La charmante librairie des jours heureux

de Jenny Colgan (2020)

16.1

Et si cette petite librairie dans les Highlands écossais était le secret du bonheur et d'une nouvelle vie ? Un feel good book enthousiasmant ! Nina est fière de travailler à la bibliothèque de Birmingham, mais elle se rend compte qu'au lieu de vivre au milieu des livres qu'elle adore, elle passe surtout son temps dans l'arrière-salle à faire de l'informatique. Tout ce qui faisait sa joie a disparu et lui manque terriblement : le contact avec les gens, papoter avec les habitués, s'assurer que chaque lecteur va trouver le livre qui lui convient... C'est alors qu'elle répond à un projet un peu fou. Et si elle montait une petite librairie itinérante dans les Highlands écossais ? Un minuscule stock de livres, mais pas d'ordinateur ! Et qui sait, malgré le froid rigoureux, peut-être trouvera-t-elle un nouveau sens à sa vie dans cette communauté chaleureuse ?

Titre original : The Little shop of happy ever after, book 1 (2016)

2020 [E-book] Editions Prisma

Française Langue française | Traduit par Laure Motet | 376 pages | Format : ePub | Sortie : 4 Juin 2020 | ISBN : 9782810429615

2020 Editions Prisma

Française Langue française | Traduit par Laure Motet | 409 pages | Sortie : 9 Avril 2020 | ISBN : 978-2810429004

2020 [E-book] Editions Prisma

Française Langue française | 376 pages | Format : AZW | Sortie : 9 Avril 2020 | ISBN : B08656J1JV

2016 Editions William Morrow & Company

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | Sortie : 20 Septembre 2016 | ISBN : 9780062467256

2016 Editions Sphere

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | ISBN : 075155393X

• Julilei Le 22 Janvier 2017 à 15:31
    Nina, jeune libraire au chômage à cause de la disparition de librairies à Birmingham, va réaliser son rêve: ouvrir une petite librairie mobile à bord d'un van. Elle se rend en Ecosse pour acheter le van qui convient, veut rentrer en Angleterre, mais l'enthousiasme des locaux pour son projet va lui faire changer ses plans... Des livres, des rêves, de beaux hommes... un super roman feel good :-)
  • Melora Le 15 Juin 2020 à 23:07
    J'ai passé un très bon moment en compagnie de Nina, passeuse de livres et lectrice passionnée ! La description des paysages écossais donne juste envie de s'y rendre et j'ai beaucoup ri lors de ses échanges et péripéties avec sa meilleure amie Surrinder. cela augure du meilleur pour la suite !
  • NOOSTIE Le 24 Juillet 2020 à 01:36
    Une parenthèse agréable pendant l'été. Ça se lit tout seul, ce n'est pas extraordinaire, ça ne révolutionne pas le genre mais ça reste une lecture agréable qui fait passer un bon moment. J'ai aimé l'immersion dans les paysages et la culture écossaise, ça donne très envie d'y aller et c'est vraiment dépaysant, c'est ce dont j'avais envie ! S'il y a une suite, je la lirai avec plaisir !
  • Janiquek1971 Le 26 Juillet 2020 à 23:08
    Encore un roman très agréable à lire de cet auteure ... j'espère qu'il y aura une suite à cette histoire dans les Highlands et dans le monde du livre qui me tient tant à coeur.
  • Keloena Le 30 Juillet 2020 à 12:41
    J'ai beaucoup aimé cette lecture feel good :-) Je la recommande :-D
  • Kitty-Addict Le 28 Août 2020 à 21:43
    J’ai adoré suivre Nina dans son changement de vie. L'écosse, des livres, de l'amitié et de l'amour, un roman parfait pour un moment cocooning. Comme toujours Jenny Colgan m'a fait rêvée.
  • Marie1947 Le 21 Septembre 2020 à 18:23
    une histoire sympathique qui nous emmène en Ecosse avec ses paysages et ses coutumes où les livres ont une place très importante
  • Prissy Le 07 Novembre 2020 à 09:32
    Les lectures de Colgan sont des romans où l'atmosphère est douce et où l'on s'y sens bien. Rien de vraiment très originale mais à vrai dire ça marche bienickel. :)
  • yunaa Le 15 Novembre 2020 à 16:16
    J'ai beaucoup aimer la première moitié du roman avec une belle atmosphère et la quête de l'épanouissement personnel.En revanche j'ai beaucoup moins aimer la romance qui est trop rapide et assez fade. La fin du roman est trop simple et expéditif c'est dommage.
  • Respliremi Le 02 Décembre 2020 à 20:48
    Lu en vo il y a 3 ans de cela, j'ai adoré. On ne s'ennuie pas, l'histoire est rythmé et les personnages attachants. Cela passe le temps au début et puis au final on s'accroche pour savoir la fin. Rien de tel que de lire en version originale comme ça on ne perd pas en traduction et on s'améliore.
  • Lucile17 Le 05 Décembre 2020 à 20:56
    Jai beaucoup aimé la première moitié de l’histoire mais j’ai commencé à lâcher ensuite. La romance ne m’a pas convaincue et le dernier quart m’a ennuyée. Dommage
  • Mnnlch Le 09 Décembre 2020 à 10:05
    C'est vrai que c'est un peu cousu de fil blanc, mais j'ai passé un très agréable moment de lecture. J'ai trouvé les deux personnages principaux attachants et l'autrice ne tombe pas TROP dans les stéréotypes qui peuvent parfois me gêner dans les romans "feel-good" et les romances. Ce livre ne révolutionne pas le genre mais a le mérite de nous plonger dans une atmosphère douce où l'on s'y sent bien.
  • PrimeraRose Le 23 Décembre 2020 à 19:04
    J'ai eu un peu de mal à me plonger dans ce roman, comme Nina dans sa nouvelle vie, mais j'ai finalement passé un assez bon moment avec. J'ai apprécié la place des livres dans la vie de notre héroïne, l'atmosphère de l'Écosse, et les petites pointes d'humour dans le texte (la scène de l'agneau...). En bref, une lecture sympathique, sans prise de tête.
  • DOLLY35 Le 28 Décembre 2020 à 13:59
    Il est indéniable que si j ai aimé ce livre c est par ce que le thème principal sont les livres. Ce roman est très sympathique. Nina change de vie, prend un risque et pourtant malgré cette belle réussite, elle se sent bien seule...
  • lulubel Le 12 Janvier 2021 à 10:16
    Jenny Colgan est vraiment une valeur sûre! J'ai lu celui-ci pas longtemps après "Rendez-vous au cupcake café". J'ai vraiment apprécié l'histoire de ce personnage qui raisonne tellement en moi côté professionnel. Le fait d'être dans l'Ecosse sauvage est juste parfait. Et nous évoluons dans le milieu du livre !
  • Chicky Poo Le 21 Janvier 2021 à 20:11
    Pour ma part, je suis un poil déçue. En fait, je crois que j’ai trop projeté mon métier dedans et j’ai eu du mal avec la vision des bibliothécaires, j’avais envie de crier que c’était impossible et/ou qu’il fallait arrêter de penser que les médiathèques sont un lieu où le livre n’a plus sa place… Petite déception donc. Tant pis !