La cuisine des ogres
Fabien Vehlmann et Jean-Baptiste Andreae

17.2

A l'intérieur du mystérieux massif que l'on appelle « La Dent du Chat » vivent des ogres. Fin gourmets, leurs mets délicats se composent néanmoins d'ingrédients quelque peu inhabituels... Lorsqu'une jeune orpheline nommée Blanchette se fait capturer avec d'autres enfants pour être emmenée au cœur du cratère et servir de dîner à ses imposants habitants, le cauchemar s'installe. Hachée, mijotée, écrasée : celle qu'on surnommera "Trois-fois-morte" met la faucheuse au défi : grâce à son courage (et un peu de chance), elle survit à tous les dangers et obstacles qui s'imposent à elle. Avec l'aide du jeune korrigan Brèche-Dent, elle va devoir redoubler d'inventivité pour survivre à cet enfer et sauver ses amis.

2024 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 84 pages | Sortie : 13 mars 2024 | ISBN : 9782810202683

• witchy.ali.ce Le 07 Mars 2024 à 15:12
    Une bd à la fois sombre et enfantine qui nous ramènes aux terreurs de l'enfance avec ses monstres sous le lit. L'ambiance y est effrayante et étrangement on se surprend à avoir faim devant cette cuisine des ogres pour le moins... particulière. Une histoire également touchante avec un dessin et des encrages magnifiques.
  • Porteuse de Lanternes Le 17 Mars 2024 à 16:27
    Je suis complètement traumatisée par ce conte horrifique. Certes les illustrations sont somptueuses, les inspirations mythologiques et autres contes cruels de notre enfance sont finement amenés pour une histoire très bien racontée... mais que c'est glauque et sordide !! Il faut avoir l'estomac bien accroché...
  • _stayinbooks Le 22 Mars 2024 à 19:44
    C’était vraiment chouette. Une bande dessiné qui reprend certain conte qu’on a pu nous raconter durant notre enfance.. mais d’une manière un peu plus sombre. On vit une petite aventure à travers -trois vies- qui a survécu et qui a pour objectif d’aider d’autre personne même si cela peut prendre du temps. Les dessins sont vraiment très beau et très étrange à l’œil.
  • H2.0rousse Le 28 Mars 2024 à 13:44
    BD coup de coeur ! Plongez dans un univers de fantasy et suivez les aventures de Blanchette qui s'arme de courage pour colorer son monde peuplé de méchants, où les méchants peuvent vous surprendre.
  • Tachan Le 12 Avril 2024 à 19:44
    Je m’attendais presque à un coup de coeur avec cette lecture, je ressors un peu mitigée et sur ma faim. J’ai trouvé l’expérience visuelle très chouette avec ses références à Burton et Rabelais. L’histoire, elle, manquait de profondeur, de nuances, de tissage aussi. Les auteurs avaient des idées, ils n’ont pas su pleinement les mettre en scène dans ce vaste tableau burlesque et grotesque trop bref
  • Lubellile Le 14 Avril 2024 à 19:33
    Une BD à ne pas mettre entre toutes les mains, l'ensemble est sombre, parfois même glauque mais les clins d'oeils à différents contes et le rythme m'ont emportée, aidés par les très jolis graphismes !
  • Orchestral Le 16 Avril 2024 à 09:57
    Je suis toujours charmée par les illustration sublimes de Andrea. Et quand c'est mis au service d'une histoire d'ogres gargantuesques, cela devient une petite pépite. Alors certes, c'est un conte, sombre et violent, mais les personnages haut en couleurs apportent douceur et saveur à ce met délicat.
  • Lesvoyagesdely Le 16 Avril 2024 à 19:05
    Très bonne lecture qui se dévoile encore plus dans sa dernière partie. Un graphisme particulier, et de bons gros frissons d’aller dans cette cuisine d’ogres. Ayez le cœur bien accroché. Un personnage féminin, Blanchette, très attachant et intéressant. En vrai, je suis passée de bonne à très bonne sur la fin, la dernière partie. Je conseillera plutôt à partir d’adolescents mûrs.