La Rivière de l’Oubli

de Cai Jun (2018)

15.2

Surnommé " le Stephen King chinois ", Cai Jun a 40 ans et vit à Shanghai. Ses romans se sont vendus à plus de 13 millions d'exemplaires.

Chine du Nord, juin 1995. Shen Ming, jeune et brillant professeur, est suspecté d'avoir assassiné une lycéenne.

Quelques jours après, il est poignardé près de l'école, dans une usine désaffectée.

Neuf ans plus tard, le mystère s'épaissit. Les présumés meurtriers du professeur sont envoyés, eux aussi, au royaume des morts.

La rumeur se répand alors : et si Shen Ming avait traversé la rivière de l'oubli pour se réincarner et se venger ?

Titre original : The Child's Past Life (2014)

2018 Editions XO (Thriller)

Française Langue française | 484 pages | Sortie : 13 Septembre 2018 | ISBN : 9782845639485

• Antoine18 Le 14 Septembre 2018 à 17:37
    Je tiens à remercier les éditions XO et le site Netgalley pour ce partenariat. Depuis le temps que ce livre était dans ma pile à lire et que j'attendais avec impatience de le lire , c'est fait. L'histoire se déroule en Chine du Nord en 1995 où un jeune et brillant professeur Shen Ming est suspecté d'avoir assassiné une jeune fille. Peu de temps après il est poignardé dans une usine abandonnée
  • Antoine18 Le 14 Septembre 2018 à 17:37
    Neuf ans plus tard le mystère reste de marbre et il y a toujours des morts. Il y a une rumeur Et si Shen Ming avait passé La rivière de l'oubli pour se venger? Un livre lu d'une traite tellement j'ai accroché à l'histoire si captivante et remplie de suspens et de rebondissements. Ce livre m'a tenu en haleine du début à la fin. Je recommande vivement ce livre.
  • joyeux-drille Le 12 Novembre 2018 à 22:06
    Un roman à l'intrigue construite comme un origami : déplier l'intrigue et elle apparaîtra sous un angle très différent, très surprenant. Un thriller fantastique autour du thème de la réincarnation qui réserve son lot de surprises et de rebondissements, à travers le parcours d'un mystérieux enfant. En arrière-plan, les mutations idéologiques de la Chine contemporaine et ses traditions culturelles.
  • Musemania Le 06 Décembre 2018 à 22:40
    Malgré mon problème assez récurrent de facilement confondre les noms orientaux (pas seulement chinois mais en général, asiatiques), j’ai été happée par cette histoire singulière mêlant vengeance et mysticisme. Un petit lexique au début du livre des personnages principaux me fut bien utile.