La bicyclette bleue

de Régine Deforges (1981)

Synopsis

Moyenne

15.0

2 votes

BON

Été 1939. Léa Delmas, 17 ans, est une belle jeune fille insouciante, un peu sauvageonne, vivant au sein d'une famille unie propriétaire du vignoble de Montillac, près de Bordeaux. Sa famille comprend ses parents, Pierre et Isabelle, et aussi ses sœurs, Françoise l'aînée et Laure la cadette. Léa est éprise d'un voisin, Laurent d'Argilat, mais celui-ci, bien qu'éprouvant de forts sentiments pour elle, épouse sa cousine Camille, jeune femme d'apparence terne et fragile. Leurs fiançailles sonnent également le début de la Seconde Guerre mondiale. Léa, furieuse, se fiance avec le frère de Camille, Claude, mais ce dernier meurt dès les premiers jours de la guerre. Léa rencontre à l'occasion des fiançailles de Laurent et Camille, un homme plus âgé qu'elle, François Tavernier, entouré d'une aura mystérieuse : il ne lui cache pas qu'il souhaite faire d'elle sa maîtresse. Léa s'en défend, bien qu'elle se sente étrangement attirée par lui.

À Paris, Léa tolère difficilement l'amitié inconditionnelle que lui porte Camille à la seule fin d'approcher Laurent. Celui-ci, avant de rejoindre son régiment, lui fait promettre de veiller sur Camille dont la grossesse difficile met sa vie en danger.

Quand les Allemands envahissent Paris, Léa et Camille, au plus mal, rejoignent les milliers de Français sur les routes de l'exode avec son cortège de bombardements et d'horreurs ; elles rencontrent François Tavernier et Léa se donne à lui. Leur voyage se révèle long et périlleux. En effet, l'état de santé de Camille se dégrade et les deux amies se voient contraintes d'emménager quelque temps à Montmorillon, un village sur leur trajet. Là, elles sont hébergées chez Madame Trillaud, une vieille femme qui les aide malgré une maison trop petite et une famille nombreuse. Le médecin conseille alors à Camille de rester allongée jusqu'à son accouchement, mais cette dernière sentant Léa inquiète et pressée de revoir sa famille, décide de prendre la route malgré l'avis du médecin. En arrivant près de Montillac, Camille ressent des contractions et Léa se voit obligée de demander de l'aide aux seules personnes disponibles : les Allemands d'un poste de garde. Elle parvient grâce à eux à faire accoucher Camille mais elle découvre aussi qu'ils réquisitionnent le domaine et qu'ils sont à l'origine de la mort de sa mère, Isabelle. Ensuite tout se complique. Sa famille est partagée entre un oncle, Luc, qui s'avère collabo et fier de ses amitiés avec les Allemands et son autre oncle, le dominicain Adrien qui est très engagé dans la résistance de la région bordelaise.

Malgré elle, Léa se retrouve au cœur des situations complexes engendrées par l'Occupation : gestion du domaine, convoitise des voisins, les Fayard, dues à des difficultés financières, liaison entre sa sœur Françoise et un Allemand, Otto Kramer. Cette rencontre a pu se faire car Otto fait partie de ceux qui ont réquisitionné le domaine de Montillac. Léa intègre instinctivement la Résistance intérieure française tout en poursuivant sa liaison chaotique avec Tavernier. Son amitié forcée avec Camille devient réelle, notamment grâce à son bébé, prénommé Charles. Ses sentiments pour Laurent s'estompent peu à peu pour laisser place à une vraie passion pour Tavernier, même si elle se retrouve pendant quelque temps coincée dans une relation avec son ami d'enfance, Mathias Fayard, collaborateur, qui menace de la dénoncer si elle refuse de l'épouser après la guerre.

1 édition pour ce livre

1981 Editions Fayard

Française Langue française | 413 pages | ISBN : https://www.google.com/search?rlz=1CDGOYI_enFR826FR826&hl=fr&sxsrf=ACYBGNRSrcu7sU2qbZYbSC3EBrjn8rexkQ:1569568358457&q=la+bicyclette+bleue&stick=H4sIAAAAAAAAAONgVuLWT9c3NDLKSC4zTH7E6M4t8PLHPWEpu0lrTl5jtODiCs7IL3fNK8ksqRTS4mKDshS4KWQ9WkwSPF

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !