La fiancée gitane, tome 2 : Le réseau pourpre
Carmen Mola2021

16.8

Par une journée d’été caniculaire, l’inspectrice Blanco fait irruption dans la villa d’une famille madrilène de la classe moyenne et se rue dans la chambre d’un adolescent. La scène diffusée en direct sur l’écran de son ordinateur dépasse l’entendement : une jeune fille y subit d’atroces sévices avant d’être méthodiquement assassinée par deux hommes masqués. Si le garçon est arrêté devant des parents consternés d’avoir pu engendrer un tel détraqué, pour la brigade, le cas est loin d’être isolé. Voilà des mois qu’elle piste le sinistre Réseau Pourpre, spécialisé dans les «snuff movies», ces films clandestins diffusés exclusivement sur le «Dark Web», à destination de voyeurs prêts à payer des fortunes leur macabre addiction à la violence. Un business juteux qui se passe aisément de décors, de fondus enchaînés et d’effets spéciaux, puisque les suppliciés ne sont pas des acteurs.

Pour la plus célèbre flic d’Espagne, cette enquête revêt en outre une importance toute personnelle : son fils a été séquestré voilà huit ans par ce même réseau, et il se pourrait bien que de victime il soit devenu bourreau.

L’enquête explore tant le Madrid des beaux quartiers que celui de ses banlieues oubliées et déterre de bien obscurs secrets de famille remontant à l’ère franquiste. Noyant son désespoir dans la grappa et les nuits blanches des bars à karaoké, ici plus que jamais, Elena Blanco est une femme forte qui veut comprendre. Mais l’amour d’une mère pour son f ls obéit-il toujours aux lois de la raison ?

Titre original : La Red Púrpura (2018)

2021 Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | Traduit par trad. de l’espagnol par Anne Proenza | 376 pages | Sortie : 1er avril 2021 | ISBN : 9782330149260

2021 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | Traduit par Anne Proenza | 469 pages | ISBN : 9782330168469

2019 Editions DeBols!llo

Espagnole Langue espagnole | 423 pages | ISBN : 9788466350938

• Dévoreur de Books Le 24 Mai 2021 à 16:02
    Un roman policier très efficace, prenant, haletant. Par contre, certains passages sont très violents, mais ils s'intègrent tout à fait au récit. Les personnages sont crédibles, on a de l'empathie pour eux.
  • Florby75 Le 15 Novembre 2021 à 00:28
    Super bouquin, toutefois moins étonnant que la fiancée gitane qui m'avait tellement plu ! Mais je le recommande fortement et suis impatiente de lire le 3eme qui n'est pas encore traduit en France.
  • Entersandwoman Le 22 Janvier 2023 à 02:19
    Deuxième opus avec le personnage d'Elena Blanco. Elle et son équipe font tout ce qu'ils peuvent pour démanteler un réseau répugnant. Les auteurs nous montrent une fois de plus les facettes les plus noires de l'être humain. Au milieu de tout cela Elena doit faire face à certains choix douloureux,  doit-elle franchir la ligne rouge pour atteindre son but. Bon page-turner.