La force du temps

de Deborah Harkness (2019)

16.2

L’amour peut-il bâtir un pont entre les siècles ?

Sur un champ de bataille durant la guerre d’indépendance américaine, Marcus MacNeil, un jeune chirurgien du Massachusetts, croise la route du vampire Matthew de Clermont. Alors que le monde semble à l’aube d’un avenir meilleur, Matthew offre à Marcus l’opportunité de devenir un vampire, et de s’affranchir d’une existence puritaine étouffante, ainsi que la promesse d’une vie éternelle. Mais sa transformation ne se fait pas sans mal, et les anciennes traditions et responsabilités qui pèsent sur la famille De Clermont ont tôt fait d’entrer en conflit avec les valeurs de Marcus, qui ne rêve que de liberté, d’égalité et de fraternité.

À Paris, de nos jours, Phoebe Taylor, jeune employée de Sotheby's dont Marcus est tombé amoureux, s’apprête à faire le même choix d’immortalité que son âme-sœur. Le processus, modernisé avec le temps, semble facile, mais le couple doit très vite faire face à la réalité : par le passé comme aujourd’hui, un humain souhaitant devenir un vampire doit en subir les conséquences. Et les ombres auxquelles Marcus avait échappé des siècles auparavant pourraient revenir les hanter tous les deux, malgré tout le soutien que leur apportent Matthew et Diana.

Deborah Harkness nous conte l’histoire d’un amour nouveau et destiné à devenir immortel. La Force du temps, à l’image de la trilogie All Souls, bâtit petit à petit son monde surnaturel et romantique avec en son cœur, un couple appelé lui aussi à devenir emblématique.

Titre original : Time's convert (2018)

2019 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 459 pages | Sortie : 10 Avril 2019 | ISBN : 9782702162996

2019 [E-book] Editions Calmann-Lévy (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Pascal Loubet | 576 pages | Format : AZW | Sortie : 10 Avril 2019 | ISBN : B07PWGDH5J

• Ileen Le 25 Mai 2019 à 13:38
    J’ai adoré retrouver l’univers de Deborah Harkness, même si je regrette la trop grande présence de Diana et Matthew. Ce livre est censé être sur Marcus et Phoebe, leur histoire, mais Diana prend trop de place avec les chapitres de son PDV. L’autre bémol est dans l’écriture : je n’ai pas été aussi emballée que dans All Souls. À part ça, j’ai aimé en découvrir un peu plus sur cette famille !
  • kira2000 Le 26 Mai 2019 à 17:07
    Je suis assez mitigée sur ma lecture. D’un côté, j’ai adoré en découvrir plus sur Marcus, les débuts de vampires, la guerre d’Indépendance et la révolution française. L’alternance passé/présent est bien rythmée et le style d’écriture est certes “épuisant” mais il est plus accessible que dans les précédents tomes. D’un autre côté, je trouve que Diana et Matthew sont encore beaucoup trop présent.
  • Kitty-Addict Le 30 Mai 2019 à 16:42
    Quel plaisir de retrouver les Clermont. J'ai adoré découvrir la passé de Marcus et de suivre Phoebe dans ces premiers pas de vampires. Vivre une partie de l'Histoire avec un grand H, à travers les yeux de Marcus à été passionnant. Ainsi que le passé de la famille. La présence de Diana, de Matthew et des enfants m'a ravie. J'espère que le prochain tome sera sur Gallowglass !!