L'horloge à l'envers, tome 1

16.0

Au XIIIe siècle, en France, Samuel est condamné à tort au cours d'un procès expéditif. Il est sauvé in extremis par Le Diable Noir, un étrange personnage, alchimiste ou sorcier selon la croyance, qui obtient de le récupérer. Celui-ci prend le jeune homme sous sa coupe et lui enseigne l'observation de la nature, et notamment le bal des insectes sur les chairs mortes... Ces enseignements seront d'une grande aide à Samuel pour éviter une erreur judiciaire qui le concerne au premier chef, puisque son maître sera à son tour injustement accusé de meurtre.
Aidé de la jeune Ambrine, et de la mirgesse Héloïse, Samuel devra convaincre la justice de son temps avec des arguments rationnels, prémices d'une démarche scientifique.

2021 Editions Scrineo

Française Langue française | 214 pages | Sortie : 29 avril 2021 | ISBN : 9782367409733

• LesUniversdeMary Le 19 Avril 2021 à 10:40
    Une lecture mitigée pour ma part. Les personnages et l'enquête ne sont pas assez développés. Il manque des pages pour étoffer le tout. Malgré cela, un cadre historique sympathique, dans la France du XIIIe siècle, et une intrigue autour du personnage du Diable Noir, alchimiste aux pratiques un peu occultes, qui sera, je l'espère développée par la suite.
  • audette Le 18 Mai 2021 à 12:34
    Lecture agréable, qui sort de l'ordinaire. Mais à quel public s'adresse vraiment ce roman ? La pseudo romance à la "mode" du moyen âge, et le fait que les personnages principaux soient tous des adultes me font douter qu'un enfant / jeune ado puisse s'y retrouver.
  • labibliothequeblonde Le 27 Septembre 2021 à 20:29
    Nous suivons de ce roman assez jeunesse les prémisses de la médecine légale. J'ai beaucoup aimer me plonger dans ce premier tome et j'ai hâte au vu de la fin de ce tome, de lire le deuxième tome !