La princesse de Clèves

15.6

[Roman graphique]

Écrit en 1678 par Madame de La Fayette, "La Princesse de Clèves" est un roman fondateur. La jeune Mademoiselle de Chartres y fait ses premiers pas dans la cour du roi de France, Henri II. Entre cabales, médisances et galanteries, elle rencontre l'amour dans un univers pétri de conventions et retourne à son avantage les idéaux féminins stéréotypés de l'époque (la solitude, le silence, le secret, la retenue, la décence et la discrétion). Le récit propose ainsi une forme de féminisme inédit, dans laquelle l'estime de soi prévaut et la raison triomphe de la passion.

2019 Editions Dargaud

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 29 Mars 2019 | ISBN : 9782205075953

• Bib33 Le 27 Juillet 2019 à 12:50
    Illustrations magnifiques, quel plaisir de relire un grand classique !!
  • Sanguine Le 26 Octobre 2019 à 09:53
    Un classique revisité à la sauce BD ... une bonne surprise, j'ai retrouvé Mme de Clèves avec grand plaisir. Les dessins sont sympas mais ne m'ont pas transportée. Peut-être un bon moyen d'amener les plus jeunes à lire et à découvrir des classiques ...
  • Chocolapin Le 13 Novembre 2019 à 12:25
    Un classique présenté en BD qui permet de le rendre accessible à tous. Agréable.
  • Truite Le 29 Décembre 2019 à 20:40
    Je viens à peine de lire le livre, et me replonge à nouveau dans le récit en ouvrant cette BD. Les dessins sont beaux, l'édition de qualité, l'histoire reprise avec un réalisme certain.
  • Axelanne Le 27 Mars 2020 à 22:22
    Malgré ma difficulté à lire le roman j'ai beaucoup apprécié la BD elle vient d'ailleurs probablement de sauver mon bac de français ;)
  • Bianca lit Le 29 Avril 2020 à 08:09
    Très belle et fidèle adaptation du roman éponyme de Madame de Lafayette ! Les planches sont magnifiques, un vrai régal pour les yeux
  • Linelo Le 10 Août 2020 à 09:55
    Une très belle adaptation ! Un coup de coeur pour moi.