L'ami retrouvé
Fred Uhlman1978

15.7

Agé de seize ans, Hans Schwarz, fils unique d'un médecin juif, fréquente le lycée de Stuttgart. Il est encore seul et sans ami véritable lorsque l'arrivée dans sa classe d'un garçon d'une famille protestante d'illustre ascendance lui permet de réaliser son exigeant idéal de l'amitié, tel que le lui fait concevoir l'exaltation romantique qui est souvent le propre de l'adolescence.
C'est en 1932 qu'a lieu cette rencontre, qui sera de courte durée, les troubles déclenchés par la venue de Hitler ayant fini par gagner la paisible ville de Stuttgart. Les parents de Hans, qui soupçonnent les vexations que subit le jeune homme au lycée, décident de l'envoyer en Amérique, où il fera sa carrière et s'efforcera de rayer de sa vie et d'oublier l'enfer de son passé. Ce passé qui se rappellera un jour à lui de façon tragique.

Titre original : Reunion (1971)

2016 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Léo Lack | 128 pages | ISBN : 9782298112689

2014 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Arthur Koestler | 122 pages | Sortie : 1er février 2014 | ISBN : 9782070374632

2014 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Léo Lack | 122 pages | Format : ePub

2012 Editions Belin / Gallimard (Classico - Collège)

Française Langue française | Traduit par Léo Lack | 156 pages

2007 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Léo Lack | 110 pages

2006 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Arthur Koestler | 122 pages | ISBN : 2070659852

2005 Editions Folio (Plus classiques)

Française Langue française | Traduit par Léo Lack | 97 pages

2005 Editions France Loisirs (Courts romans & autres nouvelles)

2002 Editions Folio (Junior - Edition spéciale)

1997 Editions Folio (Plus)

Française Langue française | Traduit par Léo Lack | 158 pages | Sortie : 3 octobre 1997 | ISBN : 9782070400607

1996 Editions Folio

1993 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Arthur Koestler | 122 pages

1988 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Arthur Koestler | 122 pages

1978 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | 116 pages | ISBN : 2070299163

1998 Editions Diogenes

Allemande Langue allemande | 115 pages

• Horror Le 09 Octobre 2010 à 11:05
    Histoire très touchante...
  • Jenta3 Le 13 Décembre 2010 à 08:39
    Je n'ai pas pas vraiment accroché
  • Anou Le 17 Décembre 2010 à 23:55
    Un livre à lire absolument ! Très touchant...
  • flogeo15 Le 25 Janvier 2011 à 17:55
    j'ai lu de biens meilleurs livres...mais l'histoire est bien
  • eliiz Le 24 Février 2011 à 10:16
    Ce livre je l'ai étudier en cours, et je ne m'en suis pas remise. Beaucoup d'emotions, j'ai eu mal au coeur, mais finalement on se rend compte que le titre porte bien son nom.
  • libib Le 12 Avril 2011 à 17:21
    Facile à lire malgré le sujet...
  • Celdunord Le 30 Mai 2011 à 14:07
    Je l'ai lu au collège, c'est grâce à lui que j'ai compris que la lecture pouvait être un plaisir.
  • Jazz13 Le 06 Juillet 2011 à 18:14
    Une très belle histoire !
  • Linette Le 28 Novembre 2011 à 12:04
    Je n'ai pas vraiment trouvé ça touchant, on ne s'attache pas suffisament aux personnages.
  • InkofmyLife Le 28 Décembre 2011 à 20:58
    Un livre assez touchant, assez courant et tellement vif ! Une Vraie histoire d'Amitié.
  • Stellabloggeuse Le 13 Février 2012 à 21:03
    Une histoire assez touchante, la fin fait chaud au coeur bien qu'elle soit dramatique, c'est une belle histoire d'amitié
  • Virginia87 Le 20 Mars 2012 à 18:22
    Une fin déroutante
  • Dylan Le 06 Septembre 2012 à 15:13
    Ce n'est pas le roman du siècle, certes, mais l'histoire est particulièrement touchante, avec juste ce qu'il faut, sans en faire de trop.
  • Véro Le 16 Février 2013 à 08:47
    Un petit roman qui se lit très rapidement et avec une fin qui clôt l'histoire et le roman...
  • livraline Le 28 Octobre 2013 à 21:52
    Une histoire très touchante. Une belle histoire d'amitié
  • messyhead Le 30 Octobre 2013 à 19:34
    belle histoire
  • annaig1985 Le 24 Novembre 2013 à 09:34
    Un coup de coeur ! A ne pas commencer par la fin ;)
  • Julie/Mina Le 24 Août 2014 à 10:08
    Un récit très bien écrit sur une amitié déchirée par la période la plus dfficile de l'Histoire. A lire !
  • march161 Le 22 Septembre 2014 à 21:26
    Un livre court, simple mais on est plongé dans l'histoire (et l'Histoire). Des frissons dans les dernières lignes...
  • JMLire Le 08 Février 2015 à 19:20
    J'ai été trés émus par ce livre, et la fin, la fin m'a encore plus touché
  • sianaxoxo Le 14 Mai 2015 à 14:50
    Livre poignant que je conseille. Accessible à tous, court et fluide, de quoi vous réconcilier avec la lecture !
  • Carla Black Cat Le 25 Mai 2015 à 19:59
    J'ai dû le lire pour le collège j'ai vraiment pas adoré, je l'ai trouvé assez plat et je ne me suis pas attaché aux personnages
  • ATea Le 08 Juin 2015 à 05:23
    Lu dans l'enfance, ce livre m'a bouleversé et conserve une place toute particulière dans mon coeur... Un message d'amitié et d'espoir au coeur de la Seconde Guerre Mondiale.
  • xHyenada Le 15 Juin 2015 à 23:37
    Lu au collège, relu 10 ans plus tard, et il m'ennuie toujours autant
  • ATea Le 18 Juin 2015 à 23:38
    Relu hier soir, en un rien de temps après en avoir parlé, et reparlé à mon compagnon qui a saisi mon trouble. Je pensais lire une ou deux phrases. Je l'ai dévoré. Toujours aussi touchée par l'histoire. Avec le recul, je perçois par contre, la beauté de l'écrit, cette façon de peindre le décor. C'est un récit humain, sensible.
  • Equinox Le 10 Août 2015 à 00:25
    J'ai adoré à 14ans, j'ai adoré à 26 ans. C'est une très belle histoire qui malgré son peu de pages réussi quand même à vous faire pleurer.
  • La fontaine aux livres Le 12 Août 2015 à 16:08
    Magnifique histoire....
  • Amandinevore Le 26 Octobre 2015 à 11:39
    Livre lu pour les cours et qui m'a un peu déçu. En principe j'aime beaucoup les livres sur la seconde guerre mondiale, mais celui-ci m'a plutôt déçu.
  • marie_mclff Le 04 Décembre 2015 à 17:48
    J'ai lu ce livre pour les cours, et mon dieu, qu'est ce que je l'ai aimé ! Touchant, facile à lire, bref, j'ai adoré.
  • Vaness'Books Le 23 Décembre 2015 à 13:01
    L'Ami retrouvé parvient magnifiquement, en quelques pages, à montrer une évolution dans les sentiments et les actions dans le décor d'une Allemagne qui n'existe plus. Et surtout, l'Ami retrouvé, c'est une très belle histoire d'amitié, de la fidélité en amitié, un sentiment qui peut être parfois aussi profond et intense que des actes d'amour.
  • Mary Jane Le 08 Janvier 2016 à 21:36
    Un style simple mais accrocheur. Une belle histoire d amitié fort touchante.
  • MathildeBoukine Le 09 Janvier 2016 à 14:44
    Si je devais pas le lire pour le collège je serais pas allé le chercher toute seule. Mais c'est quand même une belle histoire.
  • Imagine Le 16 Février 2016 à 00:25
    Un livre plutôt complexe avec un vocabulaire très riche et soutenue. L'écriture est parfois un peu morne mais l'istoire en vaut la peine, la fin m'a fait énormément pleuré. Elle soulève la question de la culpabilité
  • Yukiness Le 04 Mai 2016 à 14:34
    J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture. Hans (le narrateur) est un personnage intelligent et humain, avec des valeurs très fortes. Le livre est court mais tout y est. La conception de l'amitié des deux personnages, transcendante, me dépasse complètement. L'amitié est ici présentée comme un sentiment d'une puissance incroyable. Une belle histoire de vie.
  • Yukiness Le 04 Mai 2016 à 14:36
    Je pense qu'il est bon que ce livre soit étudié en collège ; il est extrêmement fondateur et révélateur et devrait à mon sens figurer parmi les classiques de la littérature.
  • Mreadbooks Le 14 Mai 2016 à 17:34
    Une belle histoire d'amitié qui nous rappelle que même dans les pires moments de notre histoire certaines personnes ont résisté... ET pas forcement celles qu'on attendait.
  • Analire Le 24 Mai 2016 à 09:42
    Poétiquement formulé, l'auteur écrit avec honnêteté et sentiment la triste histoire de deux jeunes gens, victime de la Seconde guerre mondiale. Bien que la quantité ne fasse pas la qualité, un développement plus approfondi aurait permis une plus complète pénétration du contexte historique.
  • TYBOR Le 13 Août 2016 à 12:26
    Un beau livre.
  • Damien Lectures de Voyage Le 27 Août 2016 à 16:55
    Un livre très court mais très émouvant est « L’Ami Retrouvé (Reunion) » de l’auteur anglais d’origine allemande Fred Uhlman. Ça se passe à Stuttgart et raconte l’amitié de deux adolescents, un juif et un aristocrate, au début des années 30 alors que le nazisme prend puissance.
  • Legrandsecret Le 28 Novembre 2016 à 16:31
    C'est un livre qui se lit très vite. Je trouve dommage que le récit soit aussi court, je ne me suis pas réellement attacher aux personnages. Même si j'ai trouvé la fin touchante.
  • AlaskaBird Le 02 Janvier 2017 à 20:23
    J'ai eu du mal sur le début mais une fois dedans, c'est dur de le lâcher. Toujours le même problème: les lectures obligatoires ne donnent pas envie d'être lues. C'était cependant une très bonne lecture dont la dernière phrase est assez bouleversante et donne envie d'en savoir plus!
  • Emixxam Le 10 Février 2017 à 10:24
    Sur une toile de fond historique dramatique, court récit qui touche par le style simple et sincère du jeune narrateur. Mais c'est réellement la dernière page qui révèle ce livre.
  • Paulines readings Le 25 Avril 2017 à 16:39
    Une belle histoire d'amitié. La fin m'a beaucoup émue. J'ai beaucoup apprécié de voir la façon dont la monté du nazisme a pu être vécue par une partie de l'Allemagne.
  • lolodec Le 01 Juin 2017 à 21:20
    C'est vite lu, mais aussi je pense vite oublié. Je comprends qu'on l'étudie en classe, il illustre très bien certains aspects de la montée du nazisme et la fin est plutôt belle, mais le livre est trop court pour que l'on s'attache aux personnages et à leurs destins.
  • feeliinee Le 23 Juin 2017 à 01:37
    Je peux dire que cette lecture m'a bouleversé. Je n'aime pas vraiment les romans historiques d'habitude, mais celui-ci est sans aucun doute l'un des romans les plus beau que j'ai lu ! Du génie, surtout quand on sait que ce roman est à 50% autobiographique...
  • La3ti Le 26 Septembre 2017 à 10:22
    Un bon livre qui se lit facilement sur une thématique qui n'est pas toujours facile à aborder. Un peu trop court pour dire de s'attacher complètement aux personnages mais énorme coup d'éclat à la fin du livre.
  • softyfristy Le 26 Septembre 2017 à 10:29
    L'amitié entre deux adolescents de monde diffèrent sur fond d'avant guerre. C'est livre court, bien écrit, touchant, dont on ne sort pas indemne....
  • Evaporée Le 20 Novembre 2017 à 21:18
    Un livre court et touchant, dont la fin est vraiment belle.
  • Callmesab Le 18 Février 2018 à 20:54
    Un livre court, touchant sur un fond de début de 2nd guerre mondiale. Comme quoi, tout n'était pas perdu!
  • mysterecricri Le 07 Mars 2018 à 20:46
    Un récit court et rapide, mais efficace, qui fait ressortir une émotion juste. Il fait partie des livres à avoir lu au moins une fois dans sa vie.
  • L_ourse_bibliophile Le 30 Mai 2018 à 13:16
    Une lecture assez classique dans la forme et pompeux dans le ton, mais qui reste efficace et parvient tout de même à émouvoir un peu, ne serait-ce que par son sujet (la Seconde Guerre mondiale, difficile de rester totalement de marbre). L'amitié entre les deux garçons est joliment décrite mais la brièveté du récit limite l'attachement aux personnages.
  • kira2000 Le 12 Juillet 2018 à 16:22
    Une histoire très touchante d'une très grande amitié. Certes, il est court et il se lit très vite mais il marque les esprits.
  • bookaddict02 Le 22 Août 2018 à 09:43
    Dans ce très bref roman, l'auteur nous raconte l'amitié entre deux adolescents dans les années 30. Tout les oppose, l'un issu de la petite bourgeoisie juive et l'autre issu d'une grande famille allemande. Cette amitié sera bouleversée par la montée du nazisme. Une histoire touchante et émouvante.
  • helenoooouuuu Le 02 Septembre 2018 à 18:00
    Une belle mais difficile histoire d'amitié, dans un contexte politique empreint de nazisme et d'antisémitisme. Malheureusement le roman est trop court pour permettre de s'attacher réellement aux personnages et de réaliser pleinement l'ampleur de leurs sacrifices...
  • ilonaisreading Le 02 Septembre 2018 à 20:44
    Une idée de base intéressante. Seulement, je n'ai pas accroché à cette histoire et encore moins aux protagonistes. Rien de mémorable selon moi.
  • Ewatoppno Le 09 Mars 2019 à 17:06
    Histoire touchante et qui ne peut qu'happer son lecteur dans cette narration criante de vérité, néanmoins je suis restée sur ma fin dans le sens où plus je voyais les pages défiler, plus je sentais venir le dénouement qui n'était pas celui que j'aurais souhaité pour ce livre. C'est donc retombé comme un soufflet de mon côté bien que ça n'enlève en rien toutes ces qualités.
  • LiseG Le 05 Avril 2019 à 08:46
    Un roman court mais oh combien émouvant! Je l’avais lu au lycée et quel bonheur de le redécouvrir aujourd’hui!
  • Electrical Storm Le 10 Juillet 2019 à 23:54
    Un récit puissant malgré sa taille qui nous apprend qu'il ne faut pas se fier aux apparences.
  • Mx_elanie Le 14 Août 2019 à 18:41
    Un début assez difficile puisque j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Le livre est assez court donc tout se passe très vite mais au fur et à mesure on commence à apprécier l'histoire. J'ai trouvé intéressant de voir l'évolution de la seconde guerre mondiale à travers les yeux d'un ado de 16 ans.
  • Amelivres Le 20 Octobre 2019 à 11:48
    Lecture rapide mais bouleversante et émouvante.
  • lila11 Le 04 Novembre 2019 à 11:25
    J'ai aimé ce livre surtout pour le contexte historique : la montée du nazisme en Allemagne est bien expliquée, par touches subtiles et vu par les yeux d'un ado juif de 16 ans qui se trouve brutalement confronté à la réalité.
  • Art de Livre Le 15 Janvier 2020 à 17:43
    Le lecteur est happé par ce court livre très émouvant. L’histoire de ce jeune homme solitaire qui parvient à échapper au triste sort réservé aux Juifs dans cette époque troublée est prenante, et la plume de l’auteur est fluide. Ce court livre mérite d’être lu, et apporte un point de vue touchant sur l’amitié et sur son sens. À lire sans hésiter, et à tout âge !
  • prune42 Le 29 Avril 2020 à 20:07
    Un roman qui peut être lu par des adolescents sur une amitié compromise pendant la Seconde Guerre Mondiale par le nazisme. Le sujet est intéressant mais le style n'est pas très moderne, parfois compliqué et recherché, il pourrait rebuter de jeunes lecteurs. J'aurais apprécié que ce livre soit plus long, je suis restée un peu sur ma faim aussi.
  • Emilit_blog Le 09 Juillet 2020 à 09:48
    Je n'ai pas trouvé de grand intérêt à cette lecture, l'histoire est longue et n'explique que les déboires d'un jeune écolier. Je ne recommande pas forcement cette lecture aux accros des romans sur la secondaire guerre mondiale. Au contraire de ce que je pensais, il y avais peu d'informations sur le contexte historique.
  • ingridlalectrice Le 23 Juillet 2020 à 18:07
    une histoire d'amitié mais malheureusement rien ressenti.
  • Orphea Le 05 Août 2020 à 11:01
    Un très bon roman sur l'amitié. En passe de devenir un classique du genre et qui entre en résonance avec "Inconnu à cette adresse". Peut-être à lire pendant l'adolescence pour en en savourer l'intensité, le caractère absolu de l'amitié s'affadissant avec les décennies...
  • Chatplumer Le 06 Septembre 2020 à 20:09
    Quelle fin! Qui donne tout son sens à cette histoire. J'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture et ce, en dépit de l'ambiance et du sujet dépeint en toile de fond dans cette Allemagne hitlérienne...
  • Meadhbh Le 03 Novembre 2020 à 18:52
    Un court roman, mais qui a suffit à me plonger parfaitement dans l'ambiance d'Allemagne d'entre-deux guerres. Je n'ai pas tout à fait réussi à être touchée entièrement par les personnages, peut-être qu'un texte plus long m'aurait davantage convenu ... ^^' En tous cas, je suis contente de l'avoir lu.
  • hellothejungle Le 12 Août 2021 à 00:32
    De ces auteurs qui en si peu de pages arrivent à diffuser des messages importants, forts et beaux. Le récit entre nouvelle et roman nous plonge dans l'univers des amitiés adolescentes à l'aube de l'Allemagne nazie. On aimerait en apprendre beaucoup plus, surtout après le twist final ! Une belle lecture.
  • AprilJoeee Le 26 Août 2021 à 12:56
    Quel magnifique récit ! Tout comme Effroyables jardins de Michel Quint, c’est très court mais incroyablement touchant et surtout percutant. Je n’ai qu’une hâte lire la suite du point de vue cette fois-ci de son ami et aristocrate ! 19/20
  • laetiti Le 12 Septembre 2021 à 17:57
    Court mais efficace et percutant. À lire. Coup de cœur.
  • Mellosia Le 22 Octobre 2021 à 21:04
    Une lecture très courte mais qui réussi à nous transmettre des émotions. Une amitié touchante et une fin tellement belle. Je suis contente de l'avoir enfin lu.
  • Coralie1995 Le 10 Novembre 2021 à 13:09
    Ce court roman est un roman poignant. Une très belle histoire d'amitié terminée beaucoup trop tôt. On se retrouve dans cette ambiance propre au roman sur la seconde guerre mondiale, sans qu'il y soit décrit cette violence et ces horreurs. L'auteur se concentre uniquement sur son amitié. Sur le contexte de l'époque et sur ce qui lui a permis de survivre. Un roman court mais percutant.
  • alex.mandy Le 16 Décembre 2021 à 07:29
    Un récit court mais efficace. La fin est marquante et donne vraiment envie de lire la suite !
  • Rochouette Le 17 Juin 2022 à 14:19
    L'ami retrouvé est un livre que j'ai aimé, d'une part pour la plume de l'auteur qui décrit les scènes, les lieux et les personnages ainsi que leurs comportements avec beaucoup de précision parfois comme s'il avait fait une pause dans l'histoire pour prendre le temps de bien tout nous montrer. Quelque chose m'a quand même déplu dans l'écriture de l'écrivain c'est l'adhésion de mots allemands parfoi
  • Rochouette Le 17 Juin 2022 à 14:34
    non-traduits, je ne pratique pas l'allemand j'ai donc peut-être raté des informations importantes pour la compréhension de l'histoire. Ce qui m'a plue aussi c'est le contexte historique qui a bien existé, de nos jours avec toutes les choses que nous savons de cette période il est possible de se faire transporter encore plus dans le récit. Et j'ai d'autres choses à dire mais c'est déja mon 2 commen
  • VanessaDIK Le 16 Juillet 2022 à 13:59
    Un court texte sur l'endoctrinement de la jeunesse Allemande. La fin se veut idéaliste, les "méchants" sont morts pour leur idéologie alors que "l'ami" sauve l'honneur.
  • sonson23 Le 29 Décembre 2022 à 15:15
    C'est un très bon livre à lire pour les jeunes tout comme les adultes. On comprend bien les sentiments de notre héros et du lien qu'il a avec son ami. Attention certains mots ne sont pas traduits, donc sont en allemands. Je trouve dommage que l'on parle pas trop du "dictateur allemand" cela aurait ajouter un petit plus. La fin est perceptible mais reste digne pour nos personnages.
  • natacha78 Le 15 Février 2023 à 09:09
    Epoustouflant, d'une simplicité inouïe qui laisse transparaître des émotions en même pas deux heures.
  • devaa_evaa Le 05 Mars 2023 à 23:53
    Livre que j'ai du lire dans le cadre scolaire. L'histoire était sympa, j'ai bien aimé la construction de leur amitié même si je ne me suis pas beaucoup attaché aux personnages. La fin était inatendue pour ma part mais ok.
  • Lisbonne78 Le 23 Juin 2023 à 22:41
    Un petit chef d'oeuvre, ce n'est pas pour rien qu'il est mondialement reconnu. Et oui, il était impensable que les habitants du pays de Goethe et de Schiller s'abaissent pareilllement. Et pourtant.. Ce petit livre nous rappelle l'impensable ... A lire absolument !
  • AttaccaGirl Le 21 Septembre 2023 à 00:21
    Que dire... Il s'agit d'un de mes livres préférés de tout les temps. Il est si court mais si intense, je suis passée par toutes les émotions en le lisant. L'histoire des deux protagonistes m'a totalement bouleversée, ce témoignage est si prenant et beau. C'est juste un pur chef-d'œuvre historique et littéraire qui mérite d'être lu. N'oublions jamais le passé.
  • Copihue Le 11 Novembre 2023 à 17:38
    Une histoire d'amitié mise à l'épreuve pendant l'entre-deux-guerres. J'ai surtout apprécié la dernière partie, lorsque le contexte politique rattrape les deux amis. La fin est bouleversante et donne tout son sens au titre.
  • _stayinbooks Le 01 Décembre 2023 à 23:54
    Ce texte est court mais transmet tellement de chose, bien évidement, j’avais l’impression qu’il manquait tellement de chose mais en même temps tout était raconté? Une amitié entre un juif et un allemand avant le début de la seconde guerre mondiale. Une amitié qui fut brève.. la dernière phrase du livre, c’était quelque chose. J’aurais tellement voulu en voir plus, tout simplement en savoir plus.
  • Heulin Le 18 Janvier 2024 à 20:00
    Un récit court et intense. Le portrait d'une amitié bousculée par l'histoire et jusqu'aux derniers mots on s'interroge sur cet ami. Les mots de Fred Uhlman sont puissants et nous embarquent pendant cette aventure amicale sans pareille.