L'oeil de la Gorgone
Noémie Fachan2023

18.4

ircé, Médusa, Pandore, Médée, Callisto, Psyché, Gaïa, Perséphone... Ces figures de la mythologie gréco-latine, nous les connaissons toustes, mais pas aussi bien que celles d’Ulysse, Persée, Thésée ou encore Éros. Merci le male gaze qui nous offre, depuis des siècles, des récits écrits par des hommes, traduits par des hommes, et à destination des hommes. Il est temps que ça change !

Avec cette bande dessinée, Noémie Fachan donne un grand coup dans la fourmilière, et propose une relecture féministe de 22 mythes, en réhabilitant 22 figures bafouées, révoltées et en colère. Une réécriture moderne et inclusive qui ouvre le débat et nous offre une réflexion puissante sur notre société actuelle : consentement, désir féminin, culture du viol, lesbophobie, écoféminisme..

2023 Editions Leduc.s

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 31 octobre 2023 | ISBN : 1028530048

• Fenrir Snowulf Le 31 Mars 2024 à 10:34
    Excellent, Maedusa ne déçoit pas, ouvre les yeux, aide et guide dans ce recueil qui permet un autre regard sur la mythologie violente et patriarcale