La note américaine

de David Grann (2018)

16.5

L'histoire vraie, trouble et tortueuse d'une série de meurtres qui comptent parmi les plus mystérieux et les plus monstrueux de l'Histoire des États-Unis.

Dans les années 1920, les hommes les plus riches au monde étaient Amérindiens, et appartenaient à la tribu des Osages.

Une fois le pétrole découvert sous leurs terres, dans l'Oklahoma, ils se sont mis à rouler dans des automobiles conduites par des chauffeurs, se sont fait construire de belles demeures et ont envoyé leurs enfants étudier en Europe.

Puis, un par un, les Osages ont commencé à disparaître dans d'étranges circonstances. Dans ce Wild West où se croisaient desperados et magnats du pétrole, ceux qui osaient enquêter sur cette tuerie étaient assassinés à leur tour...

Le nombre de morts ne cessant d'augmenter, le FBI se saisit de l'affaire, et perça les mystères d'une gigantesque conspiration, mettant au jour une série de crimes aussi choquante qu'effrayante.

Fondé sur des années de recherche, La Note américaine est un chef-d’œuvre de narrative nonfiction : David Grann mène l'enquête, et chacune de ses découvertes amène son lot de surprises sinistres, de rebondissements et de secrets lourds à porter.

Un livre percutant, d'une grande puissance, qui constitue un témoignage littéraire bouleversant.

Titre original : Killers of the flower moon (2017)

2019 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Cyril Gay | 432 pages | Sortie : 4 Avril 2019 | ISBN : 9782266288552

2018 Editions Globe

Française Langue française | Traduit par Cyril Gay | 362 pages | Sortie : 7 Mars 2018 | ISBN : 9782211232890

2017 Editions Doubleday

Anglaise Langue anglaise | 291 pages | ISBN : 9780385534253

• lolodec Le 07 Août 2018 à 21:13
    J'ai été déçu, compte tenu du "buzz".... L'histoire est intéressante mais l'ensemble manque de profondeur.
  • Usva K Le 30 Janvier 2019 à 13:18
    Ce livre est passionnant, captivant, riche de photographies d’archives qui nous emmènent dans ces terres arides et éloignées. Il est aussi terrifiant dans sa conclusion (que je vous laisse découvrir) que dans son constat actuel : cette histoire est oubliée, elle ne subsiste que dans la descendance des familles qui ont été touchées. Remarquable.
  • always_boubooks Le 21 Mai 2020 à 18:30
    David Grann revient avec minutie sur une affaire oubliée : les meurtres dans la tribu Osage dans les années 1920. Tel un polar, on suit les différentes enquêtes jusqu'à l'intervention, pour la première fois, de ce qui sera plus tard le FBI. Très documenté et comportant de nombreuses photographies, le récit est captivant et effrayant à la fois.