L'Antichambre du bon Dieu
Emmanuel Prost2018

18.5

Patou ne parle pas et ne s’exprime qu’à travers le rire. Il grandit auprès de sa grand-mère et de son père, un gueux habitant dans les misérables baraquements d’un marais où il cultive des endives dans leur village d’Oignies. Patou tue le temps en compagnie de son cheval Chico, un cabossé de la vie comme lui, quand surgit Isabelle, fille d’un instituteur des Flandres venu alphabétiser les ouvriers des mines. Depuis peu, grâce au charbon, le Pas-de-Calais est un bassin minier d’envergure. Patou et Isabelle se lient d'amitié. Mais l’amour qu’Isabelle aura pour un ingénieur de la compagnie des mines les éloignera un temps. Patou se retrouve seul avec son cheval pour l’accompagner dans ses jeux bucoliques. Aussi, quand, le jour de ses vingt ans, son père vend Chico à un homme de la compagnie minière, c’est pour Patou une trahison et un déchirement. Il n’a plus qu’une idée en tête : le retrouver. Ainsi commence pour Patou une descente au fond des mines et dans les enfers…

2018 Editions Les Presses de la Cité (Terres de France)

Française Langue française | 317 pages | Sortie : 4 octobre 2018 | ISBN : 9782258152168

• Ingrid59 Le 27 Février 2019 à 13:59
    Organisant son récit comme un roman à suspense, Emmanuel Prost signe avec L’antichambre du bon dieu un vibrant plaidoyer en faveur des déshérités et des exploités. On y retrouve un univers proche de celui de Germinal, une peinture sociale très fidèle de ce que pouvait être le quotidien, le rude labeur et la souffrance des mineurs. C’est passionnant de bout en bout !