La 6e extinction : Comment l'homme détruit la vie

de Elisabeth Kolbert (2015)

15.5

Depuis l'apparition de la vie sur Terre, il y a eu cinq extinctions massives d'espèces. Aujourd'hui, les scientifiques estiment que notre planète est en train de vivre la sixième, la plus dévastatrice depuis la disparition des dinosaures. Mais cette fois, c'est l'homme qui en est la cause.En sera t-il la victime ? Pour prendre enfin la mesure du moment décisif que l'humanité est en train de traverser, Elizabeth Kolbert signe une vaste enquête sur l'épopée de la vie terrestre. Ala croisée du reportage de terrain et de l'histoire des idées, elle donne à voir la science en train de se faire tout en donnant la parole à de grands savants tels que Cuvier, Darwin et d'autres. Loin de tout dogmatisme, elle a arpenté la planète à la rencontre de scientifiques sur les lieux de travail, pour raconter le destin d'espèces disparues ou menacées (la grenouille dorée du Panama, le rhinocéros de Sumatra, une ammonite du Crétacé). Dans une prose limpide et percutante, aussi rigoureuse qu'accessible, Elizabeth Kolbert réussit à rendre compréhensibles et sensibles des concepts généralement difficiles à appréhender.

Titre original : The sixth extinction: An unnatural history (2014)

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 15 Février 2017 | ISBN : 9782253186366

2015 Editions La Librairie Vuibert

Française Langue française | Traduit par Marcel Blanc | 346 pages | Sortie : 14 Août 2015 | ISBN : 9782311100617

2015 [E-book] Editions Guy Saint-Jean

2015 Editions Picador

• lectrice romantique Le 04 Mars 2018 à 21:32
    Après avoir eu un peu de mal à comprendre le déroulement du livre, je fût embarquée dans l'histoire racontée et démontrée par de nombreuses preuves. Cette journaliste a fait un travail colossal pour collecter toutes ces informations afin d'en produite un livre qui relate assez bien ce que nous sommes en train de faire subir à la nature qui nous entoure. Ouvrage qui pousse à la réflexion...