon roman avec deux copines attachantes. Une belle histoire d'amitié.
  • AmySunday Le 18 Septembre 2019 à 10:25
    Malheureusement je n'ai pas réussi à m'accrocher au roman, peut-être parce que le livre audio est mal fait et qu'il n'y a qu'une voix pour deux personnes du coup je m'y perdais mais je n'ai pas vraiment réussi à suivre. Je réessaierai peut-être en version papier mais, pour ma part, le livre fut un flop.
  • Saiwhisper Le 18 Septembre 2019 à 19:10
    La plupart des twists a réussi à me surprendre, ce qui est une très bonne chose ! On a là une comédie romantique légère, douce, drôle, avec du peps, plutôt crédible et avec plein de petits passages émouvants.
  • Emma V Le 23 Octobre 2019 à 15:44
    Une comédie romantique sympathique mais pas mémorable.
  • Ingrid59 Le 31 Décembre 2019 à 12:59
    C’est drôle, c’est sensible, bien rythmé. Bref, c’est un très bon roman pour bien commencer l’année !
  • Cyoule6o Le 29 Janvier 2020 à 09:12
    j'ai apprécié passer ces moments avec Constance et Chloé. Elles m'ont fait rire chacune leur tour, on les voit évoluer au fil de leur "challenge" respectif. C'était une petite lecture contemporaine bien sympathique mais qui, à mon sens, ne révolutionne tout de même en rien le genre.
  • Steph v Le 17 Février 2020 à 10:27
    Un roman frais, marrant, touchant avec des personnages attachants : un réel coup de cœur
  • LeGuideDuLivre Le 20 Mars 2020 à 14:08
    Le livre nous balance de chapitre en chapitre entre Chloé qui parle de sa vie à la campagne et le journal de Constance Delahaye. Nous passons d'une femme à l'autre, une à Paris ou Londres et l'autre en plein vignobles du Bordelais. Constance prend des cours de séduction et Chloé a du mal à entrer dans l'écriture de son roman.
  • naenaebooks Le 30 Mars 2020 à 21:10
    J'ai passé un superbe moment de lecture et comment j'ai ri des situations cocasses du roman, j'ai adoré suivre les péripéties de Chloé et Constance. La plume de l'auteure était vraiment agréable à lire
  • KFORCADE Le 19 Avril 2020 à 16:48
    Un parfait roman de détente, qui fait beaucoup de bien. Malgré quelques manques à mon goût, c’est néanmoins une lecture fraîche, une lecture doudou que l’on dévore. L’écriture est Marie Vareille est toujours un régal Et on ressort avec le sourire aux lèvres. Donc mission accomplie !
  • angie206 Le 19 Avril 2020 à 21:51
    J'ai passé un super moment de lecture, comme toujours avec Marie Vareille. J'ai ri, j'ai aussi eu les larmes aux yeux. Pleins d'émotions comme j'aime.*18/20*
  • Rochelle17 Le 27 Avril 2020 à 16:02
    Un très joli roman, comme je les aime. L'écriture est fluide et fraîche et l'auteure sait rendre les personnages attachants. Mamie Rose touchante, émouvante. Chloé si fragile et perdue. Vincent le beau ténébreux, Guillaume l'ex pas toujours cool... Bref tous les protagonistes ont leur rôle dans cette histoire que j'ai beaucoup aimée.
  • Ces mots qui ... Le 05 Mai 2020 à 10:49
    Un petit coup de coeur pour ce "genre littéraire " que je découvre (merci le confinement lol) habituée aux thrillers , le chick lit était bien loin de mes envies lectures, et pourtant... J'ai adoré. Une lecture détente , fraiche , en toute simplicité, le genre de livre qu'on se passe entre copines Hâte de découvrir d'autres livres du même genre.
  • lectureenfantparent Le 09 Mai 2020 à 10:29
    S’il ma fallu un peu de temps pour accrocher à l’histoire, je me suis finalement laissée emporter par cette romance moderne et pleine de peps !
  • Mel39 Le 10 Mai 2020 à 11:40
    Une lecture addictif, qui m'a fait bien rire par moment, une bonne lecture feel-good sans prise de tête agréable à lire. J'ai adorée le personnages de chloé!
  • AppleCokes Read Le 24 Mai 2020 à 12:18
    Un bon moment avec ce roman ! Léger mais intéressant. Je me suis attachée aux personnages !
  • EBD Le 13 Juin 2020 à 11:52
    Après avoir adoré les chaussettes orphelines, c'est une belle occasion de redécouvrir cette auteure et toutes les ficelles de la comédie romantique qui fait du bien au moral ! Belle histoire d'amitié entre filles !
  • Au bonheur de lire Le 15 Juin 2020 à 08:11
    Ca aurait pu être un petit roman sympa, avec quelques moments touchants et d'autres assez drôles, le tout cousu de fil blanc. Le problème, c'est que c'est bourré de clichés, et de réflexions qui m'ont vraiment fait grincer des dents... On est en plein dans les codes du magazine féminin: sois belle, mince, hétéro, et attends l'homme parfait qui va te sauver...
  • Sobro Le 30 Juillet 2020 à 08:45
    Sympa et sans prise de tête, idéal pour passer un bon moment de détente
  • Le Monde de Marie Le 12 Août 2020 à 08:18
    Des personnages très attachants, des situations avec un joli côté cocasse, un agréable sens de l’humour et des réparties comme je les aime. C’est aussi un roman plein de sensibilités autour des relations amoureuses mais aussi des relations familiales.
  • softyfristy Le 07 Septembre 2020 à 23:16
    Encore un bon roman qui fait du bien. Le personnage de Chloé m'a un peu exaspèrée les deux tiers du livre, mais sa copine Constance, quel personnage drôle même très drôle, je l'ai adoré.
  • leslecturesdelo Le 13 Septembre 2020 à 21:40
    Un chouette roman qui fait du bien ! Des personnages totalement opposés mais si complémentaire, un pur bonheur de lecture!
  • diabline Le 24 Septembre 2020 à 20:16
    Un roman vraiment agréable, à lire au bord de la piscine ou sur la plage. De plus, l'auteur a vraiment une belle plume.
  • AnneElliot Le 26 Septembre 2020 à 16:29
    Une lecture fraiche et agréable, des héroïnes attachantes, un brin d'humour..., le tout m'a fait passer un chouette moment. Certes, quelques bons clichés s'en sont mêlés mais je me suis volontiers laissée bercer par cette histoire d'amitié et d'amour. Bien qu'en dessous de La Vie Rêvée des Chaussettes Orphelines, ce roman confirme le talent de Marie Vareille.
  • Cupofchill Le 14 Novembre 2020 à 11:50
    Premier roman de Marie Vareille et j'ai été complètement séduite par sa plume. Je pense que ses autres romans auront du mal à détrôner celui-ci dans mon coeur, mais une chose est sûre c'est que je compte bien tout lire de cette auteure.
  • Tessaje Le 24 Janvier 2021 à 18:22
    Très bon feel good. Beaucoup de passages émouvants et désopilants avec quelques surprises bien amenées. Et surtout, on rit beaucoup !!!
  • Pommie Le 03 Février 2021 à 21:29
    J'ai adoré même si on devine tout avant la fin. C'est drôle et attachant. Trop bien
  • bookaddict02 Le 07 Février 2021 à 14:13
    J’ai lu de cette auteure « le syndrome du spaghetti » et « la vie rêvée des chaussettes orphelines » qui avaient été un coup de cœur. Ce roman ne fait pas exception, je l’ai dévoré. J’ai aimé cette comédie romantique, drôle à souhait mais en même temps touchante et émouvante
  • Emmanuelle23 Le 02 Mars 2021 à 13:20
    J'ai choisi ce livre pour lire quelque chose de léger, type chick lit. Livre bien dans le genre, on passe les pages sans s'en rendre compte. Mais finalement... quel ennui! On pressent toujours 10 pages avant ce qu'il va se passer, les émois et intrigues de Constance et Chloé ne m'ont vraiment pas emportée.
  • Nameless_Reader Le 10 Mars 2021 à 09:08
    Un livre sympa et sans prise de tête. Bien qu'on reste dans le schéma classique de recherche-du-prince-charmant et que l'on devine sans peine les différents moments-clés de l'histoire, la lecture reste agreable, notamment grâce à la plume de Marie Vareille, très fluide !
  • Legnaflow Le 11 Avril 2021 à 15:50
    Entre l’humour de Constance et le désespoir de Chloé, ce livre m’a fait vivre des montagnes russes émotionnelles inédites. Je vous conseille de le lire pour ses descriptions, sa sensorialité, et les pics de larmes ou de rire qu’il a provoqués en moi. Je n’y connais rien en vins, mais je trouve que ce bouquin est un bon cru pour un second roman. :)
  • DarkAthena59 Le 26 Avril 2021 à 00:43
    Une comédie romantique bien sympathique avec 2 héroïnes avec lesquelles on peut facilement s'identifier. Entre situations cocasses, tristesse et émotion, Marie Vareille nous livre une belle histoire d'amitié, de découverte de soi et de nouveau départ. Une lecture agréable et fraîche.
  • Marinette and Books Le 06 Juillet 2021 à 21:47
    J'ai bien aimé ce roman où on suit deux copines Constance et Chloe. Les passages du journal intime de Chloe m'ont fait mourir de rire.
  • Loloduf Le 18 Juillet 2021 à 09:14
    Un roman sur l'amitié de 2 jeunes femmes qui ne m’a qu’à moitié plu.
  • EloTwentyTwo Le 21 Juillet 2021 à 23:44
    Avis ambivalent en approche : roman idéal pour l'été. Tout sent bon pour passer un bon moment de lecture. L'écriture est fluide, les personnages sont tops. Mais on sent que ça date ! Même si j'ai apprécié nos héroïnes, j'avais envie de les étriper selon certaines de leurs actions. Ca reste une bonne découverte.
  • Vermeilbooks Le 08 Septembre 2021 à 16:18
    Excellent moment de lecture, j'ai adoré, les personnages sont attachants...on passe du rire aux larmes et que dire de Mamie Rose ! Pas de prise de tête, pour les vacances ou pour un moment douceur, c'est frais et pétillant !presque un coup de coeur...
  • WinnieBookine Le 24 Novembre 2021 à 12:17
    Un agréable moment passé avec Cloé et Constance, des personnages attachiantes, avec des moments drôles, comme certains triste... Parfois je me suis un peu ennuyée mais rien de grave.
  • Car Le 11 Février 2022 à 22:29
    Lecture sympathique. Ce n’est pas un livre qui m’a transcendé mais pour passer un moment de détente sans prise de tête c’est très bien.
  • Elo_lit Le 13 Avril 2022 à 11:56
    Un sympathique moment de lecture avec deux héroïnes drôles et attachantes.
  • nellyparisienne Le 09 Mai 2022 à 19:53
    petite lecture rapide et sympathique
  • Meteora-books Le 06 Septembre 2022 à 17:03
    [LECTURE AUDIO] Que dire à part: C’ÉTAIT TROP BIEN?? M.Vareille a un réel don pour créer des personnages auxquels je m’attache très vite! Si Constance et Chloé existaient, j’aimerais beaucoup les rencontrer car elles sont drôles, passionnantes, pleines de qualités mais aussi de défauts, ce qui les rend humaines et touchantes! Je recommande aussi la version audio car la narratrice est remarquable!
  • Mel_Bouquine Le 09 Septembre 2022 à 15:50
    une très bonne lecture feel good sans prise de tête j'ai passée un très bon moment de lecture. humour, amitié et amour seront au rendez-vous
  • MarqueTaPage Le 10 Novembre 2022 à 09:17
    Première lecture de cette autrice et c'est une agréable découverte! L'alternance des points de vue des deux héroïnes rend la lecture dynamique. Même si le dénouement peu être prévisible, j'ai passé un agréable moment de lecture.
  • pause-hebdo Le 23 Novembre 2022 à 09:06
    Roman doudou. Beaucoup d’humour. J’ai adoré suivre les personnages m’identifier à eux par certain aspect. Très bon moment feel good.
  • lavisdedomi Le 31 Janvier 2023 à 15:28
    Lecture agréable et drôle. J'ai beaucoup aimé nos deux personnages principaux assez attachants, leur pacte qui donne des situations assez cocasses. Un bon moment de détente.
  • UnChatparmilesLivres Le 11 Mars 2023 à 11:28
    J'aime tellement ce roman! C'est la 2ème fois que je le lis en 7 mois! Il est comme une friandise, qui me remonte toujours le moral. C'est très drôle, tout en étant extrêmement doux et enveloppant, comme une bulle dans laquelle on se sent en sécurité. Mais c'est aussi triste, émouvant... En bref, on passe par toute une palete d'émotions quand on se plonge dans un roman de Marie...
  • AmeLit Le 11 Mai 2023 à 13:29
    Petit roman sympa et sans prise de tête. Un agréable moment.
  • Caro.l20 Le 02 Juin 2023 à 03:47
    Marie Vareille a une plume très fluide et très agréable à lire. C'est un livre très feel good qui m'a permis de sortir d'une panne de lecture. Pour moi, cela ressemble un peu aux téléfilms (ce n'est pas péjoratif!) où l'on devine plus ou moins la fin, surtout pour l'un des personnages. J'ai eu envie de le lire plusieurs fois par jour, ce qui était très rare pour dernièrement.
  • lamandarine Le 19 Août 2023 à 08:02
    J'ai bien rigolé avec Constance et Chloé et leur défi qui les fait évoluer tout au long de l'histoire. C'est un roman très agréable et facile à lire, idéal pour l'été. Il est rempli de bonne humeur et d'amitié et qui donne le sourire. Que demander de plus.
  • DOLLY35 Le 18 Septembre 2023 à 06:44
    Une bulle de fraîcheur, un livre a dévorer pour passer un très bon moment. Cela faisait tellement longtemps que ne n avais pas lut un livre aussi drôle. Et ça fait du bien .