La première loi, tome 3 : Dernière querelle

de Joe Abercrombie (2011)

Saga La première loi Terminée

17.2

La fin approche. Logen Neuf-Doigts n'a plus qu'une seule bataille à livrer, sans doute la plus dure : celle qui l'opposera à Bethod, le roi du Nord, l'homme qui tient tête à l'Union. Il est temps pour le Sanguinaire de rentrer chez lui et d'affronter son plus vieil ami devenu son pire ennemi. Après avoir fait l'amère expérience de la guerre, Jezal dan Luthar a tourné le dos à la vie militaire pour couler des jours heureux avec sa promise. Mais le prestige et les honneurs ont la vilaine habitude de se rappeler au bon souvenir d'un homme au moment où il s'y attend le moins... Et tandis que le Roi de l'Union n'en finit plus d'agoniser, les paysans se révoltent et les nobles complotent. Nul ne semble conscient du danger qui pèse sur Adua. Bayaz a un plan pour sauver le monde, comme toujours, mais il comporte des risques. Le Premier des Mages est-il prêt à briser la Première Loi ?

Titre original : The First Law Trilogy, book 3: Last Arguments of Kings (2009)

2018 Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Maryvonne Ssossé | 878 pages | Sortie : 15 Juin 2018 | ISBN : 9791028110116

2018 [E-book] Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | 878 pages | Format : AZW | Sortie : 15 Juin 2018

2012 Editions J'ai Lu

2011 Editions Pygmalion (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Maryvonne Ssossé | 647 pages | ISBN : 2756404187

2010 Editions Gollancz

2009 Editions Gollancz

• Kasdan Le 30 Mars 2012 à 13:50
    Génial ! Un final haletant ! Les 100 dernières pages nous éclairent sur les tous les complots, qui manipule qui. Super série.
  • nanet Le 13 Avril 2013 à 15:30
    La fin est extraordinaire, mais les longueurs du début ont failli avoir raison de ma patience... Les personnages sont toujours aussi convaincants, les combats un peu gores (trop ? ) mais la politique, les rouages de l'intrigue et l'inquisition (là aussi, un tantinet gore...) sont toujours aussi probants ! Une très belle série, trop peu connue.
  • Taliesin Le 04 Mai 2013 à 11:58
    Quelle déception... Tant de pages pour aboutir à ça au final... Non seulement ce tome est méga chiant, mais en plus la fin de l'histoire n'est même pas intéressante... Quel dommage d'avoir gâché deux très bons premiers tomes avec un troisième tome aussi chiant et une fin aussi insipide et nulle... Quelle déception !
  • Herbefol Le 31 Mai 2013 à 20:07
    Une bonne conclusion pour cette trilogie. Ce dernier volume a son quota d'action et d'horreur. On voit enfin où voulait en venir certains des protagonistes et l'on constate ce que l'on voyait déjà poindre dans les deux précédents volumes : la frontière entre bons et méchants est essentiellement subjective.
  • Fan2polar Le 05 Septembre 2016 à 09:16
    Un excellent dernier opus pour une saga dont la qualité est allé crescendo. Les récits de bataille sont maîtrisés, les complots politiques bien construits, et les personnages particulièrement attachants ... Un très bon 16/20 pour l'ensemble de la Trilogie.
  • Thrr-Gilag Le 28 Juin 2017 à 17:42
    Un très joli final bien que manquant d'un poil de surprises à mon goût. Il clôt toutefois le cycle de manière grandiose. Une très bonne triologie.
  • Anthinea Le 27 Mars 2018 à 19:23
    Excellente trilogie ! Joe Abercrombie plonge sa plume dans le cynisme, l'immoralité, l'artificieux, un coup ce maître ! Et voilà nouvel auteur qui vient gonfler ma liste de favoris.