L'arbre d'Halloween

de Ray Bradbury (1972)

14.6

Lorsqu'ils frappent à la porte de Montsuaire pour réclamer des bonbons, Tom et ses copains déguisés en zombies ne savent rien de ce qui les attend... Commence alors un fabuleux voyage dans l'espace et le temps... Une quête fantastique et poétique des origines d'Halloween...
"Tout a commencé quand ? En Égypte, il y a quatre millénaires, pour célébrer l'anniversaire de la mort du soleil ? Ou des millions d'années plus tôt, devant les feux nocturnes allumés par les hommes des cavernes ? Ou dans le ciel de Paris, là où d'étranges créatures sont venues se pétrifier pour devenir les gargouilles de Notre-Dame?"

Titre original : The Halloween Tree (1972)

2015 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 1 Octobre 2015 | ISBN : 2070458806

2001 Editions Points (Virgule)

Française Langue française | Traduit par Alain Dorémieux | 159 pages

1994 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Alain Dorémieux | 159 pages

2013 [E-book] Editions HarperVoyager

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub | ISBN : 9780007539895

2011 [Audiobook] Editions Blackstone Audio

Anglaise Langue anglaise | Lu par Bronson Pinchot | Durée : 190 min | Sortie : 4 Août 2011

2001 Editions Yearling

Anglaise Langue anglaise | 145 pages | ISBN : 9780375803017

1999 Editions Yearling

Anglaise Langue anglaise | 160 pages | ISBN : 9780375803017

1996 Editions Diogenes

Allemande Langue allemande | Traduit par Dirk van Gunsteren | 171 pages

• petit_speculoos Le 14 Octobre 2011 à 13:40
    Je pense être passée un peu à côté, dommage !
  • fleurdusoleil Le 09 Juin 2012 à 12:21
    Un magnifique conte fantastique, nourri de poésie et de magie, qui déclame la Fête des Morts de ses origines à nos jours, aux quatre coins du monde. A dévorer sans modération !
  • Julie86 Le 03 Novembre 2014 à 12:22
    Joli conte d'Halloween retraçant l'histoire de la fête des morts et ses différentes traditions autour du globe. Une belle leçon d'amitié aussi!
  • Penelope13 Le 29 Octobre 2015 à 16:42
    Je n'ai pas du tout été prise dans l'histoire. Malgré les super critiques, je me demande si le problème vient de moi mais je n'ai pas aimé le style, brouillon et un peu barré, j'ai trouvé le texte décousu et on se perd un peu dans les descriptions qui se veulent amusantes et l'utilisations d'un vocabulaire pointu. Je ne suis peut-être pas fan du style de Bradbury ;) Cela dit le livre se lit vite
  • CraftyFox Le 11 Octobre 2016 à 18:11
    C'est un beau conte pour Halloween ! Je le trouve plein de magie et de poésie qui se présente comme une ode à la Fête des Morts, j'ai beaucoup aimé toutes les situations et "fêtes". Cependant, il est trop court à mon sens.
  • Coeur de lectrice Le 31 Octobre 2016 à 22:25
    Ce roman à pour thème halloween. Il nous fait découvrir d'autres aspects de cette fête. C'est une lecture légère (seulement 150 pages). Trop de questions restaient en suspend. Des personnages pas assez travaillés. Je suis mitigée sur ce roman.
  • bbtiz Le 24 Octobre 2017 à 17:55
    Une petite lecture fort sympathique, sans prise de tête, qui s'apparente à mon sens à un conte pour enfant tirant entre rêve et réalité, rêve et cauchemar... Parfait pour Halloween!
  • Equinox Le 01 Novembre 2017 à 00:31
    Muais, l’histoire est sympa mais je n’ai pas du tout aimé le style.
  • Olivia-Elvina Le 03 Novembre 2017 à 00:44
    Une lecture parfaite pour Halloween, un conte fantastique et poétique qui nous en apprend plus sur les origines de cette fête. J'ai beaucoup aimé le ton et la plume de l'auteur, ce n'était peut être pas assez travaillé à certains moment mais il ne faut pas oublier que c'est un conte. Bref, un bon livre sympathique, qui nous entraîne en plein coeur d'Halloween.
  • Elann Le 04 Novembre 2017 à 10:43
    Je pensais que c'était un livre jeunesse mais vu le vocabulaire, je ne pense pas finalement ! Le récit est sympa, c'est un peu brouillon et il part dans tous les sens mais faire le tour de "l'histoire" d'Halloween est plutôt chouette.
  • AltheaVimaire Le 05 Avril 2018 à 23:00
    Un magnifique conte d'Halloween qui m'a permis de découvrir un auteur de génie
  • Alhena Le 12 Septembre 2018 à 15:32
    Clairement beaucoup trop onirique pour moi !J'ai bien aimé le passage sur la fête des morts au Mexique, mais dans l'ensemble je suis déçue et je n'ai pas pris trop de plaisir à lire ce livre.
  • BookCo Le 04 Octobre 2018 à 17:39
    Un petit coup de cœur ! J'ai lu l'histoire d'une traite étant plongée dans les histoires de cette bande d'enfants. J'ai énormément aimé les retours dans le temps explicatifs de certaines figures d'Halloween qui ont donné les déguisements actuels; mais également la plume de l'auteur qui conte avec brio Halloween. Seul bémol: le côté trop enfantin qui laisse l'histoire trop lisse et sans frayeur.
  • Galah Le 05 Octobre 2018 à 00:32
    Un très chouette conte sur la fête d'halloween, à l'écriture très poétiques, rythmée et musicale, ponctuée par de nombreuses rimes. Une aventure menée à 100 à l'heure qui m'a fait garder le sourire tout du long. Un récit fantastique loin des histoires qui font peur, qui ravira les plus petits et les plus grands qui ont su6garder leur âmes d'enfant.
  • Les_lectures_de_lecureuil Le 15 Octobre 2018 à 18:04
    Très bon livre qui nous fait parcourir l'histoire d'halloween et les différentes manières qu'on les différentes cultures de le fêter. Je n'ai eu finalement qu'un seul regret: qu'on n'en sache pas plus sur celui qui a permis aux enfants de faire un tel voyage.
  • Jelisetalors Le 16 Octobre 2018 à 00:04
    J'ai beaucoup aimé!!! Je me suis laissée emporter par cette histoire onirique où l'on apprend beaucoup de choses sur les "origines" d'Halloween. L'écriture est très belle, enfantine aux bons moment très poétique avec le personnage de Montsuaire (la mort), dont les phrases sont ponctuées tantôt par des rimes embrassées, suivies ou simples...C'était à la fois beau et touchant...
  • Plumange Le 18 Octobre 2018 à 22:09
    J'ai eu un peu de mal au début, avec le style notamment, mais finalement j'ai adoré cette histoire qui nous fait voyager à travers les époques et qui nous apprends plein de choses ! Halloween étant ma fête préférée, je me suis régalée de cette lecture!
  • Ahkrin Le 20 Octobre 2018 à 10:34
    J'ai adoré ! Tant le fond que la forme ! Je suis assez surprise, je ne pensais pas que cet auteur avait ce style un peu poétique ! Mais j'ai adoré le thème, les personnages, l'ambiance... Franchement un super conte d'Halloween ! J'essayerai de lire les autres romans de cet auteur !
  • LynePRose Le 27 Octobre 2018 à 14:46
    Avis assez mitigé. J'ai eu du mal à me faire à l'écriture poétique de cet auteur mais j'ai finalement fini par apprécié sa plume. La fin m'a été très agréable, l'histoire un peu enfantine mais instructive ! Je suis sortie enrichie de cette lecture.
  • pumpkinwitch Le 31 Octobre 2018 à 08:05
    Un joli petit conte qui explique les différentes origines de la meilleure fête de l'année selon moi : Halloween. Si vous êtes aussi fondu que moi en ce qui concerne les citrouilles grimaçantes, les sorcières de noir vêtues et les momies enfermées dans leur pyramide; cette lecture ne peut être que joyeuse. Un petit roman pour nous rappeler quelques moments d'enfance.
  • LaurenaLJ Le 01 Novembre 2018 à 19:03
    Si ce joli conte marque avant tout par sa forme, avec la superbe plume de Ray Bradbury, au final l'on s'attache tout autant au fond, et on se laisse porter dans cette très belle histoire tout autant instructive que divertissante!
  • Seilie Le 04 Novembre 2018 à 16:11
    Ce n'est pas que je trouvé ça mauvais, dans le fond c'est très enrichissant et intéressant. Mais je n'ai pas du tout réussi à accrocher au style de l'auteur, qui m'a rendu la lecture lente et assez pénible. L'histoire est bien, mais pas non plus haletante. En revanche, c'est le seul, mais j'ai adoré le dernier chapitre.
  • Mlle Alice Le 05 Novembre 2018 à 11:45
    L'écriture est très poétique mais le sujet est malheureusement à peine effleuré et c'est vraiment dommage.
  • Anéru Le 14 Novembre 2018 à 09:50
    Je pense être passé un peu à côté du roman. Je n'ai pas détesté ma lecture mais je ne peux pas dire l'avoir réellement apprécié non plus. J'ai l'impression d'avoir lu une pièce de théâtre du genre absurde en roman, ce qui était un peu dérangeant. Malgré cela, ce n'est pas mauvais du tout, il est juste difficile d'entré entièrement dans le récit ce que je n'ai d'ailleurs pas réussi à faire.
  • Gwenlynn Le 16 Novembre 2018 à 01:32
    Une petite histoire pour effleurer l'intrigante fête d'Halloween. Autant j'ai été conquise par la plume de l'auteur dans Fahrenheit 451, autant là .... bah ce ne fut pas trop le cas.
  • Schana - Le Chat Noir Le 18 Mai 2019 à 20:06
    Ma première lecture de cet auteur. J'ai passé un bon moment, une lecture et histoire facile à lire.
  • Camliou Le 11 Octobre 2019 à 13:39
    Un joli conte d'Halloween qui présente les différentes traditions liées aux morts et à leur célébration, à travers une histoire d'amitié.