L'île des perroquets
Robert Margerit1999

15.5

Le regretté Hubert Juin, qui fut l’un des grands critiques et « redécouvreurs » de son temps, aimait à gourmander, provocant et pourtant sincère, les lecteurs qui n’avaient pas encore lu L’Ile des Perroquets de Robert Margerit : « Vous devriez avoir honte, c’est le seul roman marin à lire depuis Conrad et Stevenson – et sans doute le plus grand de notre littérature. » Et fidèle à son enthousiasme, il avait salué en 1984, peu avant sa mort, la réédition de cet introuvable dans les colonnes du Monde : « On ne résume pas L’Ile des Perroquets : c’est un livre qui est porté par la turbulence même… Une merveilleuse réponse à l’ennui, c’est-à-dire à la mort. » Bref, une sorte de roman de piraterie idéal (dans la Caraïbe, au XVIIe siècle…), par quoi un maître du récit nous entraîne bien au-delà de ce que promet d’ordinaire l’aventure. Passage en collection « Libretto » de L’Ile des Perroquets de Robert Margerit, salué naguère par le grand critique Hubert Juin comme le plus beau roman d’aventures maritimes de notre littérature.

1999 Editions Phebus (Libretto)

• Edelwe Le 25 Octobre 2010 à 16:34
    Un auteur à découvrir d'urgence!
  • nicolasboat Le 27 Janvier 2017 à 07:26
    Vous prenez 40 % de « L’île au trésor » de Robert Louis Stevenson et 30 % de « L’île mystérieuse » de Jules Verne. Ajouter un soupçon d'amour à la « Anna Karénine » de Tolstoï et un bon zeste d'aventure à la jack London. Mettez le tout dans une boite, mixez bien fort… Ouvrez et vous obtenez « l’île aux perroquets ». Plaisir de lecture garanti.