La séquestrée

17.0

« Il y a un détail frappant concernant ce papier peint que je suis seule, semble-t-il, à discerner : il change avec la lumière. Quand le soleil se lève et transperce les vitres (je guette toujours le premier rayon qui pénètre, long et droit) le papier change avec une telle rapidité que j’en suis ahurie. C’est pourquoi je ne cesse de le guetter. Dans l’état lunaire - quand elle est haute, la lune éclaire la pièce entière toute la nuit -, le papier devient méconnaissable. La nuit, peu importe l’éclairage, à la lumière du crépuscule, des bougies, de la lampe, et surtout de la lune, on croit voir surgir des barreaux. » Petit à petit, la narratrice donne une explication à ces étranges métamorphoses : une femme se cache derrière le papier peint. Le jour, elle s’évade… Tombée en dépression, une jeune mère est emmenée un été dans une demeure ancestrale pour une cure de repos. Son médecin de mari en a décidé ainsi. Censée reprendre goût à son quotidien réglé de femme au foyer après ce qui ressemble à une séquestration pure et simple, elle ne réagit toutefois pas comme son époux s’y attendait. Classique des lettres américaines, La Séquestrée, plus connu sous son titre original The Yellow Wallpaper, dénonce l’asservissement des femmes au mariage et à la maternité, ainsi que les méthodes de soins barbares destinées à guérir la neurasthénie qui en découle. Cette fiction, la plus violemment autobiographique de Charlotte Perkins Gilman, est devenue non seulement un livre culte, mais également l’une des œuvres les plus étudiées dans les universités américaines.

Titre original : The Yellow Wallpaper

2003 Editions Virago Press

2002 Editions Phebus (Libretto)

1892 [E-book] Editions Feedbooks

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub

• Aline1102 Le 04 Janvier 2014 à 14:02
    Très spécial mais passionnant. Les effets de la dépression et de l'isolement sur l'héroïne sont effrayants.
  • Fuule Le 08 Février 2019 à 23:57
    Un récit court mais d'une extrême densité autour de la question de la condition des femmes au XIXe.