La brillante destinée d'Elizabeth Zott

de Bonnie Garmus (2022)

16.8

Faites la connaissance de l'anticonformiste et intransigeante Elizabeth Zott. Votre capacité à tout changer commence ici et maintenant. Elizabeth Zott n'est pas une femme ordinaire. Elle serait d'ailleurs la première à faire remarquer qu'il n'en existe pas. Nous sommes au début des années 1960 et, à l'Institut de recherche Hastings où elle est chimiste, les hommes ont une vision très peu scientifique de l'égalité.
Seul fait exception le solitaire et brillant Calvin Evans, favori pour le prix Nobel, qui tombe amoureux de l'esprit rationnel d'Elizabeth et de sa beauté. Le résultat d'une véritable alchimie. Comme la science, la vie prend parfois des détours : Elizabeth abandonne la chimie pour devenir la vedette de l'émission de cuisine la plus populaire d'Amérique avec ses techniques inhabituelles qui se révèlent révolutionnaires.
Mais, alors que son influence grandit, elle ne fait pas que des heureux. Il s'avère qu'elle n'apprend pas uniquement aux femmes à faire la cuisine, elle les met aussi au défi de changer le statu quo. Perspicace, juste, drôle, imprévisible, ce roman offre une galerie de portraits éblouissants et se montre aussi original et éclatant que son inoubliable personnage principal.

Titre original : Lessons in Chemistry (2022)

2022 Editions Robert Laffont

Française Langue française | Traduit par Christel Gaillard-Paris | 576 pages | Sortie : 12 mai 2022 | ISBN : 9782221254707

2022 Editions Doubleday

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Sortie : 5 avril 2022 | ISBN : 9780857528131

• Mlle Alice Le 12 Juin 2022 à 11:24
    C'est bien écrit, drôle, j'ai adoré les différentes personnalités... Mais c'est aussi bien moins léger que ce que l'on pourrait penser en se fiant au ton de l'auteur. J'ai adoré.