La pierre et le sabre

Saga Musashi Terminée

17.1

"Le sabre perça l'air avec le bruit sec d'une corde d'arc, et un cri foudroyant remplit l'espace vide...
Un énorme soleil rouge jaillit en flammes au-dessus du Higashiyama...
Fasciné, vibrant de vie, Musashi le regardait monter...
Son sang parut sur le point de jaillir de ses pores.
On eût dit le diable même, surgi de l'enfer."

Dans le Japon du Xviie siècle, Miyamoto Musashi, jeune homme fougueux, n'aspire qu'à se battre.
Recherché dans tout le pays, il est recueilli par un moine et n'a bientôt plus qu'un but : tendre à la perfection grâce aux arts martiaux.
Son sabre sera désormais serviteur du bien.
Il ira de combats en conquêtes à la recherche d'amour et de sagesse, épaulé par le chant de sa tendre Otsu.
Un grand classique du récit initiatique qui marie amour, aventure et quête de soi.

Titre original : Musashi

2000 Editions J'ai Lu

2000 [E-book] Editions J'ai Lu

2000 Editions J'ai Lu

1984 Editions France Loisirs

• Yousuke Le 16 Septembre 2010 à 13:26
    Un grand classique. Attention volume "épais".
  • elsabooks Le 02 Mai 2013 à 00:29
    Un grand classique, le livre est bien épais mais il se lis très bien. J'aime énormément comment l'auteur a écrit ce livre. On apprends beaucoup de l'ere Edo et sur l'art du sabre. Super pour approfondir ces connaissances japonaises.
  • nanet Le 12 Janvier 2014 à 11:23
    Avis très très mitigé pour ce livre que j'ai trouvé long (oui, certes, 780 pages) et très irrégulier. De bons passages et d'autres moins agréables. l'Histoire du Japon, et des samouraïs m'a bien plu, mais le reste m'a laissé perplexe.
  • Errant Le 30 Avril 2015 à 20:14
    L'évolution du personnage central dans la Voie du sabre est captivante, les références à cette ère du Japon et à la mentalité de ce peuple m'ont beaucoup appris. Mais je trouve tout l'épisode de la belle-mère plus ou moins en ligne avec le reste. Quand une bonne lecture et je compte bien lire la suite.
  • FatherTom Le 13 Octobre 2016 à 11:32
    Que c'est passionnant de suivre le cheminement de Musashi dans la voie du sabre! Lecture qui permet par ailleurs de se plonger dans le contexte du Japon du début du XVIIe siècle. Une lecture captivante du début à la fin qui donne envie de continuer à suivre les aventures de Musashi dans "La parfaite lumière".