La Bicyclette Bleue
Régine Deforges1981

16.2

1939. Léa Delmas a dix-sept ans. Sa famille possède le domaine de Montillac, au coeur du vignoble bordelais.
Sa vie se résume aux senteurs de cette terre, à la lumière, à la tendresse des siens. La maison s'affaire aux préparatif aux préparatifs du bal...
Mais la déclaration de guerre va anéantir l'harmonie de cette fin d'été, et jeter Léa dans le chaos.
Elle va découvrir et affronter la débâcle, l'exode sous les bombes, la mort, l'occupation nazie, l'exploitation du domaine, la violence du plaisir, la fragilité des sentiments.
En ces premières années de guerre, Léa va être contrainte à des choix impossibles...

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 2 novembre 2022 | ISBN : 9782253189831

2000 Editions Fayard

Française Langue française | 400 pages | ISBN : 9782213031194

1984 Editions Le Livre de Poche

1983 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 413 pages | Sortie : 00 1983 | ISBN : 9782253033837

1981 Editions Ramsay

Française Langue française | 476 pages | ISBN : 9782253033837

• Marie-Livres Le 31 Juillet 2021 à 16:43
    Le récit commence comme une romance : Léa amoureuse, courtisée, qui s’éveille à l’amour et à la sensualité. La vie facile, luxueuse, où rien ne manque. Et puis tout bascule avec l’invasion allemande, l’exode et les premiers morts. A partir de là, le roman devient passionnant. Ce livre est sorti en 1981 mais peut être lu à notre époque où la « guerre », déclarée contre un virus fractionne la France
  • talou61 Le 04 Décembre 2022 à 16:26
    Un roman addictif. Le premier tome d'une trilogie dont l'action se déroule pendant l'occupation allemande de la France Le titre se réfère au moyen de locomotion utilisé par Léa pour passer la ligne de démarcation. Mais le scénario est totalement copié sur "Autant en Emporte de vent(, transposé durant la deuxième guerre mondiale. Bien rédigé, ce roman est fluide.