La fin et autres commencements

de Veronica Roth (2020)

14.1

Six univers. Dans chacun de ces mondes futuristes parfois proches du nôtre et parfois si différents, la technologie transforme les êtres et façonne de nouvelles possibilités. Pourtant, chacun reste confronté à des problématiques profondément humaines. Plongez dans ces futurs, et explorez des histoires de mort et de renouveau, de haine et d'amour, de vengeance et de pardon... dont la fin n'est qu'un nouveau commencement.

6 histoires émouvantes et futuristes, qui chacune à leur manière explorent les thèmes de la mort (celle que l'on inflige, celle qui nous frappe), l'amitié, la famille, la résilience.
Des récits d'anticipation dans la veine de Black Mirror.

Titre original : The end and other beginnings (2019)

2020 Editions Nathan

Française Langue française | 297 pages | Sortie : 6 Février 2020 | ISBN : 2092593447

2019 [E-book] Editions Nathan

Française Langue française | Traduit par Anne Delcourt | 285 pages | Format : ePub | Sortie : 2 Avril 2020 | ISBN : B086HRFC7M

2019 Editions Katherine Tegen Books

Anglaise Langue anglaise | 272 pages | Sortie : 1 Octobre 2019 | ISBN : 9780062796523

2019 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 272 pages | ISBN : 9780008347765

• Idees-A-Lire Le 23 Février 2020 à 10:12
    Une déception pour ce recueil qui s'annonçait palpitant mais qui manque de surprise et d'originalité. Les thèmes sont redondants, et le cliché de l'amour qui répare tout est tellement présent dans chaque récit que ça en devient suffocant. [9]
  • megs_readings Le 26 Février 2020 à 15:18
    Comme pour tout recueil de nouvelles : des bonnes et des moins bonnes. En général j'ai plutôt aimé même s'il a manqué un petit quelque chose pour que ce soit vraiment bon.
  • Je lis donc je suis Le 15 Avril 2020 à 15:19
    J'ai beaucoup aimé découvrir ces quelques nouvelles et surtout les univers imaginés par Veronica Roth. Ce n'est pas exceptionnel mais ça reste sympa à lire !
  • adribooks Le 21 Mai 2020 à 23:15
    De bonnes idées qui mériteraient d'être davantage approfondies ! La nouvelle sur Marquer les ombres m'a vraiment plu, ça m'a fait plaisir de retrouver l'univers ! Par contre, j'ai trouvé que certaines fins se ressemblaient avec le thème de l'amour qui devient redondant. Dans tous les cas rien que pour la beauté du roman et pour les illustrations, LFEAC vaut le détour !
  • Truculent_ichneumon Le 25 Mai 2020 à 21:50
    De très belles histoires qui ont su me toucher. Les personnages et les univers sont très bien campés, et nous font réfléchir sur des thèmes très intéressants. Ce livre est dédié "à tous les cœurs tendres", et je crois bien qu'en fait j'en fais partie ^^.
  • AuxPetitsBonheurs Le 07 Juillet 2020 à 15:31
    Un format particulier dû au recueil de nouvelles, qui implique des histoires trop survolées mais quelques bonnes surprises !
  • Olive Verte Le 06 Août 2020 à 15:33
    Plusieurs nouvelles pas toutes a la même hauteur. Je ne conseille pas de les lire à la suite. Certaines se passent dans l'univers de Marquer Les Ombres. Ce n'est pas le niveau de Divergente.
  • ElBaathory Le 13 Septembre 2020 à 18:14
    Une idée de base intéressante, accompagnée d’une très jolie plume. Malheureusement il m’a manqué un je ne sais quoi pour être totalement happé par l’univers. La faute aux nouvelles beaucoup trop courtes.