La nuit des labyrinthes
David Calvo et Sabrina Calvo2003

Saga Bertrand Lacejambe Terminée

15.8

Marseille, 1905. En ce soir de Noël, on inaugure le pont transbordeur, on se passionne pour un nouveau sport pédestre, on boit... Dans une ambiance tropicale d'espions et de palmiers, Bertrand Lacejambe, botaniste, et son fidèle secrétaire B. Fenby vont pourtant faire face au plus terrible des périls. Perdus dans un dédale urbain aux occultes secrets, de soirées mondaines en scènes de panique, ils devront élucider la troublante disparition de la plus banale espèce florale et démêler l'écheveau d'une monstrueuse imposture, réminiscence de la tragique commune dont la cité phocéenne paya jadis le prix...

2020 Editions Mnémos

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 1er novembre 2020 | ISBN : 9782354087975

2004 Editions J'ai Lu (Fantastique)

• FungiLumini Le 12 Décembre 2020 à 16:03
    Un second tome plus sombre que le précédent : l’autrice reprend ses protagonistes atypiques et propose, d’une simple mission, de partir dans les directions les plus improbables. Un roman d’une richesse incroyable, passant de l’absurde à la folie, de la magie au cauchemar, du funeste passé au présent insensé. Une lecture irrationnelle, débridée et empreinte de mélancolie, de poésie et de folie !
  • Zoeprendlaplume Le 27 Janvier 2021 à 19:12
    Un volet absurde, assez noir, époustouflant dans son écriture, labyrinthique, tortueuse, mêlant passé et présent dans un nœud narratif bien solide. C'est très riche, complètement dingue souvent, cauchemardesque aussi parfois. Brillant, mais un peu trop difficile à suivre pour moi, qui me suis un peu perdue en cours de route. Et la noirceur de ce volet a été difficile à lire pour ma part.
  • Nelle_EB Le 11 Février 2021 à 20:06
    J'ai eu plus de difficultés qu'avec le premier (que j'avais adoré) mais j'ai vraiment apprécié le renouvellement, avec un côté beaucoup plus sombre et dépressif, mais également le passé de Lacejambe qui ressurgit autour de l'intrigue. On retrouve les thèmes clés présents chez Sabrina ainsi que son univers rocambolesque, pour un plaisir jamais diminué !
  • DreamBookeuse Le 19 Avril 2021 à 22:02
    La Nuit des Labyrinthes de Sabrina Calvo est aussi déroutant et hypnotisant que l’était Délius, une chanson d’été. On retrouve avec plaisir notre duo d’enquêteurs, changés et en même temps inchangés, dans une enquête complètement absurde : retrouver une fleur disparue. Au service d’une intrigue loufoque et surréaliste, la plume de l’autrice vient surprendre, caresser l’imaginaire.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 26 Juillet 2021 à 22:51
    J'ai moins apprécié cette nouvelle aventure que le premier, Délius. L'écriture est belle, on sent tout le travail derrière, mais elle m'a un peu perdue, surtout si on y ajoute le décors très onirique et sombre, l'histoire souvent dénuée de toute logique. C'est un ovni littéraire. Les personnages fonctionnent toujours aussi bien. 15/20
  • L_ourse_bibliophile Le 13 Novembre 2021 à 10:37
    Totalement perdue par cette histoire absurde, j'ai malheureusement abandonné cette enquête farfelue et cauchemardesque. Malgré des points positifs (l'écriture, l'atmosphère sombre), je n'ai pas au la concentration et la persévérance nécessaires à cette aventure littéraire totalement improbable. Les chemins empruntés étaient trop obscurs, burlesques, abscons, bref, labyrinthiques.