L'américaine

de Catherine Bardon (2019)

18.5

Septembre 1961. Depuis le pont du bateau sur lequel elle a embarqué, Ruth tourne le dos à son île natale, la République dominicaine. En ligne de mire : New York, l’université, un stage au Times. Une nouvelle vie... Elle n’en doute pas, bientôt elle sera journaliste comme l’était son père, Wilhelm. Ruth devient très vite une véritable New-Yorkaise et vit au rythme du rock, de l’amitié et des amours. Des bouleversements du temps aussi : l’assassinat de Kennedy, la marche pour les droits civiques, les frémissements de la contre-culture,l’opposition de la jeunesse à la guerre du Viêt Nam... Mais Ruth, qui a laissé derrière elle les siens dans un pays gangrené par la dictature où la guerre civile fait rage, s’interroge et se cherche. Qui est- elle vraiment ? Dominicaine, née de parents juifs autrichiens ? Américaine d’adoption ? Où va-t-elle construire sa vie, elle dont les parents ont dû tout fuir et réinventer leur existence ? Trouvera-t-elle la réponse en Israël où vit Svenja, sa marraine ?

2019 Editions Les Escales (Domaine français)

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 14 Mars 2019 | ISBN : 9782365694445

2019 [E-book] Editions Les Escales (Domaine français)

Française Langue française | 419 pages | Format : ePub | Sortie : 14 Mars 2019 | ISBN : 9782365694544

• Baba Loe Le 23 Juin 2019 à 14:09
    Coup de coeur ! Dans la lignée des Déracinés, Catherine Bardon nous fait voyager et réfléchir sur des questions historiques et identitaires. Ruth se révèle être une héroïne aussi solaire qu'Almah. On s'attache très vite à elle et on vit ses choix avec intensité.