La librairie des rêves ensevelis

de Madeline Martin (2022)

17.4

Août 1939. La guerre gronde en Europe.
Grace Bennett a toujours voulu s’installer à Londres, mais les portes closes et les lugubres bunkers qu’elle y découvre sont bien loin de ce dont elle rêvait. Et elle, qui n’a jamais été une grande lectrice, ne s’imaginait pas non plus trouver du travail dans la librairie de Primrose Hill.
Quand le Blitz détruit une partie du centre-ville et que des milliers de livres se retrouvent brûlés et ensevelis sous les décombres, la librairie est miraculeusement épargnée. Au milieu des coupures d’électricité, du son strident des alarmes et du grondement sourd des raids aériens, la littérature sera une source d’espoir pour Grace et pour tous les habitants du quartier, car le pouvoir des mots est plus fort que le bruit des bombes.

Titre original : The last bookshop in London: A novel of World War II (2021)

2022 Editions Charleston

Française Langue française | Traduit par Elisabeth Luc | 296 pages | Sortie : 15 février 2022 | ISBN : 9782368127292

2022 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | Traduit par Elisabeth Luc | 296 pages | Format : ePub | Sortie : 15 février 2022 | ISBN : 9782368127742

2022 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | Traduit par Elisabeth Duc | 296 pages | Format : PDF | Sortie : 00 2022 | ISBN : 978-2-36812-792-2

2022 Editions Guy Saint-Jean

Française Langue française | 317 pages | ISBN : 9782898273155

• Amandine lecture Le 24 Février 2022 à 12:57
    Magnifique roman se déroulant à Londres durant la seconde guerre mondiale. J'ai adoré suivre Grace une jeune femme remarquable. Une histoire pleine d'espoir qui ne pourra que plaire à tous les amoureux de livres.
  • Miss Papillon Le 27 Février 2022 à 20:15
    Le seconde guerre mondiale et les livres, deux thèmes si chers à mon coeur et magnifiquement mis à l'honneur dans ce récit... J'ai adoré l'histoire de Grace qui comblera mille et un lecteurs !
  • mamie2leon Le 01 Mars 2022 à 15:48
    La lecture de ce roman est facile et addictive. Difficile de lâcher ce livre riche, prenant et passionnant. J’ai adoré ! Je vous conseille ce livre qui mêle avec aisance faits historiques et littérature avec une héroïne très attachante.
  • Les histoires de Mel Le 02 Mars 2022 à 01:01
    Coup de cœur pour ce roman historique. Il mêle la période de la 2nde guerre mondiale et la thématique de la littérature. Le mélange de l’horreur avec ce qu’a pu apporter pour atténuer les douleurs, les livres et la lecture, m’a passionné. Les personnages sont tout en douceur et attachants. L’écriture est fluide et simple mais l’histoire se suffit à elle même pour captiver le lecteur.
  • Alyss_Dreamer Le 06 Mars 2022 à 23:11
    Un véritable coup de cœur pour ce roman. Une histoire touchante et pleine d'espoir mêlant la Seconde Guerre Mondiale et l'amour de la littérature.. Une lecture que je ne suis pas prête d'oublier.
  • Sakura Strife Le 08 Mars 2022 à 19:12
    Une superbe immersion au coeur de Londres en plein Blitz. Un roman qui véhicule l'espoir à travers une librairie et ses livres. On a une histoire travaillée et de beaux personnages vraiment touchants. Ce livre est un coup de coeur.
  • Caroligraphie Le 13 Mars 2022 à 02:09
    J'ai eu un énorme coup de cœur pour ce merveilleux roman qui est une ôde à la lecture et à ses nombreux passionnés. L'histoire se déroule pendant le blitz à Londres et il nous fait découvrir le quotidien des habitants sous les bombes. Leurs peines, ainsi que les petits bonheurs qui maintiennent le courage et l'envie de vivre pendant la guerre. À découvrir de toute urgence !
  • Lubellile Le 13 Mars 2022 à 16:58
    Au milieu de Londres prise dans la Seconde Guerre Mondiale, cette librairie et l'histoire de Grace m'ont conquise. C'est un roman très vivant, qui m'a entraînée aux côtés de Grace avec des personnages touchants et des éléments historiques que j'ai découvert.
  • LAURALINE79 Le 17 Mars 2022 à 09:54
    Ode à la lecture en plein Blitz ! Un roman à la fois difficile relativement à la période et aux horreurs évoquées, mais extrêmement doux et touchant pour ses personnages, pleins d'humanité. De belles valeurs de partage, de solidarité, d'amour de l'autre. J'ai beaucoup aimé cette lecture et je la recommande.
  • A la page des livres Le 23 Mars 2022 à 16:27
    Ce roman fait écho à l'actualité. Bombardements, décès, espoirs... Grace découvre son courage, sa bienveillance : elle se dévoue dans la sécurité des Londoniens. Protectrice, elle s'ouvre aux livres. Une histoire qui fait du bien dans cette réalité qui est tragique et noire. Un COUP de COEUR
  • CleoB Le 24 Mars 2022 à 09:57
    Je me suis ennuyée à la lecture de ce livre. Certes la plume de l’autrice est agréable. Elle fait revivre avec précision le quotidien des londoniens pendant la deuxième guerre mondiale grâce aux nombreux détails. Mon ennui est venu de Grace, une héroïne que j’ai trouvé sans beaucoup de relief, entourée de personnages bienveillants.
  • LittleBlueSun Le 26 Mars 2022 à 09:29
    Une très belle lecture pleine d’émotions qui rend avec justesse les difficultés et la douleur qu’ont entraînés les bombardements de Londres. L’intégration des livres et l’histoire autour est très réussie et on prend plaisir a suivre les personnages. Seul petit défaut les relations évoluent un peu rapidement.
  • Anouklibrary Le 27 Mars 2022 à 17:57
    Véritable page-turner, ce roman a été un coup de cœur que j’ai dévoré en un peu plus d’une soirée ! L’autrice nous plonge dans le Blitz avec justesse et rend hommage à la littérature ainsi qu’au pouvoir des livres sur l’espoir. Une pépite !
  • pause-hebdo Le 28 Mars 2022 à 13:16
    Une immersion dans le Londres des années 39/45, pendant le Blitz. Le cadre émotionnel est bien travaillé : la peur, l’appréhension de cette situation. Un écho de l’actualité ukrainienne. Les personnages sont attachants et on suit la découverte de la passion pour la lecture. La lecture pour s’évader, oublier l’instant présent. J’ai beaucoup aimé cette histoire.
  • Anne-chat21 Le 08 Avril 2022 à 00:17
    Ce roman est une vraie ode à la littérature! On est plongé dans le quotidien d'une libraire qui se bat pour garder espoir face au Blizt durant la 2nd guerre mondiale. De très belles valeurs ressortent de cette histoire <3
  • BUTTLER Le 08 Avril 2022 à 07:16
    Très joli coup de coeu ! Tous les amoureux de livres se surprendraient à s'identifier à l'héroïne, moi la première !
  • autempsdeslivres Le 18 Avril 2022 à 18:47
    Madeline Martin par le biais d’un aspect méconnu raconte l’importance des librairies et de la lecture durant le Blitz. Sans être un coup de coeur, La librairie des rêves ensevelis est un véritable hommage au pouvoir de la lecture même dans les heures les plus sombres de nos existences et de l’humanité. Un très joli roman.
  • Alexia JM Le 26 Juin 2022 à 18:43
    J'ai vraiment pris plaisir à ma lecture ! Je me suis beaucoup attaché aux personnages et la découverte de la guerre du coté des anglais. C'était passionnant !
  • Les Pages de Laine Le 28 Juin 2022 à 22:17
    J'ai été grandement touchée par ce roman. Ce livre représente parfaitement l'importance et l'attachement que j'ai pour les livres en général et la raison pour laquelle je considère que toutes personnes devraient s'essayer à la lecture au moins 1 fois dans sa vie. Les personnages sont attachants, l'histoires touchante, le contexte incroyable, à lire absolument!
  • les lectures de Blandine Le 09 Juillet 2022 à 11:03
    Ce livre est une ode à la littérature et à tout ce qu elle peut apporter même en temps de guerre. La deuxième partie est très immersive. Une histoire de résilience.
  • Ladoryquilit Le 12 Juillet 2022 à 22:54
    Quelle superbe découverte, j'ai tout aimé dans ce magnifique roman. C'est une véritable déclaration aux livres, aux pouvoirs des livres même dans les périodes les plus sombres de la Seconde Guerre Mondiale. Grace est un personnage qu'on suit avec beaucoup de plaisir, la force de celle-ci et sa détermination sont admirables. Bref, je vous recommande vivement de lire ce titre !
  • MeV Le 12 Septembre 2022 à 13:52
    L'histoire est intéressante, je me suis retrouvée dans plusieurs aspects du personnage principal. Par contre, une fin un peu gnan-gnan et qui tourne les coins ronds... Donc, intéressant, mais pas un coup de coeur.