Journal d'un AssaSynth, tome 1 : Défaillances systèmes

de Martha Wells (2019)

16.0

Défaillances systèmes, la première des quatre novellas qui forment « Journal d’un AssaSynth », a reçu les prix Hugo, Nebula, Alex et Locus.

« J’aurais pu faire un carnage dès l’instant où j’ai piraté mon module superviseur ; en tout cas, si je n’avais pas découvert un accès au bouquet de chaînes de divertissement relayées par les satellites de la compagnie. 35 000 heures plus tard, aucun meurtre à signaler, mais, à vue de nez, un peu moins de 35 000 heures de films, de séries, de lectures, de jeux et de musique consommés. Comme impitoyable machine à tuer, on peut difficilement faire pire. »

Et quand notre androïde de sécurité met au jour un complot visant à éliminer les clients qu’il est censé protéger, il ne recule ni devant le sabotage ni devant l’assassinat ; il s’interpose même face au danger, quitte à y laisser des morceaux.

Martha Wells signe avec cette série un récit tout en ironie et en sensibilité sur l’éveil à la conscience et l’exercice du libre arbitre.

Titre original : The Murderbot Diaries, book 1: All Systems Red (2017)

2019 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Mathilde Montier | 128 pages | Format : ePub | Sortie : 26 Avril 2019 | ISBN : 9782367935133

2019 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 25 Avril 2019 | ISBN : 9782841728992

2019 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Mathilde Montier | 128 pages | Format : AZW | Sortie : 25 Avril 2019 | ISBN : B07PTSRMMZ

2017 Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 149 pages | Sortie : 2 Mai 2017 | ISBN : 9780765397539

• JiM_LXIX Le 24 Juillet 2019 à 11:08
    D'une lecture agréable, mais rien de bien génial ou original. Un brin décevant si on considère les prix gagnés sur le bandeau.
  • JMG Le 10 Février 2020 à 19:05
    Belle découverte où les vraies questions sont derrière l histoire (solide, réaliste, rythmée, ...) la place de l IA, ses sentiments, sa liberté... une superbe lecture.
  • sra Le 06 Juin 2020 à 10:25
    Sympathique petit livre (100 pages) dans lequel on vit les aventures d'un androïde chargé de protéger une équipe de scientifiques débarqués sur une planète inconnue. L'assaSynth, comme il se prénomme lui même, pirate son système pour se délivrer de sa programmation et vie sa nouvelle liberté en matant des séries et en évitant les rapports avec les autres humains. Un pur ado geek finalement ...
  • Cyhireath Le 24 Octobre 2020 à 13:35
    Une vraie petite pépite de lecture dans laquelle j'ai mis quelques pages à me plonger véritablement mais que j'ai fini par dévorer. Le personnage principal est terriblement attachant et le côté technique (vocabulaire, technologies, etc...) propre à la SF reste accessible, sachant que c'est toujours ce qui me donne le plus de peine dans ce genre. A lire, donc, et sans hésiter.
  • yex Le 07 Novembre 2020 à 16:10
    un bon livre mais sans plus...
  • Cendre Le 23 Novembre 2020 à 15:40
    Un bon premier tome. On est sur du space opera avec un androide pirate informatique pour avoir la paix et qui semble blasé de tout. Le personnage principal en mode asocial-maisfinalementj'aimebienleshumainstantqu'ilsnem'ennuientpas est plutot sympa mais j'aurais aimé que l'univers et les personnages soient plus appronfondis.
  • Itenarasa Le 05 Décembre 2020 à 22:59
    Le début m'a fait craindre de passer totalement à côté de ce 1er tome, et puis, un peu moins de blabla un peu plus d'action et hop c'était joué, regain d'intérêt pour l'histoire et ses personnages. En définitive, un agréable moment que cette lecture et l'envie de suivre le périple de cet AssaSynth