L'Âme du temple, tome 2 : La Pierre noire
Robyn Young2008

Saga L'Âme du temple Terminée

16.2

Après des années de guerre, la Terre sainte connaît enfin le calme. Baybars se retire au Caire et le prince Édouard rentre en Angleterre ourdir ses plans.
Mais, dans les deux camps, des hommes de l'ombre intriguent et complotent.
Pour une cause, pour la vengeance, pour le profit.
Pour la guerre.

Saint-Jean-d'Acre, 1274. Will Campbell est un Templier, un soldat entraîné au combat. Mais parce qu'il est membre d'une mystérieuse société secrète baptisée "L'Âme du Temple", il est aussi un homme de paix qui a œuvré à la trêve désormais installée entre chrétiens et musulmans de Terre sainte.
Pourtant, les vieilles querelles ne demandent qu'à être rallumées. Édouard a promis au pape une nouvelle croisade et, en Orient, certains marchands commencent à trouver que la paix ne remplit pas assez leurs coffres. Quant au fils aîné de Baybars, il a décidé d'en découdre avec les chrétiens. Définitivement.
Alors que le pire se prépare, Will est tiraillé entre ses devoirs de Templier, son rôle au sein de "L'Âme du Temple" et l'amour impossible qui le lie à Elwenn. Lorsque son ami de jadis et faux frère d'aujourd'hui, Garin de Lyons, est envoyé par Édouard en Terre sainte, la vie de Will sombre définitivement dans le chaos et la destruction…

Titre original : Brethren, book 2 : Crusade (2008)

2010 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Maxime Berrée | 887 pages | ISBN : 2266202847

2008 Editions Fleuve

• Aere Le 13 Septembre 2012 à 10:36
    Une suite envoûtante, comme le premier tome. On plonge dans l'univers des croisades, sans que l'auteur ne prenne parti. L'écriture rend très agréable la lecture pleine de rebondissement, même si quelques descriptions de bataille sont trop longues. Bref, un livre qu'on a du mal à lâcher.
  • Carnea Le 07 Septembre 2015 à 15:58
    Dans ce tome on retrouve Will, que l'on voit évoluer dans sa vie d'homme et de Templier. Les rebondissements sont assez captivants, et l'aspect historique toujours aussi intéressant. Il y a quelques longueurs, mais certains passages sont poignants et nous tiennent en haleine.
  • Labibliogirly Le 06 Avril 2016 à 10:29
    Second volet des aventures de Will. On grandit en même temps que ce personnage. On le suit pas à pas dans sa construction de vie d'homme. Histoire toujours aussi passionnante mais même défaut sur la lenteur de certains passages dus à peut-être trop de description. Toujours aussi accro à cet auteur
  • sarahcharlotte Le 20 Février 2019 à 13:17
    Dans le genre grande fresque historique ce livre est parfait. C'est toutefois long à lire.
  • Sabora Le 13 Août 2022 à 13:44
    Ce second tome est tout aussi passionnant que le premier. Will devenu Commandeur, est partagé entre ses devoirs envers Elween, envers les Templiers, et ceux pour l’Anima Templi, parfois contradictoires. Sa seule priorité, maintenir la paix, désir qu’il partage avec Kalawun, le lieutenant du sultan Baybars. Mais les intrigues de cour, la politique et les trahisons se mettront sur leur chemin.
  • enforme Le 13 Septembre 2022 à 10:26
    Un peu long les 2 premiers tiers. On a l'impression que les évènements s suivent et se ressemblent ! Puis le ton change vers la fin et de nouveaux éléments retiennent notre attention. A voir dans le tome 3 si cela perdure...
  • Fields Le 13 Novembre 2022 à 13:23
    Très long à lire, beaucoup d'événements répétitifs dans la mission. Les 100 dernières pages sont les plus intéressantes
  • prettylittlebook Le 21 Mars 2023 à 16:07
    C'était une relecture, l'intrigue été bien construit, mais avec beaucoup trop de longueurs... ce tome 2 est divertissant, et la plume de l'autrice et toujours agréable à lire. Hâte de relire le dernier tome de la trilogie.