La fille de l'hiver
Eowyn Ivey2012

16.2

Alaska, 1920. Pour Mabel et Jack, venir s’installer dans ces contrées sauvages représentait à la fois un nouveau départ et leur dernière chance. Depuis la mort de leur bébé des années auparavant, leur douleur les avait isolés des autres et avait entamé petit à petit leur amour. Mais créer un foyer au milieu de cette immensité n’est pas simple, et tandis que Jack s’échine toute la journée aux champs, Mabel dépérit de solitude et de chagrin. Et puis, dans un moment d’insouciance, aux premiers jours de l’hiver, le couple sculpte une petite fille de neige. Le lendemain, ils la retrouvent fondue, les moufles et l’écharpe que Mabel lui avait enfilées, et de petites empreintes de pas partent en direction de la forêt. À compter de ce jour, Mabel et Jack surprennent de temps en temps une petite fille près de leur cabane. Qui est-elle ? Que fait-elle dans la forêt avec son renard roux aussi farouche qu’elle ? Hallucination ? Miracle ? Et si cette fillette était la clé d’un miracle qu’ils n’attendaient plus ?

Titre original : The Snow Child (2012)

2013 Editions 10/18

2012 [E-book] Editions Fleuve

2012 Editions Headline

2012 Editions Reagan Arthur Books

• Tchoups Le 18 Décembre 2011 à 21:24
    Sublime, émouvant, à lire l'hiver au coin du feu ! Un conte russe revisité, en très bonne voie pour être LE roman de 2012 !
  • clara Le 27 Février 2012 à 06:34
    Ce roman qui se déroule en Alaska dégage une chaleur douce. Pas de guimauve mais beaucoup d’humilité ! L’écriture d'Eowyn Ivey est limpide, fluide. Une très belle découverte !
  • sandrah93 Le 17 Septembre 2012 à 21:56
    Un bon roman.
  • Pluie de mots Le 13 Décembre 2012 à 09:08
    Un enchantement pure et apaisant. Les descriptions féeriques m'ont fait rêver, les relations entre les personnages sont magnifiques. Un univers neigeux envoûtant. C'est un roman qu'on vit pleinement, je n'avais pas envie de finir le livre tellement il m'a plût.
  • ynausicaa Le 07 Février 2013 à 11:05
    C'est très beau, poétique et touchant! Pour un premier roman, une réussite! :)
  • IYMP Le 09 Février 2013 à 13:25
    Une très belle que j'ai pris mon temps à savourer. J'ai été littéralement transporté par les descriptions et les personnages. Un livre touchant et humain. A lire !
  • Margaud Liseuse Le 08 Décembre 2013 à 21:00
    Un livre magnifique, qui m'a transportée en Alaska auprès de tous les personnages. Un conte d'hiver charmant.
  • Roscane_prn Le 13 Janvier 2015 à 10:32
    Une histoire captivante au fin fond de l'Alaska enneigée, des personnages attachants. Un livre à lire ! :)
  • Labibliodelo Le 26 Janvier 2015 à 11:00
    une histoire qu'on ne voudrai jamais finir , on est transporté par la description des paysages qui font rêver , les personnages sont attachants . ce livre est émouvant c'est mon coup de cœur 2014 j'ai adoré !!!!!
  • Leelo Le 29 Avril 2015 à 13:28
    Quel bonheur, ce roman! Une bouffée d'air frais et de douceur que je me hâterai de faire partager dès qu'il me le sera possible <3
  • Li.bel.lule15 Le 12 Décembre 2015 à 19:36
    Commencer cette lecture, c'est prendre le risque de... Sombrer sous la beauté d'une étendue immaculée Se perdre au beau milieu des neiges éternelles S'asphyxier sous la pureté floconneuse Se noyer dans une atmosphère aussi douce que mystérieuse
  • Samarian Le 13 Décembre 2015 à 11:30
    Oh quelle belle histoire !
  • Jehia Le 19 Décembre 2015 à 00:28
    Une écriture fluide pour une histoire d'hiver toute douce de part son histoire d'amour (ou plutôt ses histoires d'amour).
  • bri_breizh Le 20 Décembre 2015 à 15:45
    Ce livre frôle vraiment la perfection ! Une fois la dernière page tournée, je me suis sentie triste de ne plus vivre cette histoire, ce quotidien sauvage et somptueux avec Jack, Mabel, Garett et cie. L'écriture est d'une telle beauté et la narration nous promet d'être intégré à l'histoire, au fin fond de ces paysages enneigés. Un roman absolument bluffant ! - > 19/20 <3
  • Riz-Deux-ZzZ Le 21 Décembre 2015 à 16:40
    En bref, c'est un très beau roman et surtout un magnifique premier roman ! Une sorte de conte pour adulte qui saura émouvoir et faire rêver, parfait pour les fêtes de fin d'année.
  • Livriotte Le 23 Décembre 2015 à 15:32
    Une belle histoire hivernale et toute douce. Ce roman est une véritable bouffée d'air frais à la fois magique et empreint d'une certaine tristesse. Foncez si vous voulez découvrir les paysages enneigés d'Alaska.
  • Mayaa88 Le 28 Décembre 2015 à 19:21
    Une histoire magnifique sur un fond féerique. Des personnages très attachants dont on aime suivre l'évolution. On a peur pour eux, on souffre pour eux et on sourit avec eux. J'ai dévoré la 3ème partie tellement celle-ci m'a happé. Les paysages et le mode de vie sont si bien décrit, qu'on serait tenté d'en faire l'expérience. Une lecture magnifique que je recommande, surtout en période de noël :)
  • Legrandsecret Le 30 Décembre 2015 à 14:12
    C'est une magnifique histoire. On suit Mabel et Jack après une période difficile, On s'attache vite à eux; et ça fait du bien de les voir remonter la pente. Tous les personnages ont leur importance. Le seul bémol pour moi, ce sont les extraits de contes avant les différentes parties, ils nous racontent ce qu'il va se passer c'est dommage. Une belle histoire à lire en hiver, sous sa couette :)
  • Chloé Vian Le 30 Décembre 2015 à 14:51
    J'ai vécu un rêve pendant toute la durée de ma lecture. Une superbe histoire que j'ai eu l'impression de vivre avec les personnages. Ce roman m'a transportée, un vrai coup de coeur.
  • Pandamis Le 17 Février 2016 à 23:12
    Juste magnifique.
  • chaton Le 20 Février 2016 à 01:55
    Décevant en ce qui me concerne, ennuyeux, trop de descriptions à mon goût qui m'ont empêché de voir le côté magnifique de l'histoire. Je m'attendais à beaucoup mieux !
  • Aurora Borealis Le 07 Mars 2016 à 10:50
    j'ai mis un temps fou pour finir ce livre, et pourtant j'ai bien aimé, même si le livre comporte quelques longueurs. Tres jolie histoire pleine d'amour, de joie, de peine et d'une grande tendresse et surtout de description grandiose des payasages de l'alaska.
  • sphereolivres Le 18 Mars 2016 à 14:53
    Déception pour ma part, je n'ai pas eu la dose d'imaginaire et conte attendus...
  • Syl Cypher Le 22 Juin 2016 à 16:56
    STOP !! Arrêtez tout ... je rembobine. C'est quoi, ça ? C'est quoi ce livre magnifique ?! C'est quoi cette écriture superbe, ces paysages grandioses, et ce mystère triste et lumineux ?! Un premier roman en plus ?!!! Wow ... j'en suis toujours pas remise. Je ne voulais pas le finir. J'ai pleuré, j'ai rêvé. Tout y est, rien ne manque. Wow. Wow. Wow ... Un grand moment de tendresse <3
  • LauretteBouclette Le 25 Août 2016 à 08:57
    Très beau et poétique!
  • Naniscrapandco Le 08 Décembre 2016 à 16:20
    j'ai eu un peu de mal a me mettre dedans au debut mais une fois fait ce livre est sublime emplit de magie et de mystere... féerique un peu orpheline apres avoir fini ce livre
  • Jo lit Le 13 Janvier 2017 à 07:52
    Un coup de coeur! Une magnifique histoire, des paysages grandioses, des souffrances, des espoirs et des personnages tellement réels de par leurs émotions/réactions... Avec en prime plein de poésie... Une petite pépite.
  • margauxbouquine Le 23 Janvier 2017 à 18:41
    Une très belle histoire. On est transporté en Alaska. J'ai eu l'impression de vivre l'histoire à travers les personnages. Un très bon moment de lecture
  • Jenesaispointlire Le 29 Janvier 2017 à 09:59
    La fille de l'Hiver est un magnifique conte dont l'atmosphère est cocooning, la petit Faïna particulièrement attachante et l'histoire de ce couple prenante. Je regrette simplement quelques longueurs qui m'empêche de lui mettre la note maximale. Mais c'est une très, très belle lecture.
  • Helynna Le 13 Février 2017 à 00:31
    Un joli coup de cœur... Quel beau conte d'hiver... Quelles poésie et féerie dans lesquelles nous plonge l'auteur. Un livre absolument charmant dans un décor plus qu'envoûtant !
  • Dead_Grimes Le 10 Octobre 2017 à 16:26
    Très belle histoire ! Nous voilà happé dans un univers plein de tendresse, de souffrance aussi par moment, dans l'Alaska et ses paysages d'hiver merveilleusement retranscrit. Le doute et le mystère sur Faïna nous envoûte jusqu'au bout et nous laisse à la fois rêveur et nostalgique à la fermeture du livre. Oscillant entre conte et magie, l'écriture est d'une justesse incroyable. Bref, j'ai adoré !
  • Sucrette Le 10 Novembre 2017 à 23:22
    Un livre qui me laisse soufflée et très pensive ... ce genre de livre dont vous avez du mal à vous remettre .. très belle histoire poétique , et mélancolique au cœur de l’Alska ..
  • Good Books Good Friends Le 12 Décembre 2017 à 13:00
    Un très beau séjour en Alaska, nimbée d'irréalité, de neige et de fantasmagories.
  • PastelCoeuR Le 01 Janvier 2018 à 15:15
    Je ne sais pas quoi penser de cette lecture... J'ai bien aimé et l'histoire était poétique, pour autant j'ai mis longtemps à la lire et je ne revenais pas avec grande hâte... Je reste mitigée par la fin
  • Equinox Le 02 Janvier 2018 à 19:04
    Une belle lecture, des passages un peu long mais la dernière partie rattrape le tout.
  • justine_knight Le 22 Janvier 2018 à 12:33
    L’histoire est vraiment belle, l’univers formidablement bien écrit. On rentre vraiment dans cette petite cabane. Mais beaucoup de longueurs. Cependant une jolie lecture !
  • Mili Livres Le 23 Janvier 2018 à 07:57
    Très belle histoire, paysages magnifiques, personnages attachants!!
  • Lost in Macalania Le 25 Février 2018 à 19:09
    Une lecture en demi-teinte pour ma part. J'ai apprécié les descriptions des paysages de l'Alaska ainsi que les personnages. Malgré tout, la mayonnaise n'a pas pris & je me suis parfois un peu ennuyée. Peut-être m'attendais-je à plus de fantastique.
  • lilyaa Le 08 Avril 2018 à 13:13
    Un coup de coeur pour ma part. J’ai adoré l’écriture très poétique de l’auteur, qui m’a fait véritablement voyagé et j’ai beaucoup aimé l’histoire. Les personnages sont également très attachants.
  • Arya Heldowin Le 25 Décembre 2018 à 15:35
    Un roman enneigé, dont les personnages nous touchent tous. La petite fille a été peut être le personnage qui m'a. Le moins plu ! Trop mystérieuse et parfois égoïste j'ai été déçue de la fin, mais contente du dénouement pour Mabel et Jack
  • Lolietseslivres Le 02 Janvier 2019 à 11:42
    Une immersion tout en douceur, une écriture magique. Un coup de coeur qui m'a envoûté.
  • marina Le 10 Février 2019 à 14:46
    La fille de l'hiver est à mi-chemin entre la réécriture de conte et un roman : tout en délicatesse, l'auteure nous transporte dans les étendues froides et inhospitalières de l'Alaska, et dans le quotidien de Mabel & Jack, qui ont fui leur vie confortable et se sont réfugiés dans une cabane au beau milieu de rien pour repartir à zéro et oublier la perte de leur enfant. Belle histoire & belle plume
  • Melora Le 27 Février 2019 à 22:05
    Belle histoire mais j'ai mis beaucoup de temps à la terminer. Il y a énormément de descriptions de paysages, et c'est peut-être cela qui m'a freiné, n'étant pas une grande lectrice de "nature writing".
  • Zelouims Le 19 Novembre 2019 à 20:04
    Quelques longueurs. Mais c'est une histoire poétique, enchanteresse, et profondément triste. À lire au coin du feu cet hiver.
  • Cocoontale Le 05 Janvier 2020 à 10:38
    Coup de coeur de la fin de mon année 2019 ! Une histoire poétique à mi-chemin entre le merveilleux et le conte,des paysages à couper le souffle mais aussi des personnages dont j'ai aimé découvrir les failles. C'est un récit aussi dur que la terre en Alaska mais ô combien fascinant et magique. Je le recommande aux amateurs de récits qui prennent leur temps et qui aiment la nature.
  • Pointdevue85 Le 11 Janvier 2020 à 10:12
    Une histoire très belle inspirée d'un conte russe. Un livre à lire en hiver absolument. J'ai beaucoup aimé les personnages et l'ambiance. Quelques longueurs tout de même.
  • estelbooks Le 26 Décembre 2020 à 11:05
    Un coup de coeur pour ce roman glacial et chaleureux à la fois. Enormément de thèmes sont abordés de manière subtile et poétique; de plus les personnages sont tous attachants malgré leur personnalité différente. La plume de l'auteure est fluide et envoutante. A lire quand vous verrez les premiers flocons tombés en sirotant un thé chaud.
  • Panda Laveur Le 09 Mars 2021 à 02:21
    J'ai été peu sensible au récit en lui-même et au fond de ce roman, on est typiquement sur un genre d'histoire qui me parle moyennement. Par-contre un gros pouce bleu pour les descriptions des décors qui m'ont permis de voyager depuis mon canapé !
  • Loloduf Le 12 Mars 2021 à 20:27
    J'avais adoré "Au bord de la Terre glacée" du même auteur. On retrouve ici la rivière Wolverine et l'histoire est centrée autour d'un couple en mal d'enfant. L'histoire remplie de féerie est prenante et les personnages sont encore une fois attachants. Un beau premier roman.
  • molineddy55 Le 21 Mars 2021 à 20:03
    J'ai ADORÉ !!! Ce livre est très déroutant et ne vous laisse pas de marbre. Ce couple détruit par la perte de leur enfant est très touchant. L'histoire vous prend et vous emmène au cœur de l'Alaska. Attachant, émouvant. Le meilleur roman que j'ai lu en 2020.
  • gorgue Le 26 Mars 2021 à 18:09
    Très belle lecture émouvante, pour moi c'est un très beau conte d'hiver.
  • au-dela des mots Le 30 Juillet 2021 à 21:48
    Un de ces livres qu'on lit lentement et encore plus vers la fin car on est si bien auprès de ces personnages. Histoire poétique, écriture tout en douceur . Un vrai coup de coeur.
  • Bianca lit Le 18 Janvier 2022 à 08:15
    Une très belle plume pour nous raconter une histoire magnifique, inspirée d'un célèbre conte russe. J'ai adoré cette histoire qui m'a émue mais aussi fait voyager et qui me restera longtemps en mémoire
  • plumes.macabres Le 26 Janvier 2022 à 17:36
    Quelle histoire magnifique, magique et triste à la fois. Une belle poésie, de beaux paysages enneigees et sauvages, une histoire belle et des personnages très attachants et très humains. Un beau coup de cœur
  • Camelote59 Le 04 Février 2022 à 19:36
    Une magnifique histoire, j'avais l'impression de "lire" une mélodie. Suivre l'histoire de Mabel et Jack, il y a tant d'émotion, d'empathie, d'amour. Je pense qu'au fond on aimerait tous avoir un amour comme eux, qui survie aux différentes tempêtes que nous soumet la vie.
  • Vanessbrode Le 20 Février 2022 à 21:38
    Un roman magnifique où on vibre avec les personnages en Alaska... Hallucination, vérité, miracle? Je recommande vivement cette lecture!
  • angebleu34 Le 14 Décembre 2022 à 07:23
    Une belle petite lecture d'une réécriture de conte. J'ai eu un peu de mal dans la première partie, qui est plutôt longue, mais ensuite c'était vraiment agréable et on s'attache aux personnages. L'ambiance glaciale de l'Alaska est très bien retranscrite et nous immerge totalement.