La Part Merveilleuse, tome 1 : Les Mains d'Orsay
Jérôme Mulot et Florent Ruppert2021

15.1

En France, dans un présent dystopique, des créatures étranges et effrayantes - cohabitent avec les humains. Monstre, extraterrestre, croque-mitaine, animal fabuleux, chimère, esprit, divinité, autant de dénominations qui n'ont pas réussi à expliquer l'apparition de ces « toutes » il y a quelques années. Mais devant leur caractère pacifique et leur beauté incomparable, l'enthousiasme et l'hystérie de la découverte est retombée et la population s'est habituée à la présence de ces curieuses créatures. Jusqu'au jour où les toutes deviennent agressives...

2021 Editions Dargaud

Française Langue française | 154 pages | Sortie : 24 septembre 2021 | ISBN : 9782205079579

• Hippopotanne Le 08 Octobre 2021 à 14:21
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome, dans un univers très particulier qui m'a fait penser aux mondes d'Aldébaran avec ces créatures... L'histoire est bien ficelée, et j'apprécie énormément le personnage d'Orsay. Hâte de lire la suite !
  • Lecrou Le 11 Novembre 2021 à 13:04
    Sujet riche dans une aventure bien menée. Très actuel, comment doit-on appréhender la vie des êtres non humains ? Personnages doux ou extrémistes sont bien approfondis et attachants. A noter enfin un très beau dessin. Ma BD préférée de ces derniers mois.
  • Gwours Le 28 Décembre 2021 à 09:31
    Album fascinant, entre fausse naïveté et vraie poésie sur fond de SF light. Je n'étais pas spécialement fan du dessin, mais en fait il colle vraiment bien à l'histoire et à l'ambiance générale de cette BD.
  • MadamEsquila Le 10 Janvier 2022 à 13:21
    Si la palette de couleurs des planches est très poétique, le trait laisse à désirer de la précision qu'aurait pu apporter un peu plus de profondeur aux personnages. Ce style contemplatif nous fait vouloir feuilleter ce livre, mais rapidement le scénario se montre très peu approfondi dans les questions actuelles et originelles que le auteur évoque.
  • Noshiko Le 07 Mai 2022 à 11:50
    Alors le scénario a l'air vraiment intéressant et le concept des " toutes " génial, mais étant trypophobe, les dessins me foutent vraiment mal haha.
  • Je lis donc je suis Le 19 Août 2023 à 22:40
    Des idées intéressantes et audacieuses, qui sont totalement désservies par les personnages et le ton des dialogues. L'auteur prône la violence et il y a des scènes de sexe sans aucune raison... vraiment bizarre, je ne pense pas lire la suite.