L'empathie

de Antoine Renand (2019)

15.8

Vous ne dormirez plus jamais la fenêtre ouverte. " Il resta plus d'une heure debout, immobile, face au lit du couple. Il toisait la jeune femme qui dormait nue, sa hanche découverte. Puis il examina l'homme à ses côtés. Sa grande idée lui vint ici, comme une évidence ; comme les pièces d'un puzzle qu'il avait sous les yeux depuis des années et qu'il parvenait enfi n à assembler. On en parlerait. Une apothéose. " Cet homme, c'est Alpha. Un bloc de haine incandescent qui peu à peu découvre le sens de sa vie : violer et torturer, selon un mode opératoire inédit. Face à lui, Anthony Rauch et Marion Mesny, capitaines au sein du 2e district de police judiciaire, la " brigade du viol ". Dans un Paris transformé en terrain de chasse, ces trois guerriers détruits par leur passé se guettent et se poursuivent. Aucun ne sortira vraiment vainqueur, car pour gagner il faudrait rouvrir ses plaies et livrer ses secrets. Un premier roman qui vous laissera hagard et sans voix par sa puissance et son humanité.

2020 Editions Pocket

Française Langue française | 493 pages | Sortie : 13 Février 2020 | ISBN : 9782266297387

2019 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Emmanuel Lemire | Durée : 672 min | Sortie : 7 Février 2019 | ISBN : 9782221238882

2019 Editions Robert Laffont (La bête noire)

Française Langue française | 447 pages | Sortie : 17 Janvier 2019 | ISBN : 9782221238882

2019 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | 688 pages | Format : ePub | Sortie : 17 Janvier 2019 | ISBN : 9782221240595

• Bookinette Le 17 Janvier 2019 à 23:04
    Un livre captivant, des personnages touchants, un tueur implacable, une intrigue intelligente et particulièrement bien menée.... une excellente lecture !
  • Thalie Le 24 Janvier 2019 à 10:51
    Tout simplement brillant! Une lecture dont on ne sort pas indemne. Que c'est bien fait!!!
  • Ju lit les Mots Le 31 Janvier 2019 à 14:50
    Un livre qui se révèle être plus qu’un simple thriller, c’est aussi un thriller sociétal, qui pose des questions sur l’appareil judiciaire en France, sur la justice des hommes, mais surtout, sur la place de victime d’abus sexuels et le traitement que l’on en fait, nous simples mortels… Une construction telle que plusieurs intrigues s’imbriquent les unes dans les autres pour n’en former qu’une, co
  • Mlle Alice Le 31 Janvier 2019 à 15:50
    Personnellement je suis passée à côté même si ce n'est pas désagréable à lire. Je ne me suis pas attachée au héros, j'ai été agacée par le côté invincible du tueur. Bref, ça n'a pas pris.
  • Céline.H Le 03 Février 2019 à 07:44
    J’ai passé un excellent moment de lecture mais ça n’est pas un coup de cœur... J’ai souvent levé les yeux au ciel vu les caractéristiques invraisemblables du tueur et il m’a manqué une grosse dose de suspense sur la fin... Un bon roman, mais pas une claque...
  • Happy Manda Passions Le 03 Février 2019 à 12:29
    Hélas pas d'empathie pour l'empathie de Antoine Renand, je pourrais pas dire qu'il est mauvais il est bon mais des longueurs et un peu brut de decoffrage - je pense que trop de critiques élogieuses tue l'avis qu'on peut se faire d'un livre ensuite https://happymandapassions.blogspot.com/2019/02/empathie-antoine-renand-avis.html
  • annesophiebooks Le 05 Février 2019 à 14:53
    Alpha fait désormais partie de ces quelques personnages littéraires qui incarneront à jamais l’image du Mal à l’état pur. L’empathie est un thriller fulgurant, un livre coup de poing qui vous laissera KO debout. À lire de toute urgence !
  • LoudieBouh Le 07 Février 2019 à 19:27
    Un thriller haletant qui me laisse tout de même sur ma faim.. Une excellente lecture que je recommande.
  • Dragonblood Le 11 Février 2019 à 17:01
    Excellent roman même si le héros a quelque chose de... Perturbant.
  • Milena19 Le 25 Février 2019 à 18:02
    J'avais hâte de commencer cette lecture mais quelle déception en ce qui me concerne... !! C'est long ( certains passages sont d'un ennui....) c'est répétitif, Il y a des situations complètement improbables, c'est hyper violent ( ça fait penser à Giebel ou Favan), aucun mais aucun des personnages ne m'a touchée. A mes yeux, ce livre ne mérite pas les éloges que j'ai pu lire jusqu'à présent...
  • Leslivresdestelle Le 27 Février 2019 à 15:20
    Ce roman porte vraiment bien son nom. J'ai dévoré ce livre. Le personnage principal est vraiment déroutant et dérangeant. L'écriture est fluide, percutante. Les mots sont justes et crus parfois. Âmes sensibles s'abstenir quand même.
  • Avoslectures Le 26 Mars 2019 à 08:06
    Une très bonne lecture pour ma part. L'écriture est fluide et les pages se tournent sans qu'on s'en rende compte. Je lirais avec plaisir d'autres romans de cet auteur.
  • xAngelice Le 31 Mars 2019 à 22:35
    Ce roman est une très belle découverte. Une fois l'intrigue criminelle mise en place, l'auteur développe la psychologie de ses personnages et cet aspect est réellement intéressant et c'est ce qui m'a davantage plu durant cette lecture. Antoine Renand a quant à lui une plume vraiment très plaisante et un style fluide. Ce fut donc une belle découverte au niveau de l'histoire mais aussi de l'auteur.
  • LaBibliothequedeJuju Le 13 Avril 2019 à 11:54
    En effet, si j’ai littéralement dévoré les deux premiers tiers de l’ouvrage, ma lecture a fini par devenir un petit peu laborieuse et me laisser un peu sur le bord du chemin tout le dernier tiers du livre. Je lai refermé sans empathie pour ces personnages pourtant terriblement croqués. Soulagé d’en finir avec une histoire qui pour moi s’était déjà terminé au milieu du livre.
  • Bibliobook Le 05 Mai 2019 à 10:40
    une intrigue bien ficelé, un rythme bien soutenu, et rien n'est épargné au lecteur quand le méchant sort de sa tanière. Les scènes sont décrites sans tabou, une ambiance glauque, une enquête qui piétine, et au final on termine avec une fin magistrale. En tournant les pages c'est une peu comme si j'avais regardé un film. Pour un premier roman l'auteur a fait fort.
  • prettybooks Le 28 Mai 2019 à 11:41
    Ce roman policier possède des aspects très intéressants sur les origines de la violence humaine, mais la construction et l’accumulation de descriptions difficiles ont fini par me perdre.
  • Panda Laveur Le 30 Mai 2019 à 01:11
    Un thriller qui souffre des avis trop dithyrambiques que j’ai pu lire. S’il est sympathique et pose de bonnes questions sur notre manière de gérer les crimes sexuels, il souffre de grosses longueurs sur la fin (le chapitre sur Louisa n’a que peu d’intérêt) et d’un super méchant peu crédible à certains moments (comment fait-il pour grimper tous ces immeubles ?!). Sympathique mais pas mémorable...
  • Ness 71 Le 05 Juin 2019 à 20:54
    Très bon livre que je recommande malgré certain passage assez dure. L'énigme est prenante, va vite. Bravo Antoine Renand pour ce premier livre, c'est un coup de cœur.
  • belette2911 Le 09 Août 2019 à 21:32
    Une fois de plus, je suis passée à côté d’un thriller que toute la blogo a saluée, que tous mes copinautes de Babelio ou de blogs ont encensés, parlant de la maîtrise de l’auteur, alors que c’est son premier roman et moi, ben non… Personnages trop caricaturaux, méchant presque invincible, une partie des personnages trop torturés avec des enfances meurtries. Trop c'est trop... Dommage.
  • Alex30 Le 15 Septembre 2019 à 18:53
    ce roman a été pour moi une tres bonne lecture je ne l ai pas laché avant la fin ...j ai trouve de temps en temps des longueurs ,mais qui ne m ont pas empeche d apprecier ma lecture ..je lui donne 17/20
  • Alex-Mot-à-Mots Le 16 Décembre 2019 à 09:09
    Prix Goutte de Sang d’encre 2019, excusez du peu. Je me suis donc fait dédicacer ce roman par l’auteur, et découvert La Poire, Marion, et tous les autres. Le personnage le plus marquant, c’est celui du méchant : Alpha. Cet homme est un bloc de haine incandescent qui peu à peu découvre le sens de sa vie : violer et torturer, selon un mode opératoire inédit.
  • GregCass Le 12 Mars 2020 à 17:16
    Un premier roman d'une grande force ! Si le sujet principal qui est le viol nous met par moments mal à l'aise et en rebutera probablement certains, l'intrigue par la richesse de composition de ses personnages nous tient néanmoins en haleine tout du long. L'écriture est intelligente, efficace et nous fait entrer véritablement dans la psychologie de chacun... Un nouvel auteur à suivre !
  • Eva2a Le 11 Avril 2020 à 22:41
    Il m'aura finalement fallu quelques jours pour digérer cet ouvrage. Malgré quelques petites imperfections (tout à fait compréhensible pour un premier roman), c'est un coup de poing que nous que nous donne l'auteur. Il nous touche au plus profond de nous et nous émeut. Un talent fou, un auteur à suivre...
  • spouky13600 Le 24 Mai 2020 à 15:53
    Un livre coup de poing dans le ventre ou les sentiments pour les personnages sont divergents
  • Mickadu72 Le 12 Juin 2020 à 15:58
    Très bon thriller même si par moment les descriptions sont un peu trop poussées à mon goût mais sinon brillant. Les multiples intrigues qui s'imbriquent, une réflexion sur le système judiciaire et la place des victimes font de ce roman une oeuvre réussie pour une première. Il parait que le 2nd est un cran au dessus ce qui donne évidemment envie..
  • Ademius Le 14 Juillet 2020 à 22:53
    J'ai énormément apprécié cette lecture. La force de cette histoire repose sur une psychologie des personnages, travaillée, poussée à l'extreme nous plongeant dans le récit avec passion. Certaines scènes mettent mal à l'aise, notamment des scènes de viols (publique averti) mais ce récit est riche d'une intrigue prenante menée par des personnages extrêmement bien construits. Une superbe découverte
  • Carolivre Le 21 Juillet 2020 à 10:48
    Un très bon polar. Les 100 dernières pages me laissent plus mitigée.
  • Flo Tousleslivres Le 31 Juillet 2020 à 18:53
    Très gros coup de coeur pour ce thriller psychologique. Une lecture qui va marquer les esprits. A lire absolument ..
  • Musemania Le 04 Août 2020 à 22:07
    La grande force de thriller est, selon moi, la qualité des psychologies entourant chacun des personnages. Alors que certains auteurs passent à coté de cet aspect qui est, à mes yeux, important dans tout bon thriller ou roman noir, Antoine Renand y mise beaucoup et de façon absolument cohérente.
  • VibrationLitteraire Le 08 Août 2020 à 14:23
    L’empathie m’a beaucoup plu de par la portée psychologique importante des personnalités bien développées. Les personnages sont décrits tout en nuances et tout tourne autour d’une empathie que l’on éprouve à un moment donné dans la vie de chacun, malgré différents actes, et Alpha qui en est totalement dénué.
  • Aurlane Le 11 Août 2020 à 10:21
    En effet, après le lecture de ce thriller, on ne dort plus les fenêtres ouvertes (ou alors on ferme bien les volets). Ce livre est prenant et palpitant. Tous les personnages ont une part de noirceur qui se révèle au fil du roman. Malgré l'ambiance pesante de ce livre, impossible de le lâcher avant la fin. J'ai vraiment aimé la plus de l'auteur et je vais vite me procurer son dernier ouvrage.
  • Analire Le 19 Septembre 2020 à 10:47
    Un thriller psychologique déroutant, qui aborde avec finesse une thématique forte : les abus sexuels. J'ai aimé la tension croissante et le travail méticuleux sur l'aspect psychologique des personnages.
  • Le Monde de Marie Le 30 Septembre 2020 à 08:31
    Je ne peux que comprendre l’engouement pour ce livre et le pourquoi il a obtenu le « Prix nouvelles voix du polar 2020 » chez Pocket. Un auteur qui va au bout de son sujet. Quitte à heurter les âmes sensibles!