La petite faiseuse de livres, tome 1

de Suzuka et Miya Kazuki (2020)

16.9

Une étudiante bibliovore se réincarne en petite fille dans un monde caractérisé par l’illettrisme, et où l’imprimerie semble n’avoir pas encore été inventée... Mais pour celle qui est morte écrasée par sa bibliothèque, les livres sont vitaux !! Il n’y a qu’une seule solution : s’il n’y en a pas, elle va les fabriquer. Une bibliofantaisie pour les amoureux des livres, par des amoureux des livres !

Titre original : Honzuki no Gekokujô, book 1 (2015)

2020 Editions Ototo (Shônen)

Française Langue française | Traduit par Guillaume Draelants | 156 pages | Sortie : 14 Février 2020 | ISBN : 978-2377172542

• Fairylou Le 13 Février 2020 à 20:43
    Un petit coup de cœur pour ce tome introductif qui nous plonge néanmoins tout de suite dans l’histoire. En tant qu’amoureuse des livres, cette série me plaît énormément ! Vivement la suite :)
  • Camliou Le 14 Février 2020 à 20:41
    Un manga tellement mignon et plein de fraîcheur, le caractère de Maïn m'a fait sourire et rire car je me reconnais totalement en elle. Une saga coup de coeur qui s'annonce ^-^
  • Tsu Le 24 Février 2020 à 09:46
    Un manga original et amusant dans lequel je suis vite rentrée ! J'ai trouvé le postulat de base assez sympathique, surtout l'idée d'une adulte moderne qui se retrouve dans un corps d'enfant à l'époque médiévale. Cela m'a donné envie de découvrir l'anime !
  • Pommerouge Le 25 Février 2020 à 19:35
    En bref, c’est un manga vraiment sympathique. Ce premier tome est introductif, mais il se passe quand même pas mal de chose. Le personnage de Maïn est drôle et c’est plutôt amusant de voir comment, avec son corps de fille de cinq ans, elle va se débrouiller pour créer des livres.
  • Alexselivre Le 01 Mars 2020 à 15:13
    Quelle excellente surprise que ce manga ! Vif, passionnant, drôle et hyper instructif, c’est une vraie bombe pour les passionnés de la lecture, mais aussi (et surtout) pour les amoureux de l’objet livre en tant que tel. Bien documenté et hyper bien incarné, ce récit était passionnant ! Vivement le tome 2, que je vais foncer acheter.
  • Kalanya Le 05 Mars 2020 à 23:11
    Un énorme coup de coeur pour ce premier ! L'histoire est passionnante et pleines d'informations sur les livres eux-mêmes. Maïn est tellement pleine d'enthousiasme à l'idée de créer un livre qu'elle nous transporte avec elle. Quelle bouffée de douceur ! Tellement hâte de lire le tome 2.
  • Torie Le 11 Mars 2020 à 17:20
    J'aime beaucoup ce 1er tome!! Une belle introduction à une histoire qui s'annonce très divertissante !
  • Rosabella Le 13 Mars 2020 à 15:01
    Une très bonne série et une héroïne attachante à découvrir pour petits et grands. Derrière la simplicité du récit, l’univers traite de sujets sérieux tels que la pauvreté et les conséquences d’être dans l’impossibilité d’accéder à la lecture et l’écriture. Les pages défilent rapidement et le lecteur en demande davantage.
  • la_chasse_eaux_livres Le 16 Mars 2020 à 21:29
    C est le début d'une très bonne série qui tient toutes ses promesses : des personnages adorables, une histoire mignone, un personnage principal un peu à la ramasse... hâte de lire la suite !
  • Chloélit Le 18 Avril 2020 à 21:34
    Délectez-vous d'une lecture entraînante et instructive ! Tendre et mignon à souhait, vous ne serez certainement pas déçus par les péripéties de l’héroïne. J'ai beaucoup aimé découvrir les dessous du papier et je lirais avec avidité le prochain tome !
  • L-Univers-d-Ocseve Le 23 Avril 2020 à 11:04
    J'ai aimé ce premier tome un petit bonbon que l'on déguste sans faim !
  • Kiatoulu Le 18 Mai 2020 à 19:58
    J'ai adoré l'ambiance et les personnages. Le monde dans lequel se déroule l'histoire est très intriguant! Ce tome parle principalement du papyrus!
  • Tachan Le 27 Mai 2020 à 10:29
    Je ne partais pas très sûre de moi concernant ce titre et j'ai été surprise par sa qualité. Les autrices ont bien su associer les dessins avec le récit mis en scène. Ce dernier est un savoureux mélange entre tranche de vie et isekai. Les thèmes autour de comment améliorer la vie d'autrefois me parlent et sont bien traités ici sans que cela fasse catalogue. Un bel équilibre a été trouvé.
  • Bookover Le 07 Juin 2020 à 15:12
    J'ai directement adhéré à cet univers. Ce n'est pas un coup de cœur, car ce 1er tome reste introductif, mais je sens que la série est prometteuse. Car, si c'est une introduction, c'est une belle introduction. Je me suis attachée aux personnages, dont les interactions sont justes. De plus, j'ai été surprise par la variété des expressions que la mangaka leur attribue. Un presque coup de cœur !
  • BookCo Le 03 Juillet 2020 à 22:49
    Parler de la fabrication des livres d'une manière tellement instructive et amusante grâce à une petite fille ultra attachante, un coup de génie ! Je vais me procurer sans tarder la suite de ce manga !
  • yex Le 17 Août 2020 à 18:43
    Un tome d'introduction... on sent que le personnage principal va galèrer dans son nouveau monde. Je vais enchainer pour voir si elle va s'en sortir.
  • la sorcière des mots Le 29 Août 2020 à 11:12
    j’ai grandement apprécié l’histoire qui nous est proposé ici, et je lirais la suite avec plaisir. Je me suis facilement attachée et retrouvée dans le personnage de Maîn, qui est touchante dans sa perplexité et sa frustration. Les personnages sont agréables et on a envie de les suivre dans leurs aventures. Le monde est bien construit et le dessin le rend crédible. A lire.
  • Virginie Panda Le 01 Septembre 2020 à 11:00
    Histoire très mignonne. J'aime beaucoup quand la thématique principale porte sur le livre. On s'attache à Maîn et on découvre un univers interessant
  • xAngelice Le 10 Septembre 2020 à 11:08
    Un manga et une histoire vraiment toute mignonne. Je trouve Maîn super touchante dans sa volonté de retrouver le plaisir de livre un livre (en tant que vrai bibliophile, ça ne peut que me parler !) et se lancer ainsi à corps perdu dans la recherche pour le fabriquer, alors que sa santé et sa condition la freinent un peu plus chaque jour. Un 1er tome qui donne envie de découvrir la suite !
  • Aelurus Le 13 Septembre 2020 à 17:24
    Très jolie, l'histoire m'a tout de suite plu. Mais j'ai trouvé que cela manquait de consistance. Il n'y a pas assez d'éléments dans ce premier tome pour dire d'accrocher pleinement. Je tenterais quand même la suite pour voir l'évolution de la narration.
  • Wonderbooks_ Le 06 Octobre 2020 à 08:43
    Quelle excellente découverte en les pages de ce petit manga ! Un cocktail ambitieux d'humour, de tranche de vie et de bouquins qui régalera tous les amoureux du livre papier. Très bien documenté et très prenant, c'était passionnant à lire. Tellement hâte d'avoir le tome 2 entre les mains !
  • SissiReadingBooks Le 16 Octobre 2020 à 00:05
    c’est un premier tome réussi. L’histoire est drôle, touchante, mignonne et addictif. Les illustrations sont magnifique et c’est une lecture très agréable. Si j’ai adoré regarder l’anime, je trouve que la version manga est tout aussi génial. Ce manga est donc un gros coup de coeur et il me tarde de me procurer la suite. Je conseil de découvrir ce manga pour tout les amoureux des livres!
  • Stefi Le 12 Novembre 2020 à 10:21
    Mon premier manga et oui ! J'ai trouvé ce 1er tome rafraîchissant et instructif. L'histoire est amusante, les dessins remarquables et pour les amoureux de livres comme moi, un régal. Je vais m'empresser de lire le tome 2 que j'ai dans ma PAL.
  • Vanessbrode Le 13 Novembre 2020 à 10:01
    Un premier tome assez introductif mais qui promet une saga intéressante.