La Falaise de la Repentie

17.0

1 vote

Été 1747 : Camille Lemonnier, 15 ans, fille d’un meunier installé sur une île de la côte atlantique, se passionne pour la cuisine et les saveurs nouvelles mais peine à trouver sa place dans ce monde paysan où les femmes sont avant tout des épouses, alors qu’elle a bien d’autres rêves.
Ayant perdu sa mère trop tôt, elle trouve en Mme de Tencin, baronne de Ré et célèbre salonnière, un modèle féminin hors-norme qui développe son esprit d’indépendance. Quand la baronne l’invite quelques mois rue Saint-Honoré à Paris, c’est un apprentissage de tous les instants qui débute, à côtoyer Mme de Pompadour, d’Alembert, un maître boulanger du Palais-Royal ou ce bel Hollandais à la réputation sulfureuse. Camille découvre alors un siècle d’ombres et de Lumières où la quête initiale prend peu à peu la forme d’une recherche existentielle de liberté.

2021 Editions Moissons Noires

Française Langue française | 474 pages | Sortie : 11 mai 2021 | ISBN : 9782490746378

• Bianca lit Le 12 Octobre 2021 à 08:04
    Un roman merveilleusement bien écrit et documenté qui nous plonge dans le siècle des Lumières. J'ai adoré les parties sur Paris mais moins celles sur l'île de Ré