La conversion : de la psyché au somaJacquy Chemouni2012

Synopsis

Pour illustrer l'action de la psyché sur le corps, la conversion ne cesse d'être invoquée. On parle de conversion ou de somatisation dans le champ de la psychiatrie, de la psychanalyse et de la psychosomatique.
Qu'est-ce que la conversion ? La conversion, d'après Freud, désigne un processus défensif inconscient qui transforme un conflit psychique en un symptôme somatique sensitif mais surtout moteur généralement réversible et qui recèle une signification symbolique.
Si Freud considère la conversion comme une défense, d'autres psychanalystes ont une lecture différente. Son rôle est aussi controversé : tantôt considérée comme à l'origine des somatisations hystériques, tantôt de toutes les somatisations.
La polysémie de ce concept très utilisé imposait une clarification. D'autant que la place qu'on lui assigne influence considérablement la démarche clinique et thérapeutique. Cet ouvrage retrace la naissance du concept et son évolution. Il analyse son utilisation dans ses différents champs d'application. Il clarifie et recadre son emploi.
Il permet de mieux comprendre comment s'articulent les déterminants organiques et psychiques. Car si le corps est le lieu de la matérialisation du symptôme, seul le vécu a véritablement valeur de cause.
Un ouvrage synthétique, clair, accessible, sur un concept essentiel, qui se devait d'être clarifié.

Moyenne

-

0 vote

-

1 édition pour ce livre

2012 Editions In Press (Concept-psy)

200 pages

8 janvier 2012

ISBN : 2848352248

Qui a lu ce livre ?

1 membre a lu ce livre

1 membre lit ce livre

Aucun membre ne veut lire ce livre

2 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

commentaire