Kogaratsu, tome 6 : L'homme sur la vague
Bosse et Michetz1995

Kogaratsu a tout perdu, il n'est plus rien !

Voici qu'il se comporte comme un ronin de la pire espèce.

Arrivée dans une petite ville, il cherche du travail auprès d'un leader local, mais celui abusant de son pouvoir accepte de l'engager afin de nettoyer et déboucher sa fosse d'aisance ! L'honneur de Kogartsu ne peut l'accepter et notr héro s'en va alors avec l'idée de mettre fin à ses jours en se jetant dans l'océan. Un ronin sur la vague emporté par le karma sans aucune prise sur le destin. L'homme sur la vague et un chou pourri dans le caniveau, quelle différence ?

Et maintenant il suffirait d'un pas pour que l'homme et la vague fasse corps définitivement...

Mais l'attaque de 4 ronins au service du chef local l'oblige à sortir son Katana. Quelle ironie,celui qui voulait en finir, se bat maintenant comme un tigre afin de sauver sa vie !

Et Takegori Inoue le remarque. Ce prétendant à la succession du dojo dumaitr de sabre local l'invite à se joindre à lui età l'accompagner au sein de l'établissement.

Voici Kogaratsu pris involontairement dans la tourmente et la lutte intestine pour la succession entre deux possible prétendants. Deux hommes orgeuilleux qui sont prêt à tout afin d'obtenir le petit livre du maitre contenant ses plus efficaces secrets.

Lorsque le poulpe et le crabe s'affronte, qui gagne ?

1995 Editions Dupuis (Repérages)