La divine comédie, intégrale

16.2

Le livre raconte un voyage imaginaire qui conduit le poète successivement dans trois lieux. Dans chacun de ces trois mondes, le poète rencontre des personnages mythologiques, historiques ou des contemporains, chacun symbolise une faute ou une vertu spécifique, religieuse ou politique. Le poète décrit avec minutie les punitions qui sont infligées aux pécheurs et les récompenses décernées aux vertueux.

Titre original : Divina Commedia

2017 Editions Points (Poésie)

Française Langue française | 691 pages | Sortie : 25 Septembre 2017 | ISBN : 9782757868836

2014 Editions CreateSpace

Française Langue française | Traduit par Félicité Robert de Lamennais | 660 pages | Sortie : 2 Octobre 2014

2010 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par Jacqueline Risset | 628 pages | Sortie : Novembre 2010 | ISBN : 9782081231559

1996 Editions Diane de Selliers

Française Langue française | Traduit par Jacqueline Risset | 504 pages

1987 Editions Cerf

Française Langue française | Traduit par Lucienne Portier | 576 pages | Sortie : Avril 1987 | ISBN : 9782204066129

1962 Editions Garnier (Classiques)

2012 Editions Gallimard (Poésie)

Italienne Langue italienne | 1201 pages

• Lord Byron Le 22 Avril 2013 à 18:37
    Magistral.
  • Tesrathilde Le 05 Novembre 2013 à 09:25
    Difficile à lire, mais indispensable pour comprendre plein de références dans la littérature même contemporaine.
  • Oceaneca Le 24 Janvier 2015 à 10:19
    Une lecture où mon intérêt a été inégal face à ces trois cantica. L'écriture a réussi à me faire plonger dans ce récit qui descend dans les bas-fond pour ensuite remonter vers la lumière. Elle m'a apporté aussi quelques éclaircissement sur de nombreuses références contemporaines et modernes.
  • LylyPARK Le 16 Novembre 2015 à 21:18
    J'ai mis énormément de temps à finir ce livre, ayant besoin pour la première fois de lire les notes pour mieux comprendre et assimiler les idées. La Divine Comédie reste un monument de la littérature et je suis tout de même fière d'avoir réussi à ne pas l'abandonner.
  • BlueMoon Le 29 Mai 2017 à 19:55
    Très long à lire, difficile aussi, notamment à cause des nombreuses références à l'époque de l'auteur. J'ai été captivée par la première partie, l'Enfer ; mon intérêt a fondu au Purgatoire pour renaître un peu au Paradis. Je suis fière de l'avoir enfin fini !
  • streetvenus Le 06 Août 2019 à 18:21
    Je ne me permettrai pas de noter pour l’instant. Ne disposant que de bribes du lourd bagage contextuel (religion, us et coutumes et politique de Toscane, astronomie et science du XIIIe siècle, mythologie et histoire de l’empire romain) je me suis contentée de me laisser transporter aveuglément par le texte. Je m’y replongerai à nouveau sans hésitation, dans quelques années.