L'année de Grâce

de Kim Liggett (2019)

17.0

« Personne ne parle de l’année de grâce. C’est interdit.
Nous aurions soi-disant le pouvoir d’attirer les hommes et de rendre les épouses folles de jalousie. Notre peau dégagerait l’essence pure de la jeune fille, de la femme en
devenir. C’est pourquoi nous sommes bannies l’année de nos seize ans : notre magie doit se dissiper dans la nature afin que nous puissions réintégrer la communauté.
Pourtant, je ne me sens pas magique.
Ni puissante. »

Un an d’exil en forêt.
Un an d’épreuves.
On ne revient pas indemne de l’année de grâce.
Si on en revient.

Titre original : The Grace Year (2019)

2020 Editions Casterman

Française Langue française | Traduit par Nathalie Peronny | 448 pages | Sortie : 7 Octobre 2020 | ISBN : 9782203036680

2020 [E-book] Editions Casterman (Jeunesse)

Française Langue française | 365 pages | Format : ePub | Sortie : 7 Octobre 2020 | ISBN : B08JGN17RB

2020 Editions France Loisirs

Française Langue française | 442 pages | Sortie : 7 Octobre 2020 | ISBN : 9782298166262

2019 Editions Wednesday Books

Anglaise Langue anglaise | 416 pages | Sortie : 8 Octobre 2019 | ISBN : 9781250145444

2019 [E-book] Editions Wednesday Books

Anglaise Langue anglaise | 407 pages | Format : AZW | ISBN : B07MBY35R9

2019 Editions Del Rey Books (Horror)

Anglaise Langue anglaise | 408 pages | ISBN : 9783862721238

• Ekaterinasworld Le 15 Septembre 2020 à 15:02
    J'ai adoré ma lecture !! On y retrouve un peu des Hunger games pour mon plus grand plaisir et j'ai fini ma lecture en me disant que ça ne pouvait pas être la fin.... je veux une tome de pour savoir !!! L'univers quand à lui est assez triste à découvrir mais j'aime énorment le personnage principale et de la façon dont elle arrive a progresser dans le récit. Bref, un coup de coeur !!
  • Idees-A-Lire Le 26 Septembre 2020 à 09:26
    Une déception pour cet ouvrage dont j'attendais beaucoup, mais qui ne tient pas ses promesses à mes yeux. [10]
  • leslecturesdedoris Le 28 Septembre 2020 à 09:48
    Un roman rythmé, mais l'univers est survolé, tout comme les personnages. J'ai l'impression de ne pas en savoir plus après avoir refermé le livre. Malgré tout, ça se lit bien, même si certaines péripéties sont prévisibles.
  • falline Le 30 Septembre 2020 à 21:15
    Sous le prétexte d’une dystopie, l’auteur reflechit sur la mise en concurrence des individus asservis, concurrence qui vise à maintenir l’oppression grace à l’acceptation des individus qui font eux-mêmes perdurer le système. Et c’est aussi un vrai roman jeunesse qui se devore d’une seule traite.
  • LivvyBe Le 09 Octobre 2020 à 12:57
    Lecture sympathique mais je n'ai pas été happée par l'histoire. Les personnages sont sympas mais pas très approfondis et l'univers, cruel et dur, manque parfois de structure. L'histoire en elle-même était intéressante et j'avais hâte de découvrir le fin mot de l'histoire.
  • Pat_book Le 11 Octobre 2020 à 18:21
    Un livre coup de poing et coup de cœur pour ma part ! C'est un young adult mais pourtant l'univers est cruel et glaçant. Ce livre m'a stressé et révolté en même temps. Et cette fin ... magistrale !!
  • les.lectures.de.chloe Le 18 Octobre 2020 à 12:22
    Un roman terriblement bien pensé et prenant, mais surtout, une héroïne comme j'en ai toujours rêvé. "L'année de grâce" est une histoire qui, sous couvert d'une incroyable dystopie, sait questionner des thèmes forts comme l'oppression, la place des individus dans la société ou encore les croyances. C'est une lecture qui se dévore bien que certains éléments soient prévisibles...
  • Amélieuse Le 21 Octobre 2020 à 22:36
    Étonnement j'ai eu du mal à lire ce livre pourtant quand j'étais dedans j'arrivais à lire une centaine de page d'un coup mais malgré tout je l'ai adoré, on y ressent tellement d'émotion telle que la colère, la frustration, le dégoût, la surprise, l'amour, la joie et surtout l'espoir. La fin était juste incroyable et j'espère tellement qu'il y aura un deuxième tome. Prions pour que ça arrive!!
  • imanemmn Le 22 Octobre 2020 à 23:38
    Enorme coup de coeur
  • Romanehnt Le 23 Octobre 2020 à 16:25
    Un livre qui en vaut le coup ! C'est un gros coup de cœur et je le conseille à tous les amateurs de dystopie. L'idée est originale, la psychologie bien travaillée et l'intrigue ficelée avec précision. C'est une véritable réussite !
  • Mathilde cliche Le 23 Octobre 2020 à 22:08
    Juste Waouh!
  • lulu231198 Le 25 Octobre 2020 à 16:51
    Waouh c’est le mot juste ! Un livre incroyable, prenant, magnifique ! J’ai adoré de A à Z que ça soit l’intrigue, les personnages, l’écriture ce livre est juste magique. J’ai été à la fois révolté et happé par cette histoire. Un mélange de dystopie et de féminisme tellement bien ficelé. Je ne sais pas si une suite est prévue mais j’en veux plus, je veux voir cet espoir de liberté pour les femmes !
  • AmeLit Le 27 Octobre 2020 à 23:10
    Une bonne lecture. C'est prenant et le message féministe délivré est percutant. J'aurais juste aimé que ce soit un peu plus approfondi.
  • Koalivre Le 27 Octobre 2020 à 23:12
    Mise à part quelques réserves, j’ai adoré ce roman, ses thèmes, son actualité, son suspense. Il va vraiment m’en rester des souvenirs forts
  • ChrissGth Le 31 Octobre 2020 à 23:17
    L'idée de départ était géniale mais je n'ai vraiment pas accroché à ce livre... Beaucoup de longueurs.. Tout est prévisible...
  • livingdeadcats Le 02 Novembre 2020 à 01:42
    J'ai eu un véritable coup de cœur pour ce roman ! Il y a de l'action tout le temps, le personnage de Tierney est incroyable et l'univers est bien mis en place malgré seulement 440 pages. Bref une excellente lecture !
  • Melora Le 07 Novembre 2020 à 18:20
    Une bonne lecture avec des passages durs et assez crus, un côté Nature writing. Ces héroïnes n'étaient pas particulièrement solidaires entre elles et leur psychologie tout comme l'univers dans lequel elles vivent, ne sont pas assez approfondis. Je me suis sentie frustrée par cela. Prenant à lire, les événements de la fin sont plus que prévisibles et cadrent mal avec un féminisme engagé selon moi.
  • Pplx_stuffs Le 08 Novembre 2020 à 09:28
    Aaaah, celui-ci, je l'attendais un peu au tournant ... et je n'ai pas du tout été déçue ! J'ai trouvé l'ambiance assez creepy et sombre, et je crois qu'en la période d'halloween c'était ce qu'il me fallait !
  • arschlochettsev Le 08 Novembre 2020 à 16:12
    Je ressors de ce roman avec un sentiment bizarre. J’ai aimé, l’histoire, les rebondissements, la fin... Et pourtant j’ai l’impression que certaines choses m’ont dérangés dans ma lecture sans pouvoir mettre le doigt dessus. Dans tous les cas c’est un roman très addictif et intrigant qui, je trouve, mérite d’être dévoré !
  • Lectures-de-clem Le 08 Novembre 2020 à 17:54
    petite pépite ! j'ai adoré ! aucun point négatif !
  • LasyaVanani Le 10 Novembre 2020 à 13:59
    Une excellente lecture, presque coup de cœur. J'ai eu beaucoup de mal à le lâcher tant j'ai apprécié !
  • Luw Corne Le 12 Novembre 2020 à 10:18
    11eme lecture du PAC ! (II) Automne Douceur de vivre 4) A window to the past) Je n'ai pas les mots pour qualifier cette lecture ! Je me suis faite avoir par tout les retournements de situation, c'était intense, beau, d'une violence redoutable, haletant... Waw <3 Un véritable coup de cœur !
  • Kahlan dAirain Le 12 Novembre 2020 à 22:57
    Je l'ai lu en 2 jours, j'ai fini en larmes, j'ai adoré! L'horreur de cette société "idéale" où on va jusqu'à cacher à tout prix ce qui les attend à ces jeunes filles qui vont devoir survivre pour revenir à un avenir déjà tout tracé et certainement malheureux, ce climat de suspicion permanent... ça fait relativiser notre année 2020 :-) A lire!
  • laulitta Le 14 Novembre 2020 à 11:00
    Ça a été une lecture vraiment captivante, assez dérangeante mais vraiment intéressante à suivre. J'ai aimé suivre les aventures de Tierney. On s'attache beaucoup à elle. On se surprend à tout remettre en cause.
  • Lesaffairesdelouise Le 14 Novembre 2020 à 12:23
    Aloooors. On en entendais beaucoup parler de cette lecture cependant je l’ai trouvé un peu lente et je n’ai pas été spécialement conquise par les événements qui s’y passait. Ça se lit facilement, c’est intéressant mais je n’ai pas été transportée par l’histoire. Je comprends l’engouement autour néanmoins. Beaucoup de dénonciation sur la condition des femmes
  • Slytheerin Le 21 Novembre 2020 à 19:02
    Un manque d'enjeux qui n'est pas de taille à contrer la violence envers les femmes de cet univers très misogyne et angoissant. Mais dans son ensemble, ça a quand même été une bonne lecture pour moi. Je me suis attachée à l'héroïne et j'avais envie de savoir ce qui allait lui arriver !
  • larabluejean Le 22 Novembre 2020 à 11:35
    J'ai adoré cette histoire prenante et j'ai été surprise à plusieurs reprises par le scénario. L'héroïne est attachante et j'ai vraiment eu l'impression de découvrir les "secrets" en même temps qu'elle. On pouvait certainement s'attendre à une autre fin, mais je suis loin d'être déçue, je l'ai trouvée réconfortante après tout ce qu'elles avaient vécu.
  • Kimicollections Le 23 Novembre 2020 à 23:07
    Je me suis faite littéralement transportée et happée par cette histoire. La progression de Tierney est carrément intrigante. Elle a su me capter le tout sans que je devine quoique ce soit. La fin est à des années lumières de ce à quoi je pensais, et ça fait du bien !
  • Penny Lane Le 24 Novembre 2020 à 10:22
    Une très bonne lecture pour moi. Quelques ficelles un peu grosses mais qui n'ont pas gâché l'intérêt et le rythme du récit. Et puis, ça fait réfléchir... A lire!
  • pause-hebdo Le 24 Novembre 2020 à 13:42
    Une très bonne lecture a un doigt du coup de cœur. Personnages attachants, concept originale un peu à la hunger games, on met les femmes à l’épreuve et ont voit si elles survivent. La fin ! Waouh je n’avais pas vu ça venir, elle laisse une ouverture pour un second tome. Je l’espère
  • reve_ta_vie_en_lecteur Le 29 Novembre 2020 à 18:24
    Un bon moment de lecture qui aborde le féminisme et la société patriarcale et qui fait froid dans le dos tant les parallèles avec notre société sont parfois proches. Le rythme est intéressant et la psychologie des personnages assez addictive à suivre ! Une romance qui tombe comme un cheveux sur la soupe, dommage pour ça. La fin méritait d'être plus approfondie pour moi.
  • Alice Neverland Le 30 Novembre 2020 à 13:21
    Ce roman, même s’il offre un univers orignal et intriguant, reste assez convenu et classique au genre young adult. J’ai aimé le décor posé par l’auteure, mais je n’ai absolument pas accroché aux personnages où à l’intrigue, qui part parfois trop dans la surenchère. Cela reste quand même une belle découverte et une bonne lecture.
  • LeslecturesdArchimède Le 30 Novembre 2020 à 14:00
    À première vue : encore un roman dystopique traitant de la place des femmes dans la société à la sauce de la servante écarlate. Finalement, ce n'est pas que ça. La condition féminine est le thème principal, mais on nous parle aussi de survie, de solidarité, de choix et d'amour. Une belle mention à la fin démontrant une solidarité féminine et des femmes pas si soumises...
  • emelibrary Le 09 Décembre 2020 à 21:29
    On aurait frôlé l'excellente lecture sans cette romance ridicule qui sort de nulle part. Heureusement que les beaux messages de sororité de la fin et les 250 premières pages ont rattrapé ça.
  • Myra_books Le 10 Décembre 2020 à 13:31
    Une histoire vraiment incroyable ! Tierney est juste une héroïne comme il faut, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. J'ai été stupéfaite de voir ce dont les femmes étaient capables. Ce livre m'a aussi brisé le coeur mais l'a reconstruit d'une manière si douce, c'est juste waouh. Un livre parfait sur le féminisme et la condition de la femme. Un énorme coup de coeur. A lire de suite !
  • Nameless_Reader Le 11 Décembre 2020 à 21:28
    Ce roman dystopique est vraiment décevant. Les personnages sont creux, voire même caricaturaux pour certains. Plusieurs aspects de l'histoire sont passés rapidement alors qu'ils auraient mérité d'être plus développés. Les rebondissements sont pour la plupart prévisibles. J'ai de plus eu beaucoup de mal à m'attacher à Tierney, la protagoniste du roman. Dommage, car le thème était prometteur !
  • Madame Ratou Le 12 Décembre 2020 à 23:16
    La première moitié du roman m'a séduite, malgré quelques longueurs. J'ai adoré l'univers, le concept, le contexte, les personnages. Malheureusement, la suite a tout gâché. L'héroïne change du tout au tout et j'ai eu envie de la tarter. Je ne la reconnaissais plus. Elle suivait une belle évolution et d'un coup, c'est parti en cacahuètes. Quel gâchis !
  • June Wonderland Le 15 Décembre 2020 à 22:09
    Les 150 premières pages m'ont totalement transportées et je m'attendais à un réel coup de coeur. Malheureusement, le déroulement de cette fameuse "année de grâce" est bien décevant, et je n'ai pas compris le choix de l'autrice de faire autant de facilités et de partir dans cette direction, un peu contradictoire avec l'idée de base. Une déception. Pas un mauvais livre, mais un potentiel gâché
  • Vanessbrode Le 22 Décembre 2020 à 10:29
    Un roman dystopique qui nous fait un peu penser à "Hunger Games". Cette lecture ne me marquera pas autant mais j'ai quand même passé un bon moment de lecture.
  • Lisons ensemble Le 23 Décembre 2020 à 17:36
    Malgré des thèmes prometteurs je suis déçue du fond et de la forme du roman. J'ai trouvé les personnages creux et je ne comprends pas le choix de l'auteure davoir pris une voie aussi facile. Bref, captivant mais pas assez pour moi... [13]
  • LéaMR Le 24 Décembre 2020 à 22:26
    Une véritable claque ! Un livre qui se dévore et qui donne envie de tout lire en un seul coup. Un coup de cœur pour ma part !
  • Oli_vres Le 31 Décembre 2020 à 09:30
    Je suis mitigée pour ce roman. La première partie j'étais enchantée, mais dès qu'on arrive à l'hiver, il prend un tournant qui m'a déçue. Finalement, à la fin, je comprends la décision de l'auteure et j'ai bien aimé les messages véhiculés, on passe par tellement d'émotions, ça a remonté la barre de mon appréciation et avec du recul, je dois avouer l'avoir dévorer!
  • Annakid Le 02 Janvier 2021 à 10:29
    C'est une claque digne de la servante écarlate version "grand ado". Attention, certains passages sont durs/violents. A mettre entre les mains de lecteurs avertis.
  • Ryuuchan Le 02 Janvier 2021 à 13:26
    Un bon page-turner version survie. De là à le qualifier de "féministe" en revanche j'ai un doute. Disons un univers autour de la femme intéressant. Pour moi ça manque d'un truc pour entrer dans cette catégorie (peut-être d'ancrage ou de transposition dans notre société).
  • Saiwhisper Le 02 Janvier 2021 à 17:48
    Si j’ai aimé ce roman au point de le dévorer en une ou deux journées, je dois néanmoins avouer ne pas le trouver parfait. Cela dit, c'est un bon mélange entre « La Servante écarlate », « Sa Majesté des mouches » et « Hunger Games ».
  • Gorgeousmali Le 05 Janvier 2021 à 12:11
    Agréablement surprise par ce petit roman! Il est souvent comparé à Hunger Games et je dois dire que je suis plutôt daccord ( le concours en moins cependant ) je l'ai dévoré en deux jours. La plume est très addictive, agréable. Un petit coup de coeur!
  • mediabede Le 05 Janvier 2021 à 16:57
    Pas de coup de coeur mais je l'ai dévoré. Malgré les imperfections j'ai beaucoup aimé le personnage de Tierney, sa force, sa bienveillance, sa volonté d'être fidèle à elle-même. Un roman triste mais plein d'espoir au final.
  • Tokraj Le 08 Janvier 2021 à 23:25
    J’ai beaucoup aimé lire ce livre, je trouve que le rythme était très bien, bien que certains moments soient assez prévisibles. Mais en le lisant j’avais l’impression de voir Katniss Everdeen ( Hunger Games ) dans le personne de Tierney. J’espère qu’il y aura un tome 2 !
  • Le-fil-des-pages Le 09 Janvier 2021 à 23:04
    Une excellente lecture, pourtant bien sombre ! Les thèmes abordés sont durs mais justes, l'héroïne est vraiment incroyable.. Quelques éléments étaient attendus, d'autres m'ont vraiment surprise. J'ai dévoré ce roman et je sens que je vais y penser encore un moment ! J'ai aimé la fin qui n'en fait pas trop, ce vent d'espoir qui s'annonce. Pas loin du coup de cœur, vraiment.
  • Chloélit Le 16 Janvier 2021 à 20:32
    Un suspense tissé avec précision, des schémas somme toute classiques, une histoire d’amour comme un cheveu sur la soupe... Déçue par cette lecture pourtant encensée, porte d’entrée intéressante sur la science-fiction mais dont les promesses auraient, hélas, eu le mérite d’être davantage approfondies.
  • Emaleth02 Le 17 Janvier 2021 à 16:18
    Un coup de coeur pour ce roman. Une écriture très fluide. Dévoré en une journée il y a tellement de chose que je voudrais connaitre sur l'univers et les personnages, j'espère qu'il y aura un autre tome. En effet on ne peut s’empêcher de penser à Hunger Game en le lisant, le message féministe en plus. Vraiment une belle découverte.
  • un bien beau livre Le 18 Janvier 2021 à 18:21
    Pour moi qui ne suis pas un grand fan de science-fiction j'ai passé un excellent moment avec ce livre !! Les personnages sont vraiment attachants et l'histoire est très prenante. Ce livre est d'une très grand justesse et d'une très grande précision je le recommande vivement
  • Labibliodesarah Le 29 Janvier 2021 à 12:23
    Une lecture mitigée : j'avais énormément d'attentes par rapport à ce livre que je voyais passer partout ; j'ai finalement été déçue... Et je suis déçue d'avoir été déçue...
  • ceceane Le 30 Janvier 2021 à 18:18
    Un véritable coup de cœur pour moi. Une similitude avec Hunger Games, pour mon plus grand bonheur ainsi qu’avec La Servante Écarlate. Cette dystopie nous permet de nous poser les bonnes questions en tant que femme mais pas que. Un livre ouvertement féministe, qui devrait être lu par tous. Je me suis attachée aux personnages même les plus détestables ! Néanmoins, la fin du livre mérite un 2nd tome.
  • Biblio87 Le 02 Février 2021 à 17:58
    Malgré les passages trop violents à mon goût, j'ai beaucoup aimé cette lecture grâce, notamment, au personnage de Tierney qui est forte, touchante, intelligente et bienveillante. Tout comme le roman, finalement. Cet ouvrage permet d'ouvrir la réflexion sur pas mal de sujets, tous plus actuels les uns que les autres. C'est une très belle découverte !
  • hazelreadings Le 05 Février 2021 à 15:43
    Une très bonne lecture, malgré certains éléments narratifs qui m’ont semblé peu nécessaires et crédibles, le tout donne toutefois une dystopie féministe sombre et prenante
  • Daenerys62 Le 06 Février 2021 à 15:31
    Et BIM! Premier coup de coeur de 2021! C'est hyper addictif, prenant, intriguant, mystérieux, dur, révoltant, horrible et le roman fait même un peu peur! L'ambiance est folle! Un roman dystopique et féministe avec de nombreuses dénonciations et messages forts! Les révélations finales sont dingues, je n'étais pas prête! La fin reste assez ouverte mais le roman est parfait comme cela!
  • boosney Le 07 Février 2021 à 00:01
    premier coup de coeur de 2021. ce livre est une pure merveille, je ne pensais pas autant aimé. l’auteure nous trimballe d’émotions en émotions, nous transporte dans une ambiance étrange mais qui fait carrément son effet sur le lecteur. l’aspect féministe du roman était incroyable, j’en ai eu des frissons durant ma lecture. au bord des larmes de joie à la fin, un des meilleurs livres jamais lu
  • Panda Laveur Le 07 Février 2021 à 18:18
    Je ne comprends pas tout le foin qu'on a fait autour de ce livre... certes un message féministe est toujours plaisant mais l'intrigue est prévisible, les personnages caricaturaux (mention spéciale à Kiersten dans le rôle de la Garce et à Tiernen totalement crispante) et la romance réchauffée n'a aucun intérêt. Sans plus
  • L'univers de Krystel Le 10 Février 2021 à 10:38
    Ce roman est incroyable. Une histoire percutante, sordide, cruelle, belle et pleine d'espoir à la fois. J'ai complètement été happée par cet univers étrange où la condition de la femme est mise à rude épreuve. Un roman qui fait réfléchir et tressaillir. L'année de Grâce est juste terrible, la force du mental, puissante. Les personnages sont attachants et détestables. On ne peut rester de marbre!
  • CathTea_lit Le 15 Février 2021 à 08:04
    Magnifique. Voilà un livre que j’ai lu en un week-end, autant dire d’une traite. Une histoire sombre et belle, un style fluide, on se sent happée par l’histoire et on veut savoir. Un univers particulier, des personnages bien campés dans des rôles précis avec toutefois quelques écornures aux alentours, permettant d’entrevoir qu’un rien peut tout faire basculer. Le tout donnant à réfléchir.
  • Booksworshiper Le 18 Février 2021 à 11:05
    Un roman prenant et qui fait réfléchir. Certes rien de surprenant dans le déroulé des événements mais c'est tellement bien écrit que l'on se laisse glisser dans cet univers. Des personnages bien écrits et le tout dans une ambiance à nous glacer le sang.
  • D.Séverine Le 20 Février 2021 à 10:09
    Un histoire que j'ai beaucoup appréciée et qui se lit très facilement. Je n'ai pas l'habitude des romans féministes et j'appréhendais, mais c'est passé tout seul. Le message est assez fort, l'intrigue poignante et l'univers mis en place par l'auteur plutôt réaliste. Je n'ai eu aucun mal à m'identifier à Tierney même si je n'aurais pas eu sa force de caractère. Bref, une lecture que je recommande !
  • honesterie Le 20 Février 2021 à 23:32
    Lu jusqu’au bout mais malgré un univers prometteur, je n’ai pas été convaincue. Pas mauvaise dans son essence mais cette lecture n’est pas faite pour moi.
  • Troian Le 01 Mars 2021 à 11:07
    L'ambiance féministe sombre et sanglante qui sonne comme un rappel à Hunger Games est génial ! La seule ombre au tableau a été pour moi cette romance dans le milieu qui a cassé le rythme d'aventure sombre du roman. J'ai aimé l'action et malgré ce que j'ai pu entendre comme quoi le livre était prévisible j'avoue ne pas m'être attendue à autant de rebondissements ! Une lecture que je recommande !
  • RavenclawLibrary Le 06 Mars 2021 à 17:37
    Un roman qui me faisait très envie ! Un début prometteur, un milieu un peu "mou" et la romance m'a fait peur. Finalement la fin a rattrapé mes peurs du milieu et la conclusion m'a beaucoup plu ! Un récit féministe qui donne à réfléchir !
  • Lectrice au clair de lune Le 07 Mars 2021 à 10:32
    Un roman qui met en scènes des enjeux violents et puissants, une écriture qui vous prend aux trippes et que vous ne pouvez plus lâcher. L'année de Grâce vous transporte dans une dystopie basée sur un monde avec des lois fondamentales sur le sexisme. Franchement, j'ai adoré !
  • Cacobouquine77 Le 07 Mars 2021 à 22:40
    J’ai vraiment aimé ce côté Hunger games du roman. Le fait de ne pas vraiment savoir ce que les personnages vont vivre et de le découvrir en même était vraiment bien ! On parle beaucoup de la situation de la femme et le fait de parler de leur magie m’a fait penser à l’époque des sorcières qu’on stigmatisait ! A lire !
  • Tristana Le 11 Mars 2021 à 20:27
    Quel coup de coeur pour ce roman j'ai eu ! J'ai adoré cette histoire, j'ai adoré la plume de l'autrice, j'ai adoré Tierney ! Un réel et beau coup de coeur, cela faisait très longtemps que je n'avais pas ressentis cette sensation de manque lors d'une lecture. Les journées me paraissaient terriblement longue jusqu'au moment où je pourrais enfin me replonger dans l'histoire. A lire de toute urgence!
  • VeryImportantBook Le 12 Mars 2021 à 12:16
    Un très bon roman coup de point qui traite intelligemment pour un young adult des dangers de la sexualisation des femmes.
  • Creezzy Le 14 Mars 2021 à 10:05
    Dès le début j'ai trouvé les protagonistes très clichés (notamment dans leurs différentes personnalités). J'ai bien aimé le camp, les relations qui se tissent, le suspense et les moments effrayants. Mais la romance m'a achevée, ça n'avait pas lieu d'être dans cette ambiance. Question sororité, j'en attendais plus et ce, dès le début, or ça n'arrive qu'à la fin... Dommage.
  • estelbooks Le 22 Mars 2021 à 22:33
    Un roman très bien écrit, il m'a réconcilié avec la dystopie. Une fois que l'on est immergé; les pages défilent sans que l'on s'en rende compte. L'héroïne a une moralité sans faille, des valeurs et un coeur. Un livre que l'on pourrait adapter aisément au cinéma.
  • Blooming_book_space Le 30 Mars 2021 à 13:10
    Le récit annonce une époque plus ou moins révolue dont les changements doivent opérer, comme pour appuyer ce propos, l'œuvre tout entière de l'auteur est une révolution. Un message délicat qui s'impose à travers les lignes : celui de la femme forte, indispensable et intelligente. L'espoir des prochaines générations.
  • Aleskvia Le 02 Avril 2021 à 15:12
    Ce livre est a la fois ultra bizarre mais avec un message sous jacent génial. L'ambiance est vraiment particulière : un huit clos en plein air, des comportements extrêmes parfois genants. Il y a des passages poisseux. Je n'ai pas accroché aux personnages plus que ça. Peut être tous trop caricaturaux. Mais le message qu'il porte est très intéressant dans nos sociétés actuelles. J'ai bcp aimé la fin
  • Flaviie03 Le 08 Avril 2021 à 10:04
    Lecture agréable mais je reste sur ma faim ! Le début du livre est intéressant, on découvre Tierney, ses proches, la communauté et ses croyances. On arrive dans à cette fameuse année de grâce et là j’ai eu l’impression de survoler l’histoire avec des arrêts sur les événements importants mais sans plus. Ayant entendu de nombreuses éloges, j’ai été déçus par ce livre pourtant pourtant prometteur.
  • DoucesPantomimes Le 09 Avril 2021 à 21:47
    Un coup de cœur pour ma part! Une dystopie délivrant des messages superbes de féminisme, d' identité humaine et de don de soi. Cet univers rappelle forcément les conditions bafouées d'êtres humains dans l'histoire et qui persistent pour certains aspects. J'y ai trouvé une critique des sociétés dénigrant le sexe "faible". Un récit initiatique d'identité et d'éthique admirable pour la jeune Tierney!
  • aurlie1924 Le 15 Avril 2021 à 07:50
    Cela faisait un bout de temps que je n'avais pas lu une dystopie ou du young adult. Cette lecture fut vraiment très agréable avec un personnage de Tierney très intéressant. Un livre sur le rite initiatique et qui aborde de nombreux thèmes très actuels.
  • RomyRead Le 18 Avril 2021 à 20:56
    Même si le livre se lit très rapidement et a un début plus que prometteur, un événement peu crédible et cohérent se déroulant au milieu du livre m'a déçue. Une fin de roman rapide, facile, prévisible sans grand wouah. Un livre qui m'a occupé une après-midi mais clairement, ne m'a pas transporté.
  • Hurl'en livre Le 20 Avril 2021 à 08:46
    Un magnifique récit imprégné de tellement de vérité sur l'ambivalence humaine. Entre sa cruauté, sa lâcheté et la force de son union, sa volonté à s'entraider, ... Les femmes y sont leurs pires ennemies ainsi que leurs alliés cachées dans l'ombre dont l'unique présence est révélée par le sang qui coule, une fleur qui tombe. Ce récit m'a passionné et terrifiée
  • Clair0u Le 24 Avril 2021 à 11:14
    Coup de coeur ou claque, j'oscille entre les deux. A la manière de "La servante écarlate" version jeunesse, le lecteur plonge dans un univers marqué par les rapports de force des hommes sur les femmes, de ceux qui vivent à l'intérieur sur ceux qui vivent à l'extérieur. Les mécanismes de fonctionnement de la société sont glaçants. J'ai été totalement hypnotisée par ma lecture !
  • Claiiire Le 26 Avril 2021 à 13:49
    Un livre addictif que j'ai lu en très peu de temps tellement il est accessible. On se retrouve dans un univers cruel, où la place de la femme est rabaissé au rang de sorcière. Le style est fluide, l'intrigue nous donne envie de voir la suite pour un final improbable. Les evenements sont surprenants, mais ils glissent tellement bien dans l'univers.
  • hellothejungle Le 07 Mai 2021 à 18:30
    Je n'ai pas particulièrement été emballée par cette histoire. La promesse était grande et il y avait de quoi en faire un truc dingue... Mais pour moi c'est une déception. Trop jeunesse, trop survolé, peu crédible. Dommage car ils permet quand même d'aborder des sujets importants comme le patriarcat et la psychologie de l'effet de groupe. Mais trop survolé, dommage.
  • Cocoontale Le 07 Mai 2021 à 20:36
    Wow, quelle lecture et quel final ! J'ai éprouvé un grand malaise durant la moitié du roman ; je trouvais même que le récit frôlait l'horreur. Mais par la suite, c'était comme des touches d'éclaircies après un long orage. Fragiles mais réelles. Au-delà de la distopie, la question de la place des femmes et des hommes est bien amenée. C'est un récit puissant, pour peu qu'on ait les yeux ouverts...
  • Oyu Le 13 Mai 2021 à 13:12
    A la lecture de ce livre, on pense bien sûr à la Servante écarlate... mais aussi à l'histoire des sorcières de Salem... Une histoire bien menée, qui m'a emportée, du bon young adult mais j'ai un bémol sur le mileu du livre, assez improbable et sur quelques événements plutôt attendus. Cependant, la fin rattrape le tout. A découvrir !
  • 3milie04 Le 13 Mai 2021 à 19:02
    J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire même si je dois reconnaître que l'écriture est très bonne et que cela reste assez addictif. Ce sont surtout les 200 dernières pages qui m'ont fait changer d'avis. La partie féministe m'a énormément plu et elle fait beaucoup réfléchir : c'est l'énorme point fort de ce roman et j'ai adoré! En plus, la fin du roman vaut vraiment le coup ! A lire !!
  • Rena Le 16 Mai 2021 à 01:02
    J'ai beaucoup aimé la première moitié du roman. Savant mélange entre La servante écarlate, Hunger Games et Sa majesté des mouches, c'était intriguant, intéressant et aussi passablement effrayant ! Mais j'ai été un peu déçue par la deuxième moitié hélas. Je n'ai pas envie de spoiler quoique ce soit donc je ne dirais rien mais je n'ai pas été très convaincue par la seconde partie personnellement.
  • paulinebouquine Le 16 Mai 2021 à 11:13
    Je referme ce livre sans comprendre l’engouement qu’il suscite… Si l’idée de départ est vraiment alléchante, j’ai vite su que le récit n’irait pas dans le bon sens : la plume désincarnée, la prévisibilité des évènements, le manque de crédibilité mais surtout le message féministe sans originalité ni ambition… Ajoutez à cela, une romance fade et sortie de nulle part et j’étais proche de l'abandon !
  • paouline Le 16 Mai 2021 à 11:15
    Un roman qui peine à débuter puis qu'on ne peut plus lâcher. J'ai aimé suivre ce groupe de femmes et malgré quelques éléments prévisibles, les retournements de situation rendent la lecture prenante. Ça donne de la rage : l'aveuglement du groupe, ça aurait mérité un plus grand développement historique pour mieux comprendre la psychologie des personnages. Un dénouement en demi teinte selon moi.
  • MrsLuly Le 23 Mai 2021 à 17:02
    Une lecture m'a fait vibré à chaque instant et a réveillé en moi tous ces sentiments enfuis envers le sexisme du monde qui l'entourent. La plume de Kim Liggett est juste et dure à la fois. 444 pages, c'est presque trop court tellement je voulais rester dans cette lecture.
  • Petites lectures Le 25 Mai 2021 à 10:15
    Cette lecture m'a tenue en haleine du début à la fin ! J'ai aimé son côté horrifique, violent, trash, contrebalancé par des instants de grâce et de lumière. Il y a tout ce qu'il faut pour en faire un YA de premier choix : de l'émotion brute, une tension sur le fil du rasoir, un récit fluide et un équilibre dans l'action. Incontestablement, il questionne beaucoup après l'avoir refermé !
  • Cham Le 25 Mai 2021 à 10:44
    Une histoire à la fois brillante et un peu foirée, que j'ai avidement dévorée à certains moments, et failli abandonner à d'autres. Un mélange de trouvailles ingénieuses, d'idées percutantes, d'émotions sincères et de messages importants, mais aussi de nombreux clichés, invraisemblances et autres facilités, sans parler de certains personnages et situations largement survolés. Bref, suis perplexe.
  • ChouquetteBleue Le 27 Mai 2021 à 10:26
    Un savant mélange de Sa Majesté des mouches et de La servante écarlate ! J'ai beaucoup aimé cette lecture. Je trouve qu'il y a cependant quelques détails manquants par moments, même si j'ai beaucoup aimé la fin ouverte malgré tout
  • les Avions de Papier Le 29 Mai 2021 à 16:29
    Défendant les femmes avec talent, ce roman dystopique fut un véritable coup de cœur ! Dans un univers où les hommes règnent, Kim Liggett crée un roman d’une originalité sans pareille et où les personnages sont tellement réels que ça en devient presque angoissant !
  • les Avions de Papier Le 29 Mai 2021 à 18:05
  • Livriotte Le 04 Juin 2021 à 19:06
    Bien que certains passages soient survolés à mon goût, j’ai apprécié ce roman dystopique à mi-chemin entre Hunger Games et La Servante Ecarlate.