La reine clandestine

de Philippa Gregory (2013)

16.5

1464. L'Angleterre est en guerre. La maison d'York, avec à sa tête le roi Édouard IV, s'oppose à la maison de Lancastre, qui souhaite lui reprendre le trône. Le jeune roi fait alors la connaissance d'Élisabeth Woodville, veuve de Sir John Grey et mère de deux garçons, Richard et Thomas. Séduit, il l'épouse secrètement. Mais Richard Neville, comte de Warwick, cousin et principal conseiller du roi, voit d'un très mauvais oeil cette union qui contrecarre ses desseins politiques. Il voit de plus son influence décroître au profit des proches d'Élisabeth. Neville passe alors à l'ennemi et rejoint la maison de Lancastre... Luttes fratricides, complots et trahisons, secrets de palais...

Titre original : The Cousins' War, book 1: The White Queen (2009)

2014 Editions Archipoche

Française Langue française | 446 pages | Sortie : 5 Février 2014 | ISBN : 2352875803

2013 [E-book] Editions L'archipel

Française Langue française | Traduit par Céline Véron Voetelink | 342 pages | Format : ePub | Sortie : Janvier 2013 | ISBN : 9782809810073

2013 Editions L'archipel

Française Langue française | Traduit par Céline Véron Voetelink | 342 pages | ISBN : 2809809909

2013 Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | 454 pages | Sortie : 23 Mai 2013 | ISBN : 9781471125812

2013 Editions Touchstone Books

Anglaise Langue anglaise | 529 pages | ISBN : 9781439170656

2010 Editions Pocket Books

2009 Editions Simon & Schuster

• Aline1102 Le 05 Mars 2012 à 18:23
    Une très bonne fiction historique, parfaitement documentée.
  • missmymoo Le 27 Février 2013 à 19:52
    Une pure merveille. Immersion totale dans l'Angleterre du XVe siècle, où les guerres intestines qui divisent deux familles cousines, n'épargne aucun des 2 camps, tant du côté Lancastre (rose rouge) que York (rose blanche).
  • HeyitsKay Le 01 Décembre 2013 à 10:19
    Rejoint l'avis d'Aline1102 et de Missmymoo. J'ai vraiment hâte de lire la suite. La série est vraiment pas mal aussi et reste très fidèle au livre.
  • Bibliozoé Le 15 Avril 2015 à 10:06
    Je n'ai pas accroché au roman, probablement à cause du côté sorcellerie... Il n'empêche qu'il reste bien documenté, assez bien écrit et que le lecteur est véritablement plongé dans l'Angleterre du XVe.
  • Weyra Le 23 Octobre 2016 à 15:20
    Ma première déception de Philippa Gregory. J'ai adoré le début, puis ce n'est plus qu'un enchaînement de description de bataille interminables, de captivités et de longues tirades avec 25 noms compliqués voire identiques. Cela aurait pu valoir le coup d'avoir deux narrateurs différents, sur la fin je ne supportais Elizabeth et je ne comprenais plus rien à l'intrigue.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 03 Mars 2017 à 14:44
    Un roman historique efficace et cohérent qui nous présente de façon assez vraisemblable le destin d'une reine d'Angleterre un peu oubliée, Elizabeth Woodville.
  • Daenerys62 Le 13 Mai 2017 à 15:30
    Un bon roman historique qui reste très fidèle à cette partie de l'Histoire de l'Angleterre qu'est la guerre des Deux Roses, qui me fascine vraiment et que je découvre sous différents supports (série télévisée, manga)! C'est très descriptif certes, mais passionnant. C'est un roman qu'on savoure, qu'on prend le temps de lire et j'aimerais lire les autres livres de ce cycle.
  • Nonomione Le 08 Juin 2017 à 06:47
    Un roman parfait pour découvrir la guerre des Deux-Roses du point de vue d'une femme forte. Hâte de lire les autres livres de la saga.