L'ours et le rossignol

de Katherine Arden (2019)

Saga Winternight Terminée

16.6

Au plus froid de l’hiver, Vassia adore par-dessus tout écouter, avec ses frères et sa sœur, les contes de Dounia, la vieille servante. Et plus particulièrement celui de Gel, ou Morozko, le démon aux yeux bleus, le roi de l’hiver. Mais, pour Vassia, ces histoires sont bien plus que cela. En effet, elle est la seule de la fratrie à voir les esprits protecteurs de la maison, à entendre l’appel insistant des sombres forces nichées au plus profond de la forêt. Ce qui n’est pas du goût de la nouvelle femme de son père, dévote acharnée, bien décidée à éradiquer de son foyer les superstitions ancestrales.

Titre original : The Bear and the Nightingale (2017)

2020 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 464 pages | Sortie : 5 Mars 2020 | ISBN : 9782072886249

2019 Editions Denoël (Lunes d'encre)

Française Langue française | Traduit par Jacques Collin | 351 pages | Sortie : 17 Janvier 2019 | ISBN : 9782207143933

2019 [E-book] Editions Denoël (Lunes d'encre)

Française Langue française | Traduit par Jacques Collin | 368 pages | Format : ePub | Sortie : 17 Janvier 2019 | ISBN : 9782207143964

2017 Editions Del Rey Books

Anglaise Langue anglaise | 464 pages | Sortie : 5 Octobre 2017 | ISBN : 9781785031052

2017 [E-book] Editions Del Rey Books

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | Format : ePub | Sortie : 10 Janvier 2017 | ISBN : 9781101885949

2017 Editions Del Rey Books

2017 Editions Ebury Press

• milleetunlivres_box Le 03 Novembre 2018 à 10:46
    Un récit à la fois mystique et mystérieux qui plonge le lecteur au cœur d'un village où l'hiver ne semble jamais vraiment s'arrêter. J'ai trouvé le tout assez décousu malgré une ambiance maîtrisée de bout en bout.
  • hazelreadings Le 01 Décembre 2018 à 20:16
    J'ai été déçue de ce livre : je l'ai trouvé terriblement lent, malgré une écriture agréable l'autrice ne développe pas suffisamment l'intrigue de son histoire, ainsi que ses personnages auxquels on peine à s'attacher... tout reste malheureusement trop métaphorique et abstrait.
  • Follow The Reader Le 10 Février 2019 à 17:47
    **Diana** Coup de ??pour L'Ours et le Rossignol de Katherine Arden chez Éditions Denoël . Le mélange de faits historiques et du folklore slave donne une lecture sublime. Recommandations : Un sublime histoire qui permet de voir la Russie d'un nouvel œil, des personnages complexes et merveilleux. Pas de romance mais une combinaison entre historique et fantastique
  • MahaultMots Le 14 Mars 2019 à 19:43
    Sympa ce premier tome, malgré le fait qu'il souffre parfois d'une narration un peu confuse. La découverte (totale pour ma part !) de la mythologie slave est un réel enchantement et sort un peu des carcans de la fantasy habituelle ; c'est un récit plutôt rafraîchissant et mené tambours battants, avec tout de même une belle place accordée à la contemplation et aux descriptions des paysages enneigés.
  • LaGeekosophe Le 25 Juillet 2019 à 22:44
    Une lecture mitigée pour moi ! Et ce malgré l'ambiance mythique de la Russie parfaitement retranscrite : on ressent la grandeur et la dureté de l'Empire. On évoque beaucoup de créatures du folklore russe comme les domovoï ou la roussalka. Le récit est cependant parfois brouillon et traîne un peu en longueur. L'histoire est un peu lente et je n'ai été rééllement accrochée qu'à la moitié passée.
  • Idees-A-Lire Le 26 Août 2019 à 17:44
    Malheureusement c'est une déception. Vu l'engouement des anglophones autour de ce titre je pensais accrocher, mais j'ai trouvé l'ensemble trop dans la métaphore et trop brouillon pour vraiment l'apprécier. [9]
  • FeyGirl Le 23 Septembre 2019 à 10:17
    Un coup de cœur ! Une plongée dans la Russie médiévale et dans le merveilleux russe, avec sa multitude de personnages, certains sortis d'un conte et d'autres très ancrés dans le réel. Vivement la suite !
  • Mallou14 Le 26 Octobre 2019 à 00:09
    L’Ours et le Rossignol de Katherine Arden m’a complètement conquise ! Ce fut une lecture passionnante, sombre et poétique, magique et magnifique. J’ai adoré les personnages et la façon dont ils sont construits, mais ce qui m’a le plus charmée est le traitement des contes russes ! J’ai savouré cette lecture et été épatée par le talent de l’autrice. Ce livre est un vrai bijou !
  • Torie Le 16 Novembre 2019 à 21:28
    J'ai totalement adoré !! Écriture maîtrisée et agréable à lire, une histoire incroyable et d'une intensité rare. Certes le déroulement des événements pourrait être vécu comme lent, mais on en a besoin. Cela est nécessaire et permet d'être complètement happé par le récit. J'ai également adoré les personnages! On aime certains, on en déteste d'autres mais au final c'est un vrai régal !! Morozco<3
  • Azeleen Le 20 Décembre 2019 à 15:46
    Une lecture incroyable avec des personnages géniaux et une ambiance absolument merveilleuse. Idéal pour les longues soirées d'hiver.
  • Tachan Le 26 Décembre 2019 à 11:39
    J'ai vécu un vrai voyage en plein coeur de la Russie auprès d'une héroïne différente et dans un univers inédit pour moi, mais qui fait écho à mes lectures sur les contes de fées d'autrefois. J'ai beaucoup aimé cette ambiance calme et tranquille des débuts avec une grande place accordée à la nature, ainsi que les sombres ombres qui se sont peu à peu introduites dans ma lecture pour un final magique
  • lilou62160_2 Le 31 Décembre 2019 à 11:41
    Ce livre m'a fait voyagé, les paysages décrits sont incroyables et suivre la jeune Vassia et son évolution à été un vrai plaisir. Quelques longueurs m'ont parfois fait tiquer mais je pense qu'elles sont nécessaires pour avoir tout les éléments en tête pour la suite de la trilogie. J'ai vraiment hâte de savoir la suite des aventures de Vassia. Je conseil cette lecture qui vous transportera.
  • Courtney Rayet Le 15 Janvier 2020 à 23:58
    Quel coup de cœur ! J'ai adoré me plonger dans la Russie médiévale, découvrir tous ces mythes et partager l'histoire avec ces personnages tantôt géniaux, tantôt horrible ! J'adore Vassia !
  • Metehera Le 31 Janvier 2020 à 16:11
    Avis mitigé même si passé plutôt un bon moment avec ce livre. L’histoire met un peu de temps à se mettre en place et elle est un peu brouillonne par moment. On peut également noter quelques longueurs dans le récit. Après, ce livre m’a fait voyagé jusqu’en Russie (en tout ca l’image que je m’en fait alors que je n’y ai jamais mis les pieds..) en partie grâce aux créatures du folklore russe...
  • Cendre Le 17 Mars 2020 à 08:38
    Un coup de cœur ! J'ai adoré le cadre d'une Russie médiévale et de son folklore. La plume est magique, mystérieuse, douce et avec une once de morale subtilement distillée. Et ces personnages... <3 Le lien entre Vassia et les membres de sa famille est très beau. Vassia est forte, sauvage et rêveuse mais en même temps tendre et bienveillante. L'auteur évite de piège de l'héroïne badass avec brio.
  • Lizana Le 23 Mars 2020 à 19:32
    Un véritable coup de cœur.
  • Citron Nobel Le 21 Mai 2020 à 10:25
    Ce roman m'a complètement emportée. J'ai adoré l'inclusion du folklore russe, les personnages m'ont semblé tout en nuances, l'action est bien dosée ; je recommande chaudement ! Point bonus pour l'ambiance glaciale de l'hiver russe qui me réconforte alors qu'ici on frôle les 30°C...
  • Lifeliah Le 10 Juin 2020 à 17:39
    Très belle découverte entre mythes et contes avec une héroïne que j'ai beaucoup apprécié
  • Nagigi Le 24 Juin 2020 à 21:24
    Lecture incroyable, on est très proche du coup de coeur, vraiment. Un voyage dans la russie médiévale, dans un nord rude mais enchanteur et en compagnie de personnages incroyables. Un récit à cheval entre Chihiro et Anastasia... Bref. Incroyable. En plus d'avoir une belle critique de la religion, on a un message féministe très fort et dans une époque aussi lointaine, c'est beau !
  • Book_Traveler Le 03 Juillet 2020 à 17:57
    Un joli conte qui nous plonge dans le froideur de l'hiver russe. Une agréable lecture qui nous fait découvrir les légendes de la Russie médiévale, mais qui délivre un puissant message par le biais d'une héroïne courageuse et indépendante.
  • Bookinette Le 11 Juillet 2020 à 15:36
    Une superbe lecture !
  • Alhweder Le 13 Juillet 2020 à 07:34
    Une très belle couverture et une histoire aussi belle. Une douce écriture avec un soupçon de poésie et de sensualité. Une magie teintée du merveilleux des contes qui affronte l'absolutisme religieux. Des personnages forts et travaillés. Une ambiance envoûtante. Une belle découverte.
  • Nameless_Reader Le 28 Septembre 2020 à 15:51
    On découvre avec délices une Russie médiévale, avec ses contes et des folkores très riches. Malheureusement, j'ai trouvé la deuxième partie, très centrée sur la religion, un peu lente et ennuyante... Je n'ai pas réussi à me remettre dans l'ambiance jusqu'à la fin du récit. J'ignorais qu'il s'agissait d'un premier tome, car la fin se suffit à elle-même ! À voir pour la suite.
  • Les lectures de Pippin Le 02 Octobre 2020 à 08:29
    J'ai adoré découvrir le folklore russe et l'écriture de Katherine Arden à travers ce livre! J'ai littéralement été transportée dans les froides contrées russes aux côtés de Vassia sans voir les pages défiler. Superbe!
  • Emmani Le 02 Octobre 2020 à 11:22
    Une superbe lecture, fascinante. J’ai été enchantée par cette ambiance russophile et par ce folklore inédit. On s’attache très vite à l'héroïne, pleine de fougue et de caractère, le rythme nous pousse à dévorer le livre et l'histoire est extrêmement bien mise en place avec un doux petit air de conte. Absolument captivant, j'ai a-do-ré !