L'aide qui tue : récit d'une mission d'aide au développement
Brigitte Erler1987

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

On sait depuis longtemps que les millions de l'"Aide au développement" profitent d'abord à ceux chargés de les distribuer, aux industries du Nord et à quelques riches du Sud.
On espérait malgré tout que quelques miettes amélioreraient l'existence des plus pauvres des pays pauvres. Illusion dangereuse, découvre-t-on à la lecture de "L'aide qui tue".
Décrivant l'intervention de la coopération technique ouest-allemande (qui passe pourtant pour l'une des plus "efficaces") au Bangladesh, Brigitte Erler montre que non seulement elle n'aide pas les petits paysans, mais qu'au contraire elle en mène chaque année des milliers à la misère, voire à la mort.
La force de ce réquisitoire vient de ce que Brigitte Erler ne se base pas sur des théories politiques ou ou économiques, ni sur l'analyse de dossiers, mais sur le récit de ce qu'elle a vu de ses propres yeux.
Ce document stimulant amène à se poser mille questions. Dont celle-ci est peut-être la principale: comment inventer un tiers-mondisme qui ne détruise pas ce qu'il prétend sauver.

Titre original : Tödliche Hilfe: Bericht von meiner letzten Dienstreise in Sachen Entwicklungshilfe (1985)

1 édition pour ce livre

1987 Editions d'en bas

Française Langue française | Traduit par Odile Chazerand | 112 pages | Sortie : 1er janvier 1987 | ISBN : 9782829000867

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !