La charmante librairie des jours heureux
Jenny Colgan2020

Bibliothécaire à Birmingham, Nina était loin d'imaginer que la municipalité déciderait de déménager la totalité du service dans la grande médiathèque de la ville. Fini le contact avec les habitués, l'assurance que chaque lecteur trouve le livre qui lui convient. L'avenir se trouve désormais derrière un ordinateur. Mais Nina, passionnée des livres, ne l'entend pas de cette oreille. Un jour, NIna a une idée folle. Sur un coup de tête, elle achète un van et le transforme en librairie itinérante... à Kirrinfief, au coeur des Highlands écossais! Avec son minuscule stock de livres, Nina découvre une communauté chaleureuse. Et, qui sait, peut-être trouvera-t-elle un nouveau sens à sa vie ?

Titre original : The Little shop of happy ever after, book 1 (2016)

2022 Editions France Loisirs (Piment)

Française Langue française | Traduit par Laure Motet | 432 pages | Sortie : 25 août 2022 | ISBN : 9782298181180

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 3 juin 2021 | ISBN : 9782266315371

2021 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Marine Royer | Durée : 607 min | Sortie : 12 mars 2021 | ISBN : B08YFH7NRD

2021 Editions Libra Diffusio

Française Langue française | 464 pages | ISBN : 9782379321016

2020 [E-book] Editions Prisma

Française Langue française | Traduit par Laure Motet | 409 pages | Format : ePub | Sortie : 4 juin 2020 | ISBN : 9782810429615

2020 Editions Prisma

Française Langue française | Traduit par Laure Motet | 409 pages | Sortie : 9 avril 2020 | ISBN : 9782810429004

2020 [E-book] Editions Prisma

Française Langue française | 409 pages | Format : AZW | Sortie : 9 avril 2020 | ISBN : B08656J1JV

2016 Editions William Morrow & Company

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | Sortie : 20 septembre 2016 | ISBN : 9780062467256

2016 [E-book] Editions Sphere

Anglaise Langue anglaise | 298 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : B010QBV1IW

2016 [Audiobook] Editions Little, Brown Book

Anglaise Langue anglaise | Lu par Lucy Price-Lewis | Durée : 540 min | ISBN : 9781405531306

2016 Editions Sphere

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | ISBN : 075155393X

• Julilei Le 22 Janvier 2017 à 15:31
    Nina, jeune libraire au chômage à cause de la disparition de librairies à Birmingham, va réaliser son rêve: ouvrir une petite librairie mobile à bord d'un van. Elle se rend en Ecosse pour acheter le van qui convient, veut rentrer en Angleterre, mais l'enthousiasme des locaux pour son projet va lui faire changer ses plans... Des livres, des rêves, de beaux hommes... un super roman feel good :-)
  • Melora Le 15 Juin 2020 à 23:07
    J'ai passé un très bon moment en compagnie de Nina, passeuse de livres et lectrice passionnée ! La description des paysages écossais donne juste envie de s'y rendre et j'ai beaucoup ri lors de ses échanges et péripéties avec sa meilleure amie Surrinder. cela augure du meilleur pour la suite !
  • NOOSTIE Le 24 Juillet 2020 à 01:36
    Une parenthèse agréable pendant l'été. Ça se lit tout seul, ce n'est pas extraordinaire, ça ne révolutionne pas le genre mais ça reste une lecture agréable qui fait passer un bon moment. J'ai aimé l'immersion dans les paysages et la culture écossaise, ça donne très envie d'y aller et c'est vraiment dépaysant, c'est ce dont j'avais envie ! S'il y a une suite, je la lirai avec plaisir !
  • Janiquek1971 Le 26 Juillet 2020 à 23:08
    Encore un roman très agréable à lire de cet auteure ... j'espère qu'il y aura une suite à cette histoire dans les Highlands et dans le monde du livre qui me tient tant à coeur.
  • Keloena Le 30 Juillet 2020 à 12:41
    J'ai beaucoup aimé cette lecture feel good :-) Je la recommande :-D
  • Kitty-Addict Le 28 Août 2020 à 21:43
    J’ai adoré suivre Nina dans son changement de vie. L'écosse, des livres, de l'amitié et de l'amour, un roman parfait pour un moment cocooning. Comme toujours Jenny Colgan m'a fait rêvée.
  • Marie1947 Le 21 Septembre 2020 à 18:23
    une histoire sympathique qui nous emmène en Ecosse avec ses paysages et ses coutumes où les livres ont une place très importante
  • Prissy Le 07 Novembre 2020 à 09:32
    Les lectures de Colgan sont des romans où l'atmosphère est douce et où l'on s'y sens bien. Rien de vraiment très originale mais à vrai dire ça marche bienickel. :)
  • yunaa Le 15 Novembre 2020 à 16:16
    J'ai beaucoup aimer la première moitié du roman avec une belle atmosphère et la quête de l'épanouissement personnel.En revanche j'ai beaucoup moins aimer la romance qui est trop rapide et assez fade. La fin du roman est trop simple et expéditif c'est dommage.
  • Lucile17 Le 05 Décembre 2020 à 20:56
    Jai beaucoup aimé la première moitié de l’histoire mais j’ai commencé à lâcher ensuite. La romance ne m’a pas convaincue et le dernier quart m’a ennuyée. Dommage
  • Mnnlch Le 09 Décembre 2020 à 10:05
    C'est vrai que c'est un peu cousu de fil blanc, mais j'ai passé un très agréable moment de lecture. J'ai trouvé les deux personnages principaux attachants et l'autrice ne tombe pas TROP dans les stéréotypes qui peuvent parfois me gêner dans les romans "feel-good" et les romances. Ce livre ne révolutionne pas le genre mais a le mérite de nous plonger dans une atmosphère douce où l'on s'y sent bien.
  • PrimeraRose Le 23 Décembre 2020 à 19:04
    J'ai eu un peu de mal à me plonger dans ce roman, comme Nina dans sa nouvelle vie, mais j'ai finalement passé un assez bon moment avec. J'ai apprécié la place des livres dans la vie de notre héroïne, l'atmosphère de l'Écosse, et les petites pointes d'humour dans le texte (la scène de l'agneau...). En bref, une lecture sympathique, sans prise de tête.
  • DOLLY35 Le 28 Décembre 2020 à 13:59
    Il est indéniable que si j ai aimé ce livre c est par ce que le thème principal sont les livres. Ce roman est très sympathique. Nina change de vie, prend un risque et pourtant malgré cette belle réussite, elle se sent bien seule...
  • Létagèrebiscornue Le 12 Janvier 2021 à 10:16
    Jenny Colgan est vraiment une valeur sûre! J'ai lu celui-ci pas longtemps après "Rendez-vous au cupcake café". J'ai vraiment apprécié l'histoire de ce personnage qui raisonne tellement en moi côté professionnel. Le fait d'être dans l'Ecosse sauvage est juste parfait. Et nous évoluons dans le milieu du livre !
  • Chicky Poo Le 21 Janvier 2021 à 20:11
    Pour ma part, je suis un poil déçue. En fait, je crois que j’ai trop projeté mon métier dedans et j’ai eu du mal avec la vision des bibliothécaires, j’avais envie de crier que c’était impossible et/ou qu’il fallait arrêter de penser que les médiathèques sont un lieu où le livre n’a plus sa place… Petite déception donc. Tant pis !
  • • Jessica • Le 20 Mars 2021 à 20:57
    Une lecture doudou où l'on voyage à travers les paysages écossais avec la passionnée de livres qu'est Nina! Ce livre aurait pu être un coup de cœur pour moi si la (les!) romance peu crédible n'avait pas été aussi présente...
  • vanille32 Le 26 Mars 2021 à 08:31
    Très bon moment de lecture, comme toujours avec Jenny Colgan. Des personnages attachants et une ambiance sur fond d'entraide et de solidarité. Tous les ingrédients réunis pour une belle romance.
  • Alhena Le 13 Avril 2021 à 13:50
    Comme je suis bibliothécaire j'ai eu un peu de mal par moment avec les clichés et les réflexions un peu improbables autour du métier. J'apprécie habituellement les livres de l'auteur, mais ce coup ci j'ai un peu plus levé les yeux au ciel que d'ordinaire. C'est une jolie romance, mais un peu trop toute belle toute rose !
  • prune42 Le 27 Avril 2021 à 10:50
    J'ai passé un très agréable moment avec ce roman qui comprend tous les ingrédients qui font pour moi une lecture réussie : le dépaysement dans un pays inconnu aux traditions bien ancrées et originales, des personnages hauts en couleur, une personnage principale attendrissante et drôle, de l'humour, un air de campagne vivifiant, une romance inattendue, une belle histoire autour des livres...
  • Lili coud et tricote Le 17 Mai 2021 à 23:10
    J'ai adoré cette ambiance autour de l'écosse, la campagne et l'amour des livres !
  • Lutine Sucree Le 14 Juin 2021 à 16:12
    Un petit coup de coeur pour cette charmante histoire avec un décor superbe et un amour des livres transpire à chaque page. J'ai adoré voir l'évolution de Nina.
  • Pyrrha Le 21 Juin 2021 à 02:13
    J'ai adoré ce feel good se passant en Ecosse ainsi que les personnages principaux. Nina est attachante et l'on peut s'identifier facilement à elle. Les descriptions des paysages et des livres sont un gros plus, ce qui rattrape le petit bémol de Jenny Colgan qui aime installer une sortes de triangle amoureux pas super intéressant.
  • florence71 Le 24 Juillet 2021 à 08:16
    Feel-good idéal pour une lecture d'été rafraîchissante !
  • larabluejean Le 27 Juillet 2021 à 23:16
    Une lecture sympathique, même si j'ai levé les yeux au ciel devant une bibliothécaire incapable de se débarrasser de livres.
  • LaurenaLJ Le 07 Août 2021 à 14:25
    Je n'ai vraiment pas réussi à accrocher avec cette lecture, que j'ai trouvé dénuée de fond et surtout beaucoup trop niaise à mon goût... L'héroïne m'a agacé tout du long par sa grande naïveté, elle donne l'impression de ne jamais réfléchir, et les évènements se succèdent trop rapidement pour qu'elle puisse évoluer ou pour que les relations entre les personnages puissent être approfondies...
  • Ileen Le 08 Août 2021 à 16:15
    J’ai beaucoup aimé Nina, ses doutes, ses peurs, mais aussi la nouvelle vie qu’elle va se construire. Le choix de l’Ecosse comme nouvelle destination d’attaches m’a un peu fait rêver et, tout comme Surinder, me donnait envie de rester un peu plus longtemps là-bas. Cependant, c’est parfois un peu précipité et pas super bien amené, comme ce pseudo triangle amoureux.
  • Darkness Turns Me On Le 14 Septembre 2021 à 22:57
    Super roman feel good de Jenny Colgan, je me suis beaucoup reconnue en Nina. Et puis, les Highlands, un bel écossais taciturne, il ne m'en fallait pas plus pour être embarquée dans cette histoire.
  • Darkness Turns Me On Le 14 Septembre 2021 à 23:25
  • la ptite tortue Le 21 Octobre 2021 à 10:57
    J'ai passé un très bon moment avec ce roman feel good. Avec une héroïne où les amoureux des livres se retrouveront.
  • Solaine Le 25 Octobre 2021 à 15:22
    Une intrigue plutôt simple mais, c'est totalement le genre de lecture tranquille pour l'été. Les références littéraires sont nombreuses et totalement adaptées au récit. La plume de l'auteure est simple, efficace et pleine de dynamisme.
  • flohidabook Le 28 Octobre 2021 à 21:07
    Même si nous avons certains stéréotypes, je trouve que ce roman aborde des choses qui nous concerne. Le fait de sauter dans l'inconnu, de changer. Ou encore de se réorienter... De plus, l'autrice nous apporte une sensation de voyage. J'avais l'impression d'être en Ecosse... Pour un premier roman ... je dis chapeau :)
  • La Lilette Le 06 Novembre 2021 à 23:09
    Du Jenny Colgan. Lecture agréable, plein de références littéraires, j'ai passé un bon moment.
  • Pounette Le 22 Novembre 2021 à 23:05
    Jamais déçue par Jenny Colgan même si au fond le fil rouge de l'ensemble de ses trilogies reste le même. Ce roman est agréable à lire, il m'a d'autant plus attiré car on parle d'une bibliothèque ambulante avec de nombreuses références littéraires. On quitte la ville pour la campagne écossaise. De belles descriptions de paysages.
  • _Chloe_ Le 30 Décembre 2021 à 11:48
    Toujours un plaisir de se plonger dans les histoires si cosy de Jenny Colgan!
  • Les Lectures de No Le 30 Décembre 2021 à 12:12
    Si vous avez envie d'une parenthèse sympathique sans prise de tête, plongez vous dans ce roman de Jenny Colgan ! C'est positif, et en ces temps particuliers, ça fait du bien ! A savourer sous le plaid avec une bonne tasse de thé et quelques chocolats !
  • La petite Bibliotheque Le 30 Décembre 2021 à 16:51
    J'ai passé un bon moment de lecture, en plus l'histoire m'a fait pensé à mon parcours professionnel, on change de travail du jour au lendemain.
  • Ellebookine Le 21 Janvier 2022 à 10:35
    J'ai passé un agréable moment avec Nina, à suivre son changement de vie: un parcours semé de doutes, de remises en question, et de petits coups de pouce du destin. Les descriptions de l'Ecosse et ses habitants donnent envie de tout quitter pour rejoindre Nina. J'ai regretté la partie romance un peu trop prévisible mais ça n'a pas pour autant gâché mon plaisir. Une lecture doudou qui fait du bien !
  • domi_troizarsouilles Le 26 Janvier 2022 à 09:38
    Agréable livre feel good, dans un emballage assumé de chick-lit avec une romance qu’on voit venir de très, très loin. Son intrigue placée dans le monde des livres lui donne un indéniable côté développement personnel pour tout lecteur passionné qui se prend à rêver "et si moi aussi?...". On tombe alors sous le charme de cette plume entraînante, par ailleurs véritable chant d’amour pour l’Écosse.
  • Loloduf Le 26 Mars 2022 à 15:10
    Roman feel good très sympa qui nous plonge dans une belle atmosphère écossaise
  • Nath-a-lu05 Le 29 Mars 2022 à 22:20
    Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est que chaque élément est très bien dosé, que ce soit la décision de partir qu'a du prendre la protagoniste, la création de sa librairie ambulante ou alors la romance, tout était excellemment bien dosé.
  • Dans_ma_bulle Le 13 Avril 2022 à 15:54
    Roman qui fait partie de ce que j'appelle les "romans doudous". Oui, la romance est très prévisible, on le sait, mais ça ne nous empêche pas de passer un excellent moment en compagnie de Nina et de son van-librairie. Et la cerise sur le gâteau: l'Ecosse.
  • ungrimette Le 26 Mai 2022 à 01:11
    Quel plaisir de retrouver la plume de Jenny Colgan! Un moment de grâce, de légèreté et tout cela en Ecosse...
  • Camomille974 Le 17 Juin 2022 à 07:40
    Lecture sympa et facile. Pas de prise de tête. Un peu de romance. J'aurais aimé qu'il y en ai un peu moins. Des choses assez prévisibles pour ma part mais ça ne m'a pas déranger.
  • Dévoreur de Books Le 22 Juillet 2022 à 09:01
    Très agréable, dépaysant, Nina change de vie pour vivre au milieu de livres dans la campagne écossaise. Une bonne lecture.
  • Chichinette Le 24 Juillet 2022 à 23:07
    Même si c'est cousu de fil blanc ça reste une lecteurs sympa et agréable un vrai feel good comme je n'en avais pas Li depuis longtemps. Parfait pour se détendre !!!
  • Anouklibrary Le 28 Juillet 2022 à 19:48
    Une fois encore, Jenny Colgan réussit à m’embarquer dans son récit et me transporter en Ecosse, à bord de la Librairie des jours heureux. Si elle n’est pas sans défauts ni clichés, cette histoire baigne dans une atmosphère douce qui m’a conquise du début à la fin.
  • leslecturesdemaddlie Le 16 Août 2022 à 14:10
    Si vous ne connaissez pas la plume de Jenny Colgan lancez-vous c'est une valeur sûre. A chaque roman elle arrive à nous faire voyager tout en nous enveloppant de douceur. Un roman feel-good à souhait que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ! (La chronique complète est disponible dans mon feed instagram)
  • LynePRose Le 16 Août 2022 à 16:43
    Je n'attendais pas grand chose de cette lecture. Ma mère m'a dit "vas-y, tente". Et bah j'ai passé un très bon moment. Pas un coup de coeur. Un livre truffé de clichés un brin agaçants mais si tendre si mignon qu'on lui pardonne. Une belle parenthèse estivale qui m'a fait voyager en Écosse dans un van rempli de livres. Pas si mal non ?
  • Flatcat Le 17 Août 2022 à 17:01
    Livre audio que j'ai écouté en VO dans les transports pendant mon voyage en Écosse. J'ai beaucoup aimé la première partie du livre où l on découvre les personnages ainsi que l'écosse. Le personnage de Nina est attachant tout come les personnages secondaires. une bonne lecture qui m'a fait voyager même j'ai pas accroché avec la romance de l'histoire qui m'a pas convaincu.
  • Bianca lit Le 19 Août 2022 à 08:06
    Une lecture d'été idéale : une histoire feel-good, des livres, l'Écosse et de la romance. Les personnages sont attachants, vivement le tome 2 !
  • ScottOphel Le 14 Septembre 2022 à 21:05
    Un roman parfait pour l'été qui a le mérite de nous emporter en plein cœur de la charmante campagne écossaise et dans un van librairie. Malgré certains passages qui nous font lever les yeux au ciel et quelques longueurs, c'est une lecture assez douce, tout en bienveillance et où l'on a envie de découvrir la plupart des livres cités dans le roman. En soi, un bon roman qui fait du bien.
  • Milie Framboise Le 22 Septembre 2022 à 09:18
    Sympa petite histoire cocooning avec des personnages attachants, dans un cadre bucolique, et la passion des livres qui est mise à l'honneur.
  • Codex Astoria Le 11 Novembre 2022 à 09:21
    On est pas sur de la grande littérature et le roman manque cruellement de profondeur tant dans les personnages que dans l'intrigue (qui est totalement inexistante). Pourtant c'est doux et réconfortant, l'autrice s'appuie sur de jolies phrases pour faire passer son amour des livres à travers son héroïne et juste pour ça, j'ai passé un bon moment.
  • Poire Choco Le 19 Décembre 2022 à 22:34
    Un roman détente, au milieu d’un village d’Écosse. Un van librairie, j’ai beaucoup aimée les passages dans son van et lors de l’ouverture de la librairie. La romance n’est pas transcendante et surtout très prévisible.
  • pause-hebdo Le 23 Décembre 2022 à 21:59
    Tout est dit dans la 4e de couverture. Bonne lecture mais rien de transcendant
  • Pythonisse Le 30 Décembre 2022 à 22:13
    Ce n'est pas ce que je lis habituellement, mais c'est un coup de cœur ! On ne s'ennuie pas, l'aventure de Nina est très inspirante et peut parler à chacun de nous. Son audace et remarquable et l'idée d'une libraire en van est super ! Je recommande, en espérant que ce livre vous donne le boost pour réaliser vos rêves, et ne plus les attendre !
  • zoeline Le 04 Janvier 2023 à 18:08
    trés chouette moment avec cette lectrice passionnée, vivre de sa passion quel rêve.Un livre charmant qui parle de livres qui font du bien, de gens qui aiment les livres, et donc qui m'a parlé....j'ai beaucoup moins aimer la romance qui est trop rapide et assez fade. La fin du roman est trop simple . Le fait d'être dans l'Ecosse sauvage est juste parfait j'adore!!! avec des références livresques
  • Lectures, café & Cie Le 25 Février 2023 à 20:15
    Pour les amoureux des livres, ce roman à la fois road trip / histoire d'amour / et contemporain / est idéal si l'on souhaite se changer les idées après une dure journée. On retrouve les personnages avec plaisir et la plume nous donne envie de suivre leurs aventures. Une 1ère rencontre avec l'auteur avec succès !
  • Clém2000 Le 06 Mars 2023 à 09:32
    J'ai passé un bon moment en lisant ce livre, mais la fin m'a déçue, les relations entre les personnages sont idéalisées et trop rapides à se mettre en place. J'ai néanmoins passer un agréable moment de lecture.
  • Clém2000 Le 06 Mars 2023 à 09:32
  • Clém2000 Le 06 Mars 2023 à 20:51
  • Julie Damia Le 28 Mai 2023 à 09:42
    J'ai absolument tout adoré. L'histoire, les personnages, le décor c'était une bouffée d'air frais, un super moment. Je l'ai vraiment dévoré et le termine avec une furieuse envie de visiter l'Écosse. Je le recommande c'est un super roman feel good on s'y sent bien, on s'évade et on est en super compagnie !
  • Vaness M Lire Le 11 Juin 2023 à 15:46
    Une lecture agréable et sympathique qui nous plonge dans les Highlands et dans la vie d'une livraddict. J'ai adoré Nina dans laquelle je me suis reconnue et j'ai beaucoup apprécié la touche d'humour.
  • Les histoires de Mel Le 31 Juillet 2023 à 20:11
    Lecture estivale et douce dont je me suis délectée au bord de la piscine. En plongée dans l’univers livresque de Nina c’était un moment agréable, je ne me suis pas ennuyée et j’ai hâte de découvrir la suite de ses aventures et de savoir où son van l’emportera!
  • Sharlay Le 04 Août 2023 à 13:57
    J'ai adoré ce livre. Cela fait bien longtemps que je n'ai pas été autant absorbé dans un roman.
  • Caro.l20 Le 03 Septembre 2023 à 23:34
    J'ai découvert la plume de J. Colgan grâce à ce premier roman. Sa manière d'écrire est accessible ce qui rend l'histoire très agréable à lire, très feel good. La fin est tout de même prévisible, précipitée et un peu cliché. Je pense qu'il faut tout simplement se rappeler que le roman a été écrit en 2016. J'ai hâte de découvrir ses autres romans !
  • camille_cosy Le 09 Octobre 2023 à 13:17
    Un beau roman pour l'été, la plume de Jenny toujours aussi agréable ! Ce n'est pas mon roman préféré de sa part mais il est tout à fait magnifique et nous fait voyager ! J'aurais aimé un peu moins de cliché et une twist moins simple
  • Vanessbrode Le 18 Octobre 2023 à 11:19
    J'adore Jenny Colgan et la lecture de ce roman n'a pas fait exception! L'histoire est bienveillante, ses pointes d'humour toujours au rendez-vous, les personnages sont attachants et on est complètement dépaysés avec de jolies descriptions de paysages écossais! Encore une très bonne lecture!
  • Amerof Le 06 Novembre 2023 à 21:10
    Une bibliothécaire, amoureuse des livres et de l’objet en lui-même, va perdre son travail… et donc une partie d’elle-même… Alors sur un coup de tête, elle va se mettre à rêver d’ouvrir sa propre librairie… et à force d’efforts, son rêve va devenir réalité… Un très joli livre feel-good pour les amateurs de livres, des personnages attachants, des histoires d’amitié et d’amour…
  • Maeliel Le 12 Novembre 2023 à 14:12
    Une bonne lecture, assez cosy… j’ai préféré tout le moment de l’installation de Nina en Ecosse à la romance, que j’ai trouvé assez mal amenée … j’ai tout de même passé un bon moment, mais décidément, la Chick-lit et moi, ça ne matche pas plus que ça!
  • Seizième Page Le 17 Décembre 2023 à 23:37
    J’ai passé un assez bon moment dans la première moitié du roman, même si j’ai eu du mal avec l’héroïne et sa façon de penser. Par contre, j’ai traîné sur la seconde partie que j’ai trouvé bien trop longue et sans réel intérêt… pas beaucoup d’évolution des personnages, et la fin ? En deux chapitres tout est reglé et les personnages se côtoient alors qu’ils ne le faisaient pas… bref, un peu déçue.
  • Seizième Page Le 18 Décembre 2023 à 09:53
  • mikemac Le 25 Février 2024 à 11:33
    Même si l'histoire est un peu "téléphonée" j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, sans prise de tête. Nous y découvrons une Ecosse bien sympathique.