La Maison au milieu de la Mer céruléenne

de TJ Klune (2021)

18.2

Une île magique. Une mission dangereuse. Un secret brûlant.

Linus Baker mène une vie tranquille et solitaire. À quarante ans, il vit dans une petite maison avec un chat caractériel et ses vieux disques. En tant qu'agent du Ministère de la Jeunesse Magique, il doit s'assurer du bien-être des enfants dans les orphelinats supervisés par le gouvernement.
Mais lorsqu'il est convoqué de manière inattendue par les Cadres Extrêmement Supérieurs, il se voit confier une mission curieuse et hautement secrète : se rendre sur l'île de Marsyas dans un foyer où résident six dangereux pensionnaires.
Obligé de mettre ses craintes de côté afin de rédiger un rapport objectif sur l'établissement, Linus va vite comprendre que les enfants ne sont pas le seul secret que renferme l'île. Il devra également réussir à cerner le charmant et énigmatique directeur des lieux, Arthur Parnassus, qui fera tout pour défendre ses protégés.
À mesure qu'il découvre d'incroyables secrets et qu'il se rapproche d'Arthur, Linus va se retrouver confronté au plus difficile des choix : faire son devoir ou écouter son cœur.

Titre original : The house in the Cerulean Sea (2020)

2021 Editions de Saxus

Française Langue française | Traduit par Cécile Tasson | 474 pages | Sortie : 1er juillet 2021 | ISBN : 9782378761103

2021 Editions de Saxus (reliée)

Française Langue française | Traduit par Cécile Tasson | 474 pages | Sortie : 1er juillet 2021 | ISBN : 9782378761110

2021 [E-book] Editions de Saxus

Française Langue française | Traduit par Cécile Tasson | 474 pages | Format : AZW | Sortie : 1er juillet 2021 | ISBN : B096T5QKBG

2021 Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Sortie : 16 septembre 2021 | ISBN : 9781529087949

2020 Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Sortie : 6 avril 2020 | ISBN : 9781250217288

2020 [E-book] Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 305 pages | Format : ePub | Sortie : 17 mars 2020 | ISBN : 9781250217325

• Fei Le 13 Août 2020 à 12:18
    Je viens de terminer ce livre et mon cœur est plein d'amour pour ses personnages <3
  • thebookishworldoflea Le 05 Octobre 2020 à 13:02
    Une lecture incroyable. Tous les personnages sont formidables, et j'ai trouvé que Linus était un narrateur original mais sacrément attachant. Les enfants sont des personnages à part entière, et on ne peut s'empêcher de les aimer. Le livre m'a fait rire, m'a mis les larmes aux yeux... Je ne peux que le recommander.
  • Baboushka Le 03 Mars 2021 à 11:06
    Une bulle d'amour ce roman. On suit avec plaisir les personnages qui sont plus attachants les uns que les autres, le tout saupoudré de jolies valeurs et de bons sentiments. A découvrir si l'on veut passer un très bon moment.
  • Nororm Le 04 Juillet 2021 à 18:41
    J’ai adoré ce roman plein de tendresse et ses personnages très attachants. Je n’aurais pas été contre un second tome!
  • emiliedepierredangle Le 07 Juillet 2021 à 23:37
    [20] ce livre c’est un doudou. Une lecture qui te fait sourire tout le long. Un roman qui met du baume au cœur, qui apaise, qui fait du bien. Une histoire remplie de bienveillance avec des personnages terriblement attachants en plus d’une plume très fluide et addictive. Un gros coup de cœur.
  • Claiiire Le 09 Juillet 2021 à 09:18
    Une lecture vraiment riche en douceur et en bienveillance. Je ne m'attendais pas à une intrigue allant dans ce sens mais ce n'est pas pour me déplaire. Les personnages sont très attachants, renvoyant aux histoires de Miss Perigrine. On ne peut pas s'empêcher de les apprécier,notamment grâce à une écriture fluide et immersive.Je recommande cette VO qui est juste incroyable et facilement accessible.
  • Petites lectures Le 09 Juillet 2021 à 14:48
    Une pépite de lecture qui m'a apporté tout ce qu'elle promettait : douceur, attendrissement et réconfort +++ ! C'était frais, drôle, touchant, plein d'esprit et j'ai quitté l'île de Marsyas et ses habitants hauts en couleur avec tristesse. Sur la dernière partie, les bons sentiments prennent peut-être un peu trop le pas sur l'humour et l'on frôle la guimauve mais peu importe : TJ, je t'aime.
  • Ileen Le 11 Juillet 2021 à 20:19
    Je n’ai qu’un mot : PÉPITE. C’est un coup d’amour pour cette île, pour ces personnages, pour cet univers, pour la magie, mais aussi pour l’humour que TJ Klune dissémine au fil de ses pages. J’ai aimé suivre Linus dès le départ, dans sa petite vie monotone, jusqu’à son arrivée sur Marsyas où la chaleur de ses habitants à raison de son détachement. Les quitter est un véritable crève-coeur !
  • Gorgeousmali Le 14 Juillet 2021 à 03:26
    Mais quel joli bouquin éducoloré à souhait! J'étais sûre que j'allais plonger dans un roman de fantaisie adulte mais non, ce livre pourrait tout aussi bien se trouver dans les mains de jeunes de 10-12 ans tant il est parfaitement dosé et inspirant! J'ai découvert la plume de l'auteur et son imagination à couper le souffle! Magnifique!
  • Genesis Le 15 Juillet 2021 à 15:06
    Ce n'est pas forcement LE livre de fantasy mais qu'il est doux et agréable à lire ! Un vrai doudou. Et je salue juste le fait de mettre des personnages queer de plus de 40 ans ! C'est tellement rare dans la littérature YA et c'est trop cool comme représentation !
  • Alexselivre Le 15 Juillet 2021 à 20:16
    Doux doux et très doux. En toute franchise, il manquait une trame de fond plus palpitante pour faire de ce roman un indispensable et une expérience incroyable. Toutefois, l’ambiance et ces personnages resteront longuement avec moi, ainsi que tout l’amour et la bienveillance distillés dans cette narration émouvante et tendre.
  • Cally Le 16 Juillet 2021 à 00:49
    Superbe livre ! Je viens de voir qu'il est enfin publié en français, je vais peut-être me l'acheter pour le relire et le prêter ! Mais heu... "Jeunesse" ? Vraiment ? Le personnage principal a 40 ans !! Ce n'est pas du tout un roman jeunesse.
  • Kalanya Le 18 Juillet 2021 à 00:06
    Une superbe lecture! Tous les personnages sont très attachants, j'ai une coup de coeur pour Lucy et Chauncey. L'histoire est touchante, la plume de l'auteur est magnifique. Une vrai moment de douceur. Je recommande à tous ceux qui cherchent une lecture pleine d'émotions.
  • QuinnLuna Le 18 Juillet 2021 à 16:52
    Une vrai petite parenthèse d'amour extrêmement touchante qui fait chaud au coeur. Un beau message de tolérance amené avec tellement de douceur et de tendresse. Une petite part de moi est restée au bord de cette magnifique mer avec eux.
  • Alice Neverland Le 18 Juillet 2021 à 21:36
    J’ai plutôt bien aimé cette lecture même si la première moitié fut très laborieuse, à un tel point que j’ai cru que j’allais finir par abandonner ce roman. Mais l’histoire de cette île perdue au milieu d’une mer céruléenne était assez intrigante pour me forcer à continuer ma lecture, ce que je ne regrette finalement, pas, et j’ai beaucoup aimé découvrir les secrets de cet étrange orphelinat..
  • Cocoontale Le 21 Juillet 2021 à 14:11
    Je vais aller à contre-courant de tous les avis dithyrambiques... Ce fut une lecture pleine de douceur mais c'était aussi un déluge de bons sentiments. Pas une seule page sans une petite morale assénée par tous les personnages possibles (même ceux croisés 5min), comme si dès que vous alliez quelque part, on vous prenait la main pour vous dire "tu es extraordinaire d'être...toi !" C'était trop.
  • witchy.ali.ce Le 22 Juillet 2021 à 22:22
    Ce roman est un bonbon qui se savoure : acidulé et doux à la fois. J'ai tellement aimé cette lecture qui prône la tolérance et la différence avec des notions de luttes contre les discriminations raciales et de respect de la communauté LGBTQ+ . Une excellente parenthèse pour l'été, je recommande mille fois!
  • ChrissGth Le 23 Juillet 2021 à 21:05
    J'ai adoré cette lecture! J'ai tellement d'amour pour Linus! Enfin un personnage principal qui n'est pas parfait. Il a des doutes, des faiblesses, de la rationalité, de l'espoir et tellement d'amour à donner! Enfin un personnage principal gay et d'un certain âge. Tout dans ce livre est parfait: l'univers, les décors, les perso, les messages. Tout, tout, TOUT
  • TiteRin Le 26 Juillet 2021 à 14:40
    Une nouvelle lecture alternée avec ma petite amie, tout en douceur, tout en feel good, tout en adoration de ces différents enfants. La lecture est aisée, j’aime la narration qui s’amuse à graviter autour de Linus et de ses pensées. Un vrai livre feel-good, à mettre entre toutes les mains, avec de beaux messages à l’intérieur. Lucy, toujours dans mon cœur ?
  • adribooks Le 26 Juillet 2021 à 17:21
    Une petite pépite brûlante d'émotions et de leçons de vie. Je ressors de ma lecture en étant un peu chamboulé mais j'y retournerai bien encore un peu.
  • LaurenaLJ Le 28 Juillet 2021 à 17:11
    Ce roman est une pépite, un petit bijou dans lequel on se sent terriblement bien, transporté dans une maison où règnent l'amour et l'humanité. Le lire, c'est un peu comme s'enrouler dans une couverture toute douce. C'est un récit très juste dans les émotions qu'il décrit, qui nous embarque du début à la fin dans une aventure qui nous fera réfléchir, en compagnie de personnages plus qu'attachants!
  • reve_ta_vie_en_lecteur Le 28 Juillet 2021 à 19:09
    Le livre doudou par excellence. Coup de cœur pour cette histoire, ces personnages et la thématique abordée avec beaucoup de justesse. J'ai adoré la plume, fluide et avec beaucoup d'humour. Je garderai cette histoire en tête longtemps, je l'espère !
  • Titus13 Le 30 Juillet 2021 à 08:37
    Un livre qui nous embarque et qui ne peut pas nous laisser indifférent. Chaque personnage est touchant à sa façon. Les sentiments développés sont justes et la manière qu’à Arthur de diriger cet « orphelinat » est incroyable. Mention pour le personnage de Lucy qui m’a beaucoup touchée ! J’ai adoré chaque moment passé sur l’île et la quitter va être difficile :)
  • Books of Anarchy Le 30 Juillet 2021 à 10:10
    Une belle histoire de tolérance et d'amour qui met la larme à l'oeil plus d'une fois. Des personnages sympathiques et drôles. Pas forcément d'action mais les pages se tournent vite.
  • Miss Audrey Le 31 Juillet 2021 à 11:12
    Je ne ferai pas partie des fans de ce livre... oui c'est un bonbon, plein de bons sentiments, de personnages très attachants mais alors qu'est-ce que c''est niais ! Je comprends le message de tolérance que veut faire passer l'auteur avec ce livre, j'ai beaucoup aimé l'histoire mais alors toute cette guimauve avec ces personnages parfaits ou cliché je n'en pouvais plus !
  • Madnessofbooks Le 02 Août 2021 à 11:42
    Coup de coeur pour cette si jolie histoire. J’en ressors le coeur gonflé de tendresse et le sourire aux lèvres. J’ai envie de danser, de faire pousser des tournesols, de rencontrer gnome, vouivre, loulou de Poméranie, poulpe, esprit de la nature, phénix et lucifer sous le soleil de l’espoir.
  • Nameless_Reader Le 02 Août 2021 à 11:46
    Une très belle histoire qui prône l'acceptation des différences et la tolérance, même si on est parfois un peu dans le "too much". J'ai toutefois beaucoup aimé la diversité représentée dans ce livre.
  • MabelChaos Le 05 Août 2021 à 20:59
    Un livre dans lequel j'avais envie de rester pour toujours. Il donne l'impression d'avoir trouvé son petit cocon, un foyer dans lequel on se sent bien. Les personnages sont tous très attachants et mes yeux ont laissé échapper quelques larmes... Le tout est bien écrit, avec une ambiance bien marquée. J'ai déjà envie de le relire, juste pour le sentiment de confort qu'il me procure.
  • Cactus Le 06 Août 2021 à 18:20
    Une lecture inoubliable. Dès les premières pages, j'ai plongé dans ce roman et je me suis attachée aux personnages - chacun à leur manière. L'histoire est touchante, prenante, et on ne peut qu'apprécier cet univers riche et en même temps mystérieux. C'était drôle, tendre et vrai. J'aurais adoré poursuivre mon voyage sur cette île à la mer céruléenne. Un coup de coeur !
  • ingrid la lectrice Le 07 Août 2021 à 07:31
    Un petit coup de cœur pour moi. Que d émotions, de rire et de bonne humeur. Ce livre fait du bien , les personnages sont attachant et l environnements est extraordinaire. Il n'y a pas de grosse aventure mais on est tout de même happé part l'histoire du début à la fin. On aborde des thèmes intéressants comme la compréhension et l'acceptation de l'autre et de la différence, je le recommande à tous
  • Cha'lice Le 07 Août 2021 à 11:33
    Un véritable bonbon qui fait entrer l'été dans la maison et dans le cœur ! Les personnages sont touchants et les scènes tellement visuelles que j'avais l'impression de regarder un film. A lire et à relire pour la bienveillance, la tolérance et les réflexions autour de l'altérité. Petit bémol personnel sur la toute fin qui, pour moi, a basculé un poil dans le niais.
  • Klyfire Le 08 Août 2021 à 09:25
    Alerte coup de cœur !! Franchement, j'ai A-DO-RÉ ! C'était une lecture vraiment géniale ! Les mots que TJ Klune utilise sont tellement simples à comprendre que, sans s'en rendre compte, on plonge dans son univers dès les premières pages. C'est une histoire magnifique du début à la fin !
  • Carolivre Le 10 Août 2021 à 11:20
    Un très beau roman, une vraie douceur.
  • dealeusedelivres Le 10 Août 2021 à 20:19
    Des idées originales, des choix que je ne peux que saluer et une plume entraînante. C'est effectivement une lecture douce mais qui est aussi souvent à la limite du niais. J'en avais tellement entendu parlé que j'avais peut-être trop d'attentes. Mais cela reste malgré tout une lecture agréable dans l'ensemble.
  • Angelice Le 14 Août 2021 à 19:29
    J’ai franchement passé un moment magique dans ce récit! L’écriture de TJ Klune est à son apogée, je l’ai trouvé poétique. Parmi ses récits en cours (deux sagas) c’est la plus aboutie en terme d’écriture. Il n’y a pas d’action mais nous sommes plus sur un récit mental. Il a su retranscrire très justement des sujets de notre société qui sont actuels encore de nos jours. Bravo Monsieur!
  • lebbdragon Le 15 Août 2021 à 11:13
    Depuis ma lecture des 'Contes de Verania', je suis ultra fan du travail de TJ Klune. Je m'attendais donc ici à un nouveau récit merveilleux, empreint de douceur et de poésie – exactement ce que j'ai eu le plaisir de découvrir! Ce n'est pas un coup de cœur, mais j'ai tout de même passé un super moment en compagnie de l'adorable Linus, qui découvrira le vrai bonheur sur l'île de Marsyas.
  • LaMouche Le 18 Août 2021 à 21:14
    Un roman tendre, merveilleux où le premier mot est : diversité.
  • Mlle Alice Le 19 Août 2021 à 10:02
    Même si ce n'est pas un coup de coeur pour moi (j'ai trouvé que ça manqué de suspense et d'aventures au coeur du récit), c'est un livre essentiel, sur la tolérance, qui fait du bien. Lisez-le sans hésiter.
  • Mariongeo Le 19 Août 2021 à 12:08
    Un énorme coup de coeur pour ce roman. C'était beau, émouvant, poétique. J'ai pleuré à la fin de ce roman, ce qui est rare. Foncez, c'est une petite merveille. 20/20
  • Harmony93 Le 21 Août 2021 à 23:30
    Une lecture coup de coeur ! Qui parle d'amour, de respect, de lutte contre les préjugés. Les personnages sont tellement attachants, mes petits préférés sont Sal et Lucy. On prends tellement de plaisir à lire ce roman, l'écriture est fluide. Je file lire les autres livres de ce magnifique auteur.
  • Courtney Ackles Le 22 Août 2021 à 22:56
    L'écriture de T.J Klune est addictif. je me suis ennuyée et je ne me suis pas attaché aux personnages
  • laulitta Le 24 Août 2021 à 19:09
    Une excellente lecture qui m'a complètement captivée. L'univers, les personnages, tout m'a plu. Gros coup de cœur !
  • Évasion par la lecture Le 25 Août 2021 à 18:20
    Ce roman une petite pépite, un bonbon , une lecture doudou. C’est un coup de cœur. C’est tout doux , c’est beau, ça fait voyager. Les personnages sont si attachants. Un livre sur les différences, la tolérance. C’est fluide, c est poétique,c est juste doux . J’ai passé un très bon moment.
  • lulubuko2 Le 29 Août 2021 à 23:36
    Dans l’ensemble c’est un très bon livre avec une romance très mignonne mais je n’ai pas vraiment été transporté dans le monde fantaisiste du livre.
  • LesChroniquesdelaFraise Le 06 Septembre 2021 à 08:56
    Quelle lecture fantastique, ce livre m'a apporté de la douceur, de la tolérance et de la motivation le temps d'un week-end compliqué. Je me suis attachée à tous les personnages, j'ai eu l'impression de quitter ma famille lorsque j'ai fermé ce livre. La plume de Tj Klune m'a emportée !
  • Athaly Le 10 Septembre 2021 à 19:04
    Je n'ai jamais lu un livre qui m'a fait sentir aussi bien. C'est incroyablement doux, incroyablement mignon, c'est la lecture doudou par excellence. J'ai été sur un petit nuage tout le long de ma lecture.
  • Olympe16 Le 12 Septembre 2021 à 10:34
    C'était une lecture magique, incroyablement douce et mignonne. Les personnages sont attachants. La plume de l'auteur est fluide et poétique. C'est une ode à la différence, la tolérance et le respect des autres. La romance est toute en finesse faite de regards et de paroles échangées. A part dans les dernières lignes où les sentiments sont enfin dévoilés. Ralala j'en suis encore toute chamboulée !
  • Ocubrea Le 12 Septembre 2021 à 15:59
    Je suis en passe de finir le livre, et je l'ai adoré. Une vraie perle, un roman plein de douceur, de positivisme, d'humour, de mélancolie aussi par moments. Des personnages attachants, une bonne dose d'humour et une romance très bien ficelée. Un des meilleurs livres fantasy de l'année !
  • Bookish_Cup Le 13 Septembre 2021 à 09:36
    Un livre doux, dont j'ai eu du mal à quitter l'univers. J'ai tout adoré, que ce soit les personnages, le contexte, ce qu'on apprend. A lire !
  • Wichita Le 14 Septembre 2021 à 12:42
    Un véritable coup de coeur, c'est un livre qui fait vraiment du bien et que je relirai très probablement bientôt ! Lisez le !
  • Stefi Le 15 Septembre 2021 à 17:20
    Un livre doudou et fluide à lire mais je n'ai pas été transportée véritablement par l'histoire et les personnages.
  • fred21 Le 17 Septembre 2021 à 14:59
    Une bonne lecture avec plusieurs personnages attachants. J'y ai trouvé toutefois quelques longueurs et j'aurais aimé un peu moins de facilité dans les diverses résolutions de problèmes. C'est un roman gentil qui transmet des messages et valeurs importants.
  • L_ourse_bibliophile Le 19 Septembre 2021 à 14:02
    Une lecture magique qui m'a fait chavirer le cœur par ses personnages déraisonnablement adorables. Si vous cherchez une lecture doudou, un cocon de douceur, de la tendresse et de la lumière, vous pouvez partir pour la maison au milieu de la mer céruléenne.
  • Olive Verte Le 21 Septembre 2021 à 13:30
    J'ai passé des super moments avec cette aventure très originale ! Une version moderne et plus adulte de "Miss Pérégrine et les enfants particuliers". Les personnages sont super bien développés; Linus devient un homme complètement différent du début à la fin. J'ai mis longtemps à lire ce livre, mais tout de même, je ne me suis jamais ennuyé. J'espère qu'un jour, nous aurons droit à une suite.
  • D.Séverine Le 27 Septembre 2021 à 16:37
    Un roman que j'ai mis du temps à lire mais qui m'a vraiment transportée. J'ai beaucoup aimé cet univers ainsi que les personnages passionnants. L'évolution de Linus est très intéressante à suivre, celle de Sal également. Cette lecture est une bulle dans laquelle il fait bon s'enfermer, un doudou auquel je ne m'attendais pas, avec de vraies bonnes valeurs ! Bref, j'ai adoré et je recommande !