La petite sirène (Dulac)

17.0

La Petite Sirène vit sous la mer auprès de son père le roi de la mer, de sa grand-mère et de ses cinq sœurs. Lorsqu'une sirène atteint l'âge de quinze ans, elle est autorisée à nager jusqu'à la surface pour contempler le monde extérieur. Lorsque la petite sirene atteint enfin cet âge, elle se rend à son tour à la surface où elle aperçoit un navire avec un beau Prince (humain)de son âge. Une tempête se déclenche, le navire chavire et le prince tombe à l'eau. Elle le sauve en le ramenant, inconscient, au rivage. Mais une jeune femme surgit, la sirène s'éclipse. Le prince, à son réveil, aperçoit la jeune femme, et pense qu'elle l'a sauvé. La petite sirène s'en va. Surprise d'avoir découvert que les hommes ne respirent pas sous l'eau et meurent très vite, elle questionne sa grand-mère. Celle-ci lui apprend que les hommes vivent bien moins longtemps que les sirènes mais qu'ils ont une âme éternelle. La petite sirène veut, elle aussi, avoir une âme éternelle. Pour cela, lui dit sa grand-mère, elle doit se faire aimer et épouser d'un homme.

Titre original : The Little Mermaid

2011 Editions Corentin

Française Langue française | Traduit par Louis Moland | 61 pages | ISBN : 9782909771403

• BookCo Le 13 Septembre 2016 à 16:24
    Ce conte, bien que différent du Disney, m'a rappelé mes joies lorsque j'étais enfant et que je regardais le film... J'ai adoré re-découvrir ce conte !
  • Eveee Le 23 Décembre 2021 à 13:52
    J'ai lu ce conte pour la première fois. Je redécouvre avec plaisir l'histoire si connue revisitée par Disney. La fin est vraiment poétique et laisse libre court à notre imagination.