La promesse du sel
Elise Fischer2018

15.8

En cette fin du XIXe siècle, le destin de Charlotte est placé sous le signe du sel, grande richesse souterraine de la Lorraine, à côté du charbon et du fer. Sa grand-mère maternelle était ouvrière aux salines de Dieuze jusqu’à ce que la famille émigre en France, après l’annexion de la Moselle par l’Allemagne.
Elle-même est élevée près de Nancy, à Saint-Nicolas-de-Port, autre pays du sel, par ses parents, Émilie et Paul Renaudot, lequel est issu de la bonne société.
À mesure que Charlotte grandit, les principes bourgeois de son père se font plus pesants. Entre son amour pour Maurice, brillant étudiant en médecine mais fils d’ouvrier, et le prétendant huppé agréé par ses parents, Charlotte sera placée devant un choix impossible.

2022 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 9 février 2022 | ISBN : 9782290251423

2018 Editions Calmann-Lévy (France de toujours et d'aujourd'hui)

Française Langue française | 449 pages | Sortie : 7 novembre 2018 | ISBN : 9782702164976

2018 Editions Club des Libraires de France

Française Langue française | 443 pages | Sortie : 1er janvier 2018 | ISBN : 9782702164976