L'anarchie
Errico Malatesta2012

16.7

"Ayant vécu enchaîné depuis sa naissance et étant l'héritier d'une longue série d'esclaves, l'homme a cru, quand il a commencé à penser, que l'esclavage était la caractéristique même de la vie, et la liberté lui est apparue comme étant chose impossible. De la même façon, contraint depuis des siècles et donc habitué à attendre du patron le travail, c'est-à-dire le pain, et à voir sa propre vie perpétuellement à la merci de celui qui possède la terre et le capital, le travailleur a fini par croire que c'est le patron qui lui permet de manger et il se demande naïvement comment il pourrait vivre si les maîtres n'existaient pas."

2012 Editions Lux

• Dysto Le 28 Décembre 2016 à 03:23
    Ce petit livre est surtout un traité pour montrer l'inutilité sociale et l'utilité oppressive du gouvernement. Le constat est plutôt juste même si parfois je trouve l'argumentation ou les exemples légers. La société que propose Malatesta est réellement une société utopique, très utopique même, mais il en a conscience et sait qu'il y a encore du boulot pour espérer atteindre cette "solidarité".