Jefferson

17.2

Jefferson, jeune hérisson plein d'entrain, vit au pays des animaux. Ce matin-là, il se rend chez le coiffeur, car il est grand temps de se faire rafraîchir la houppette ! Mais en arrivant au salon Définitif, Jefferson découvre une scène terrifiante : Edgar le blaireau, son coiffeur, est parterre, une paire de ciseaux plantée dans la poitrine...Qui a commis ce crime abominable ? L'enquête mène au pays des hommes. Hélas.

2019 Editions France Loisirs

Française Langue française | 272 pages | ISBN : 9782298150308

2018 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 1 Mars 2018 | ISBN : 2075090254

2018 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 272 pages | Format : ePub | ISBN : 9782075090254

• Pauline Le 25 Février 2018 à 13:41
    L’auteur défend la cause animale en inventant et en faisant vivre des petits personnages extraordinairement drôles et touchants, en leur offrant des péripéties géniales, pleines d’action et de surprises au cœur d’un texte qui se lit comme un polar. Il a tendu vers eux sa plume magique et subtile.
  • helonany Le 08 Mars 2018 à 23:30
    J’ai adoré ! Et mon dieu ce que le thème de la ca cause animale est bien traitée pour les jeunes lecteurs ??
  • JessLivraddict Le 19 Mars 2018 à 22:44
    Un texte engagé pour la condition animale et traité de manière ludique pour les jeunes. Il y a des passages assez durs (pour les plus sensibles, attention) mais des moments très drôles ! Un petit bijou <3
  • mxnomad Le 21 Mars 2018 à 10:02
    Livre drôle et touchant grâce à ses personnages hauts en couleurs ! J'ai adoré suivre Jefferson qui est mignon et courageux malgré les obstacles. Surtout, point très positif, ce livre délivre un message très important sur la consommation de viande et la souffrance animale dans les abattoirs.
  • Augustine Barthelemy Le 22 Mars 2018 à 08:29
    Un petit bijou très mignon, aidé par ses illustrations, et qui aborde de manière ludique la question de la place animale dans notre société.
  • Milena19 Le 30 Mars 2018 à 21:45
    Un petit bijou !! J'ai adoré l'écriture, l'humour, les divers personnages, la défense de la cause animale bref j'ai passé un superbe moment ! Jefferson et Gilbert me manquent déjà !!
  • RevesAnimes Le 06 Mai 2018 à 12:55
    Souvent drôle, parfois émouvant et bouleversant, on passe du rire aux larmes à la lecture de « Jefferson ». Amitié, entraide, amour, suspense, peur, empathie, protection des animaux… On ne s’ennuie pas une seule seconde et on vit un véritable tour de montagnes russes émotionnelles à chaque chapitre.
  • Vicky Rouberte Le 07 Mai 2018 à 23:36
    J'avais quelques craintes mais, c'est jamais sanglant et peu violent (peut-être pour les plus jeunes). Franchement la plume m'a a nouveau portée comme quand j'avais lu cet auteur au collège. C'est plein d'humour, de tendresse et d'une certaine amitié. Tout ça sous couvert de relever les violences aux animaux. Franchement beau coup de coeur pour ce superbe roman très bien illustré, je recommande.
  • AltheaVimaire Le 05 Juin 2018 à 10:35
    Un petit polar jeunesse qui défend la cause animale mais pas seulement (féminisme, respect du code de la route, racisme). Agréable à lire même si certains passages peuvent être dur pour les plus jeunes. Les illustrations appuient également très bien le récit. Les messages éducatifs manquent parfois un peu de finesse mais jefferson est tout choupinou donc on lui pardonne.
  • Alexselivre Le 07 Juin 2018 à 09:21
    Un livre poétique, finement ciselé et foncièrement militant : qui dit mieux ? La plume de Jean-Claude Mourlevat fait merveille dans ce polar animalier sans concession et actuel. À mettre entre toutes les mains !
  • Delphine P Le 11 Juin 2018 à 18:35
    Un adorable héros, une enquête qui mène le jeune lecteur sur le thème de la cause animale. Comme d'habitude, J-C Mourlevat fait des merveilles.
  • Reveusedusud Le 11 Juillet 2018 à 17:57
    On suit donc avec grand plaisir les aventures de notre hérisson (et de notre cochon : mention spéciale à Gilbert, personnage que j’ai adoré !!!) tout au long de ses péripéties. L’écriture est bien agréable et le sujet intéressant. L’ensemble reste donc de qualité même si la petite étincelle du coup de cœur n’est pas présente…
  • Aliin5 Le 27 Juillet 2018 à 17:16
    Une merveille ! Une superbe écrite, une belle histoire sur le droits des animaux et une jolie dose de d'amitié et de solidarité. Coup de coeur
  • Gwp_illustrations Le 02 Août 2018 à 08:24
    doux, sensible, frissonnant et drôle, l'histoire est fantastique on aime chacun des personnages, j'ai envie de lire la suite des aventures de Jefferson !!! cdc
  • la_bouquineuse74 Le 22 Août 2018 à 14:36
    Une belle surprise ! En commençant ce livre, je m'attendant à une plume simple, une très belle histoire, de délicats dessins et une morale tout aussi splendide ! MAIS en plus de tout cela, tout est fait pour défendre le droit des animaux ! Je ne m'attendais pas à ça et j'en suis très heureuse ! Un coup de coeur !
  • Fialotta Le 22 Août 2018 à 17:52
    Un roman engagé, avec des personnages géniaux et en plus écrit par un auteur que j´adore !
  • MoonWorld Le 17 Octobre 2018 à 09:56
    Je me suis embarquée dans ce livre en pensant suivre l'aventure d'un petit hérisson... Je me suis trompée, le livre est beaucoup plus important et touchant qu'il en a l'air ! Il aborde des sujets actuels très touchants et intéressant. Etant donné que c'est un livre jeunesse, je trouve ça super bien mené de la part de l'auteur afin de toucher les plus jeunes!
  • leptiterrierdelectrice Le 10 Novembre 2018 à 11:49
    Mais quelle livre,cet ouvrage est à la fois attachant du part les personnages et surtout Jefferson,ce roman est engagé pour la cause des animaux et nous donne une sacré claque en un mot.Poignant !
  • Setsuka Le 21 Novembre 2018 à 17:44
    Un livre fort, avec une thématique parfaitement menée, le tout accompagné d'une enquête policière très intéressante pour ceux et celles qui veulent s'initier à ce genre.
  • Piipoushka Le 24 Janvier 2019 à 21:58
    Petit roman engagé prônant l'amitié, la solidarité et le respect des animaux... Les personnages sont attachants, leurs relations sont sincères et tendres, j'ai beaucoup aimé ma lecture. Comme d'habitude c'est un plaisir de lire Jean-Claude Mourlevat !
  • Emmy_mnl Le 11 Février 2019 à 14:53
    J'ai vraiment adorer l’univers, les personnage sont vraiment attachant, il y a un vrais esprit d'amitié et c'est plein de tendresse. Très facile a lire aucune prise de tête. On a pas envi de le terminer. Je le recommande aux petits comme aux grands
  • ZIGZAG Le 21 Février 2019 à 12:46
    Jefferson est un polar enfantin mais haletant, avec des personnages doux et attachants, où dominent la tendresse, l’amitié et le bonheur de vivre. Il ne manque pas de piquants et d'émotions. Mais l'auteur y aborde de façon inédite la question de notre rapport aux animaux, en nous plongeant l'espace d'une courte scène au coeur d'un abattoir pour nous ouvrir les yeux sur une question essentielle.
  • Claireladoc Le 03 Mars 2019 à 22:18
    C'est un plaisir de lire Mourlevat, comme d'habitude, mais vraiment ce petit hérisson et son copain cochon sont hilarants. Ainsi que certaines petites réflexions qui parsèment le texte. Le sujet de fonds sur la cause animal m'a un peu bouleversé, je ne m'y attendais pas. très bon livre.