La piste du chacal
Wilbur Smith2002

Après s'être révélé durant la sanglante guerre des Boers, Sean Courtney, devenu général, affronte un nouveau conflit, la Grande Guerre cette fois, dans les tranchées du nord de la France.

Il a l'occasion de mesurer, fasciné, l'intrépidité d'un jeune soldat sud-africain, Mark Anders, qu'on a envoyé abattre un tireur d'élite allemand.
Quelques années plus tard, à Durban, Sean retrouve Mark, qui devient rapidement son bras droit et remplace peu à peu dans son coeur Michael, son fils aîné, tué à la guerre.
A son retour de France, Mark a découvert que son grand-père a été assassiné et sa vaste propriété accaparée par une mystérieuse société commerciale. Au cours de l'enquête qu'il entreprend, il échappe de justesse à deux tentatives de meurtre. Dont l'auteur semble bien n'être nul autre que Dirk Courtney, le fils maudit de Sean...

Titre original : A Sparrow Falls (1977)

2002 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Philippe Sabathé | 415 pages | ISBN : 2258056993