La meilleure des vies

de J. K. Rowling (2017)

17.6

L’auteur a été invitée à prononcer le fameux discours de remise des diplômes aux étudiants de Harvard en 2008.
J.K.Rowling a transformé ce rite de passage d’ordinaire convenu en une leçon de vie, conduisant son auditoire de l’époque, et tous les lecteurs futurs de ce livre, à méditer sur ce qu’est une vie réussie.
Ce texte inspiré aidera chaque lecteur, à chaque âge et à chaque étape de la vie. Il puise directement aux sources de l’expérience de l’auteur elle-même dans ses jeunes années pour tirer avec acuité, ironie et émotion des leçons générales que tout individu à la croisée des chemins, confronté à des choix vitaux, appliquera à sa propre existence.
L’auteur révèle ici les bienfaits insoupçonnés de l’échec et l’importance de l’imagination.
L’échec, elle l’a connu durant la période la plus noire de sa vie : sept ans après avoir obtenu elle-même son diplôme, elle s’est retrouvée divorcée, jeune mère célibataire, sans métier et sans argent, « aussi pauvre qu’il est possible de l’être dans l’Angleterre contemporaine sans être sdf ». Ce tunnel dont elle ne voyait pas la fin a forgé sa détermination à rebâtir son existence avec « une grande idée et une vieille machine à écrire »…
Qui vit trop prudemment pour s’ épargner l’échec ne connaitra que “l’échec par défaut”.
Quant à l’imagination, ce n’est pas seulement la faculté de création, mais le pouvoir d’empathie avec autrui- notamment les “damnés de la Terre”.
Seules l’humilité et l’imagination de la souffrance de l’autre donnent accès à l’empathie, sans laquelle il n’est pas de vie bonne :
l’ « agoraphobie mentale » est une forme de complicité avec le Mal.
« Vous êtes responsables du monde qui vous entoure, vous êtes une super-élite : c’est votre privilège, c’est aussi votre fardeau… » conclut l’auteur à l’adresse de ces jeunes privilégiés auxquels elle explique “votre CV n’est pas votre vie!”
Autant dire que ce bref vade-mecum est un grand livre de sagesse.

Titre original : Very Good Lives: The Fringe Benefits of Failure and the Importance of Imagination (2015)

2017 Editions Grasset

Française Langue française | Traduit par Pierre Demarty | 88 pages | Sortie : 15 Novembre 2017 | ISBN : 9782246815051

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Pierre Demarty | 83 pages | ISBN : 9782253906773

2015 Editions Little, Brown and Company (Hardcover)

Anglaise Langue anglaise | 80 pages | Sortie : 14 Avril 2015 | ISBN : 9780316369152

• Alb Le 18 Avril 2015 à 23:35
    L'un des plus magnifiques et émouvants discours que j'ai pu entendre... Le lire est tout aussi bouleversant, et pas juste parce que c'est JKR l'auteur, mais parce que chaque mot est juste à la bonne place pour vous toucher direct au coeur... Une véritable leçon pour aborder la vie!
  • Alexselivre Le 29 Novembre 2017 à 10:51
    Un discours inspirant, terriblement bien servi grâce à des illustrations poétiques qui font mouche. Le pouvoir de l'imagination, de l'échec et de l'amitié pour vivre une vie pleine de sens : un très beau message à transmettre.
  • A book A smile Le 11 Décembre 2017 à 23:05
    Un discours plein de sagesse et de conseil pour mener une belle vie. JK Rowling partage avec nous ses expériences de vie ( dont une qu'on ne connaissait pas) et les leçons qu'elle en a tiré. Et quelles leçons ! Un discours et une femme au grand cœur.
  • madeinFrance Le 16 Décembre 2017 à 11:16
    Inspirant, touchant, drôle, juste. Une magnifique leçon de vie à mettre dans toutes les mains !
  • prettybooks Le 16 Décembre 2017 à 11:43
    J.K. Rowling donne un discours inspirant sur le pouvoir de chacun pour transformer le monde.
  • Vorpaline Le 04 Janvier 2018 à 00:46
    Ce discours fait du bien. Il est plein de bon sens, de sensibilité et d’espoir. Un raisonnement juste sur les « bienfaits » de l’echec Et sur le pouvoir et l’importance de l’imagination dans nos vies. Le tout avec sincérité et humilité.
  • MamanLoutre Le 04 Janvier 2018 à 03:12
    Un discours qui m'a laissé sans voix. Une sensibilité, une compassion, une compréhension de la vie et de la société unique et un raisonnement qui peut bouleverser n'importe qu'elle vie ! Un énorme coup de coeur !
  • Callmesab Le 07 Janvier 2018 à 19:04
    Cette femme m'avait déjà fait vivre de sublimes choses avec Harry Porter, voilà qu'aujourd'hui elle me parle et me chamboule. Une très grande dame, pleine d'humanité et les pieds sur terre avec une philosophie de vie incroyable. Je crois que vous êtes le coup de pied au fesses dont j'avais besoin. Merci
  • La Parenthèse d'Axelle Le 08 Janvier 2018 à 20:23
    Un court texte, simple et plein d'espoir, beaucoup de bons sentiments mais c'est toujours un plaisir à lire.
  • Anouklibrary Le 18 Janvier 2018 à 11:38
    Un discours inspirant, insufflant courage et espoir et montrant à quel point chacun d’entre nous pouvons puiser en nous les ressources nécessaires pour faire de notre vie la plus belle qui soit, de notre monde un espace meilleur.
  • isalitdeslivres Le 03 Février 2018 à 19:50
    Un discours inspirant oui mais parfois un peu naïf peut être
  • Lunaë44 Le 05 Février 2018 à 01:26
    Discours touchant, plein d'espoir pour commencer sa vie de jeune adulte.
  • Chaudronpastel Le 02 Mars 2018 à 14:59
    On savoure ce discours de Rowling comme un bonbon : rapidement (72 pages). C'est un bonbon, certes, mais c'est aussi un peu plus : un petit bonbon magique : on découvre les notes de sagesse distillées au gré de ses pages, au fil de son discours. Comme un bonbon à plusieurs saveurs qui défilent l’une après l’autre. A lire pour s'inspirer, se donner du courage, se souvenir de l'Essentiel.
  • Alhena Le 26 Mars 2018 à 19:02
    Un très beau discours inspirant et surtout un beau livre et des belles illustrations.
  • LyraBad Le 21 Avril 2018 à 08:48
    Beau discours et avec beaucoup d'inspirations et très juste, rien à redire :)
  • Lynn Le 08 Juillet 2018 à 22:27
    Prononcé à Harvard le 5 juin 2008, ce discours est tout simplement incroyable. Intéressant, universel tout en étant personnel, il s’adresse à tous et donne la sensation que nous pouvons tous être meilleurs. Quel magnifique et émouvant témoignage !
  • LorraineJ Le 10 Juillet 2018 à 16:43
    Une lecture agréable et bien présentée. Je n'ai pas été déçue du tout, mais je ne suis pas non plus grandement marquée. C'est-à-dire que je ne suis pas sûre d'avoir retenu grand chose en refermant le livre, hormis le passage interpellant sur son travail d'étudiante et sa vision du mot "imagination". Le développement personnel n'est juste pas un style qui me touche plus que ça, hélas pour moi.
  • Melora Le 23 Août 2018 à 16:21
    Prononcé en 2008 lors de la cérémonie des diplômés de Harvard, ce discours va à contresens de l'air du temps. Il prône l'échec comme outil d'apprentissage sur soi-même et prise de confiance en soi d'une part. D'autre part, l'imagination comme d'une puissance au service de citoyens actifs et humanistes. C'est stimulant et galvanisant !
  • adribooks Le 25 Août 2018 à 11:49
    Un discours poignant et magnifique ! J'ai trouvé LE livre à lire et à relire à chaque petit coup de mou ! Dans mon top 5 de mes livres préférés !
  • Melaaa Le 16 Novembre 2018 à 19:43
    Très inspirant ! Je le relierai avec grand plaisir en cas de mauvaise passe.
  • Justineg1992 Le 28 Décembre 2018 à 17:56
    Un très beau discours avec des jolies illustrations. Je l ai lu d’une traite. C est un très beau témoignage qu elle a adressé aux étudiants diplômés.
  • Mlle Alice Le 03 Janvier 2019 à 13:52
    À lire et à relire sans modération. Un discours plein d'humour et de sincérité sur l'échec et l'importance de l'imagination.
  • manue de caen Le 09 Janvier 2019 à 18:55
    Un texte plein de sens. A lire, a penser, à ressentir… Une auteure que j'admire pour son talent, la richesse de ses univers, une femme courageuse. Par contre, est-ce qu'un discours même particulièrement bien écrit peut être un livre à part entière ? La je suis moins convaincue.
  • Lillydrugstar Le 15 Janvier 2019 à 00:57
    Un discours inspirant que je me ferais un plaisir de relire souvent :)
  • PinkVeggie Le 19 Février 2019 à 21:35
    Un discours très inspirant sur les bienfaits de l'échec, l'importance de l'imagination et de l'empathie dans la vie de tous les jours. A relire de temps en temps pour bien s'imprégner des paroles.
  • Mayaa88 Le 07 Mars 2019 à 15:34
    C'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais, du coup je suis un peu déçue. Par contre j'ai beaucoup aimé la partie sur l'échec.
  • Chrisbookine Le 01 Avril 2019 à 22:09
    J'ai adoré ce discours très bien structuré et avec de bonnes réflexions à méditer à tout âge. C'est un message plein de sagesse et bienveillant.
  • Emma livresalire Le 07 Avril 2019 à 21:20
    Sa réflexion sur l'échec est un MUST ! Personne ne peut se priver de ses conseils ! Quelle femme inspirante et authentique ?
  • La_plume56_sevade Le 22 Juin 2019 à 18:51
    Un témoignage inspirant, de sages conseils, de belles illustrations. Un témoignage à lire et à relire.
  • Lunartic Le 10 Juillet 2019 à 15:36
    Une fois de plus, J.K. confirme qu'elle a le cœur grand comme ça, accompagné d'un humour qui n'a pas su être entaché des dures épreuves qu'elle a dû traverser, et elle nous prodigue des conseils réconfortants et qui nous poussent à aller de l'avant.
  • Wichita Le 21 Juillet 2019 à 15:39
    Un discours inspirant et touchant bien illustré ! J'aime beaucoup son passage sur les bienfaits de l'échec.
  • Solaine Le 30 Juillet 2019 à 22:38
    Ce livre est magnifique autant sur le fond que sur la forme. Les petites illustrations rendent les mots encore plus forts. C'était vraiment une jolie lecture.
  • Sanguine Le 11 Août 2019 à 17:30
    Je n'avais pas compris que c'était la transcription d'un discours de JK Rowling. C'est intéressante de découvrir son point de vue et ses conseils.
  • unpalaisdelivres Le 13 Août 2019 à 15:19
    C'est un énorme coup de cœur, J.K. Rowling sait comment nous captiver avec un discours pleins de sagesse et de conseils.
  • Camliou Le 05 Octobre 2019 à 09:37
    J.K. Rowling toujours aussi captivante et touchante, les petites illustrations accompagnent parfaitement son discours.