L'Affaire Oscar Wilde
Odon Vallet1995

15.5

ou Du danger de laisser la justice mettre le nez dans nos draps.

Ainsi commence l'un des plus grands procès de l'histoire pénale britannique : il ébranlera le Premier ministre en exercice, lord Rosebery, frôlera son lointain successeur, Winston Churchill, fera trembler nombre de gentlemen de la meilleure société. Mais un seul tombera : Oscar Wilde, plus habile à jongler avec les mots qu'à défendre sa cause.
Il expiera les péchés de ses semblables, plus discrets sur leurs moeurs et plus puissants aux yeux des juges. Trop fier pour se dévoiler, il ne saura pas apitoyer le tribunal, indisposé par sa dérision. Ses reparties cinglantes lui vaudront les foudres d'un juge, et il subira les horreurs de la geôle de Reading.

1997 Editions Folio

• M.Kate Le 26 Juillet 2018 à 21:52
    Très bon essai sur cette affaire. On apprend beaucoup sur les relations entre les écrivains et les politiques de l'époque. Heureusement que les moeurs ont évoluées en France et en Angleterre, mais la justice reste toujours une sombre affaire d'argent et de politique.
  • Coralit Le 15 Avril 2021 à 12:12
    Essai bien documenté et intéressant qui m' appris beaucoup de choses, notamment sur les ramifications politiques de l'affaire et le fonctionnement, pour le moins partial, de la justice dans ce procès. Ouvrage peut-être un peu court qui m'invite à me plonger plus avant dans le destin tragique et fabuleux de cet artiste singulier.