L'autre Rimbaud
David Le Bailly2020

14.4

Une révélation sur l’un des plus grands mythes de la littérature française Un roman singulier où la fiction se mêle à l’enquête.

La photo est célèbre. Celle d’un premier communiant, cheveux ramenés sur le côté, regard qui défie l’objectif. Ce garçon-là s’appelle Arthur Rimbaud. Ce qu’on ignore, c’est que, sur la photo d’origine, pose à côté de lui son frère aîné, Frédéric.

Cet autre Rimbaud a été volontairement rayé de l’image, comme il a été oublié par les plus grands spécialistes du poète. Pourtant, les deux frères furent d’abord fusionnels, compagnons d’ennui dans leurs Ardennes natales, auprès d’une mère acariâtre abandonnée par son mari. Puis leurs chemins se sont séparés. L’un a été élevé au rang de génie, tandis que l’autre, conducteur de calèche vu comme un raté, fut ostracisé par sa famille, gommé de la correspondance d’Arthur et dépossédé des droits sur son oeuvre.

Alors qu’on croyait tout savoir de la famille Rimbaud, il restait donc ce secret, que David Le Bailly nous dévoile dans un livre unique, jonglant entre enquête et roman. Durant plusieurs mois, il s’est plongé dans les archives, a arpenté les rues de Charleville et les paysages sans relief du sud des Ardennes, retrouvant même les rares descendants de Frédéric Rimbaud. Entre les pages, l’auteur vient habilement glisser sa voix de fils unique pour s’interroger sur la complexité des rapports familiaux.

2021 Editions Points

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 21 octobre 2021 | ISBN : 9782757892428

2020 Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 372 pages | Sortie : 19 août 2020 | ISBN : 9782378801526

• owlhazel Le 17 Juillet 2020 à 11:03
    On sent qu'un très gros travail de recherche a été fait pour l'écriture de cet ouvrage, c'était très intéressant de découvrir ce frère rejeté, oublié, effacé de l'histoire de la famille, mais aussi de voir l'évolution de la relation entre Arthur et Frédéric.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 12 Septembre 2020 à 08:24
    Arthur Rimbaud. Le mythe du poète maudit. Mais que sait-on de son frère, Frédéric Rimbaud ? On le dit raté et imbécile, mais qui était-il vraiment ? L’auteur de ce roman-enquête, retrace ce qui aurait pu être la vie et les tourments, les joies et les peines de cet homme que même sa famille a occulté et effacé. Pourquoi ? Qu’avait-il à cacher ? Entrecoupé des recherches de l’auteur dans le peu d’a
  • lisagiraudtaylor Le 20 Septembre 2020 à 11:18
    Ce roman mêle enquête et romanesque de manière forte belle et intéressante. La question est également, à travers ce livre : Comment vit-on dans l'ombre d'un être exceptionnel ? Il faut néanmoins préciser de bien faire la part des choses entre l'œuvre de fiction et la réalité historique. J'ai beaucoup aimé me plonger dans leurs secrets de famille et la complexité de leurs relations.
  • Floflyy Le 12 Avril 2021 à 20:31
    Une très bonne lecture au cœur de la famille Rimbaud et des Ardennes. Je me suis demandé souvent pendant ma lecture qu'elle est la part de fictionnel ? Mais finalement je me suis laissé porté car je ne doute pas que le travail de recherches à été très important. Une bonne lecture pour ma part
  • Alex-Mot-à-Mots Le 24 Juin 2021 à 14:44
    Je ne m’intéresse généralement pas à la vie des auteurs, à leurs problèmes familiaux. Pourtant, cet autre Rimbaud m’intriguait. J’ai aimé découvrir ce frère, Frédéric, complice d’Arthur dans leur jeune âge (ils n’avaient qu’un an de différence). Puis la fuite d’Arthur les a séparé. Frédéric est resté dans leur ville natale. Il tentera lui aussi d’échapper à la mère
  • LePhoenixDuManoir Le 16 Décembre 2022 à 19:58
    'est plutôt un biographie de Frédéric, le grand frère d'Arthur de un an son ainé. Leurs chemins ont divergés et je trouve cette histoire terrible... Les parents qui préfèrent un enfant à un autre... Frédéric a certainement bien des qualités, mais elles ne font pas le poids... J'ai trouvé ce texte fatidique, tristement normal, comme une biographie. Il alterne tantôt le point de vue du biographe, ta