L'ours et le rossignol

de Katherine Arden (2019)

Saga Winternight Terminée

16.5

Au plus froid de l’hiver, Vassia adore par-dessus tout écouter, avec ses frères et sa sœur, les contes de Dounia, la vieille servante. Et plus particulièrement celui de Gel, ou Morozko, le démon aux yeux bleus, le roi de l’hiver. Mais, pour Vassia, ces histoires sont bien plus que cela. En effet, elle est la seule de la fratrie à voir les esprits protecteurs de la maison, à entendre l’appel insistant des sombres forces nichées au plus profond de la forêt. Ce qui n’est pas du goût de la nouvelle femme de son père, dévote acharnée, bien décidée à éradiquer de son foyer les superstitions ancestrales.

Titre original : The Bear and the Nightingale (2017)

2019 Editions Denoël (Lunes d'encre)

Française Langue française | Traduit par Jacques Collin | 351 pages | Sortie : 17 Janvier 2019 | ISBN : 9782207143933

2018 [E-book] Editions Denoël (Lunes d'encre)

Française Langue française | Traduit par Jacques Collin | 368 pages | Format : ePub | Sortie : 17 Janvier 2019 | ISBN : 9782207143964

2017 Editions Del Rey Books

Anglaise Langue anglaise | 464 pages | Sortie : 5 Octobre 2017 | ISBN : 9781785031052

2017 Editions Del Rey Books

2017 Editions Ebury Press

• milleetunlivres_box Le 03 Novembre 2018 à 10:46
    Un récit à la fois mystique et mystérieux qui plonge le lecteur au cœur d'un village où l'hiver ne semble jamais vraiment s'arrêter. J'ai trouvé le tout assez décousu malgré une ambiance maîtrisée de bout en bout.
  • hazelreadings Le 01 Décembre 2018 à 20:16
    J'ai été déçue de ce livre : je l'ai trouvé terriblement lent, malgré une écriture agréable l'autrice ne développe pas suffisamment l'intrigue de son histoire, ainsi que ses personnages auxquels on peine à s'attacher... tout reste malheureusement trop métaphorique et abstrait.
  • Follow The Reader Le 10 Février 2019 à 17:47
    **Diana** Coup de ??pour L'Ours et le Rossignol de Katherine Arden chez Éditions Denoël . Le mélange de faits historiques et du folklore slave donne une lecture sublime. Recommandations : Un sublime histoire qui permet de voir la Russie d'un nouvel œil, des personnages complexes et merveilleux. Pas de romance mais une combinaison entre historique et fantastique
  • MahaultMots Le 14 Mars 2019 à 19:43
    Sympa ce premier tome, malgré le fait qu'il souffre parfois d'une narration un peu confuse. La découverte (totale pour ma part !) de la mythologie slave est un réel enchantement et sort un peu des carcans de la fantasy habituelle ; c'est un récit plutôt rafraîchissant et mené tambours battants, avec tout de même une belle place accordée à la contemplation et aux descriptions des paysages enneigés.
  • LaGeekosophe Le 25 Juillet 2019 à 22:44
    Une lecture mitigée pour moi ! Et ce malgré l'ambiance mythique de la Russie parfaitement retranscrite : on ressent la grandeur et la dureté de l'Empire. On évoque beaucoup de créatures du folklore russe comme les domovoï ou la roussalka. Le récit est cependant parfois brouillon et traîne un peu en longueur. L'histoire est un peu lente et je n'ai été rééllement accrochée qu'à la moitié passée.
  • Idees-A-Lire Le 26 Août 2019 à 17:44
    Malheureusement c'est une déception. Vu l'engouement des anglophones autour de ce titre je pensais accrocher, mais j'ai trouvé l'ensemble trop dans la métaphore et trop brouillon pour vraiment l'apprécier. [9]